Violences sexistes et sexuelles contre les soignants : un fléau à combattre
L’enquête dont l’Ordre national des infirmiers (Oni) a présenté les résultats cette semaine est sans appel : les soignants sont largement exposés aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le cadre de leur exercice professionnel. L’Ordre propose une série de mesures pour les prévenir et mieux protéger les infirmières et infirmiers victimes. La moitié (49%) des 21 000 infirmiers* ayant répondu […]
Articles complémentaires
-
L’Europe consacre 1,3 million d’euros à l’amélioration des conditions de travail des infirmiers
24/09/2024Dans un contexte de crise de la main d’œuvre dans le secteur de la santé, la Commission européenne a signé un accord avec l’OMS Europe afin de rendre la profession plus attractive pour les infirmiers. Ceux-ci sont présentés comme « la colonne vertébrale » de nos systèmes de santé.
-
Interruption des visites dans les services pendant la crise : paroles de soignants #2
29/06/2020Le confinement a obligé les établissements recevant des patients ou hébergeant des résidents à suspendre toutes les visites de leurs proches, familles ou amis. Une situation douloureuse pour les uns, apaisante pour une minorité et source de questionnements pour les soignants. Ils ont généralement fait tout ce qui était possible pour atténuer les effets de cette solitude.