Formations infirmières

Détail de la formation

Formation Hypnose : Hypnoanalgésie dans le parcours de soins

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation DPC L' dans le parcours de

L'hypnose regroupe de nombreuses pratiques et couvre un large champ d'indications dans le domaine de la santé. Elle apporte des avantages certains, notamment celui de mobiliser chez le patient ses propres ressources pour faire face à ses difficultés. Elle repose sur des techniques de communication qui s'acquièrent par une formation spécifique.

Vous avez besoin de maitriser l’hypnose pour développer l’hypnoanalgésie et la communication thérapeutique.

Notre formation s’appuie sur l’hypnose médicale ou ericksonienne qui balaye les champs de l’hypnose conversationnelle jusqu’aux transes plus formelles.

Dynamique et interactive, vous utiliserez notamment la réalité virtuelle qui permet une meilleure hypnotisabilité et donc un apprentissage optimal. La formation se conclue par une journée consacrée aux retours d’expériences individuels et à une remise de diplôme.

Une malette comprenant le casque de réalité virtuelle vous sera remis à la fin de la formation (compris dans le tarif).



Objectifs de la formation DPC

Cette formation devra permettre à l'apprenant de :

  • Connaître les Fondamentaux de l’Hypnose
  • Maîtriser la transe et son langage
  • Savoir utiliser l’hypnose conversationnelle et ses outils lors d’un soin
  • Apprendre les mécanismes des suggestions hypnotiques (safe place, métaphores, lévitations…)
  • Acquérir les techniques d’autohypnose
  • Utiliser la réalité virtuelle comme support dans l’apprentissage hypnotique mais aussi dans le soin

Publics concernés par la formation DPC

Infirmier, infirmier libéral, Cadre de santé, Médecin, Kinésithérapeute, Pharmacien


Programme de la formation DPC

1er REGROUPEMENT : 2 JOURS (14h) 1. CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DE L’HYPNOSE - Travail autour des croyances et représentations des participants - L'hypnose : historique, contexte actuel et développement - L'hypnose ericksonienne : principe, indications... - Apport des neurosciences 2. MAITRISER LA TRANSE HYPNOTIQUE ET SON LANGAGE - Définition - Langage hypnotique et les 1ère expériences de transe - Impact de la profondeur de la transe hypnotique 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Construire une séance type :Plan général et déroulé : Anamnèse ( exercice de Programmation Neuro Linguistique : PNL ), Relation Thérapeutique, Objectif Thérapeutique commun, Inductions, Suggestions Ancrage sortie de transe - Utiliser le programme Reality Care comme support d’apprentissage au langage hypnotique : qu’est ce que la réalité virtuelle, les phénomènes d’hypnotisabilité…

2ème REGROUPEMENT : 2 JOURS (14h) 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Début de la session par une supervision autour d’expériences vécues 4. SAVOIR UTILISER L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE ET SES OUTILS LORS D’UN SOIN - Savoir utiliser l’hypnose conversationnelle et ses principes lors du soin - Reconnaitre les différents canaux de communication ( exercice de PNL ) - Synchronisation, Vocabulaire positif 5. APPRENDRE LES MECANISMES DES SUGGESTIONS HYPNOTIQUES (SAFE PLACE, METAPHORES, LEVITATIONS…) - Travail sur les suggestions Hypnotiques : corps relation action, lévitation, catalepsie - travail spécifique sur la - Utilisation du casque Reality Care pour amplifier les suggestions.

3ème REGROUPEMENT : 2 JOURS (14h) 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Début de la session par une supervision autour d’expériences vécues 6. ACQUERIR LES TECHNIQUES D’AUTOHYPNOSE - Travail sur le questionnement en Thérapie Brèves - Maitriser l’auto-hypnose : Objectif, limite dans le temps, autosuggestion Utilité, indications... Exercices de mise en pratique

ENTRE LES REGROUPEMENTS 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Mise en pratique du casque de réalité virtuelle Reality Care dans l'exercice quotidien au domicile ou au cabinet des apprentissages réalisés lors des regroupements présentiels - Le vécu de la mise en pratique de la réalité virtuelle est ensuite exploité lors des regroupements : retour d'expérience, analyse des pratiques professionnelles en groupes


Durée et coût de la formation DPC

6 jours

MONTPELLIER 06/10 07/10 03/11 04/11 08/12 09/12 BORDEAUX 12/05 13/05 04/06 05/06 29/06 30/06 PARIS 08/09 09/09 01/10 02/10 09/11 10/11


Développement Personnel Continu DPC

14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2019 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)

pdficon_small Formation DPC : forfait infirmier 2019


Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
759 rq / 3,280 sec