Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

L’infirmier(e) est en première ligne lors de l’évaluation de la douleur, l’application des traitements médicamenteux et des méthodes non médicamenteuses. Il/elle intervient au regard de la situation algique du patient, et pose un jugement clinique afin d’ajuster son plan thérapeutique infirmier. Les méthodes non médicamenteuses sont promues par l’HAS en 2011, dans le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses », ce sont des approches cognitivo-comportementales.
L'hypnose médicale, en qualité de technique de support aux soins connaît un vif succès dans les parcours de soins des patients douloureux. Les patients se tournent de plus en plus vers ce type de thérapeutiques non médicamenteuses et il est nécessaire que les professionnels de santé puissent en parler avec confiance en bénéficiant d'une sensibilisation à l'hypnose thérapeutique.

Cette formation permet aux participants de se sensibiliser aux techniques de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnoanalgésie. Néanmoins, elle ne permet pas, à elle seule, de pratiquer l’hypnose. Elle s’adresse aux soignants travaillant auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents afin de diminuer la douleur et l’anxiété lors des soins ainsi que d’améliorer la relation de soin. Différentes techniques seront présentées en fonction des types de soins, de leur durée, de l’âge et de la compréhension du patient tout en s’assurant de la prise en compte de ses dimensions bio-psycho-sociales. Des exemples de pratique autour de situations cliniques seront mis en avant.

NB : Il est à noter que les séances d’hypnose sont associées à des actes médicaux qui ne peuvent être réalisés que sous la responsabilité d’un médecin qui en assure systématiquement la cotation. Les professionnels paramédicaux devront fournir une attestation sur l’honneur précisant l’utilisation des de ces techniques, uniquement en équipe de soins.


Objectifs de la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

  • Comprendre les mécanismes de la douleur, aiguë, chronique
  • Différencier la douleur nociceptive et neuropathique
  • Connaître les différents antalgiques et co-analgésiques en fonction de la douleur décrite
  • Savoir positionner l’hypnose dans le champs des prises en charge thérapeutique de la douleur
  • Aborder les fondamentaux de l'hypnose : histoire, fonctionnement du cerveau, neurosciences...
  • Sensibiliser sur des techniques d'hypnose simples, efficaces et performantes.
  • Comprendre le mécanisme et les techniques d'analgésie afin d’orienter le patient dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire

Public concerné par la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
379 rq / 1,535 sec