Mise à jour et précision relatives à la rémunération des pharmaciens, 29 décembre 2018 (article initialement paru en Octobre 2017, au lancement des expérimentations de la vaccination par les pharmaciens)
Décret n° 2017-985 (extraits)
Dans le cadre de l’expérimentation, la pharmacie d’officine reçoit pour chaque personne éligible vaccinée une rémunération relative à la préparation et à l’administration du vaccin selon les modalités suivantes :
1° La somme de 4,50 euros par personne vaccinée dès lors que celle-ci bénéficie d’une prescription médicale pour le vaccin antigrippal ;
2° La somme de 6,30 euros par personne vaccinée dès lors que celle-ci bénéficie d’un bon de prise en charge d’un vaccin antigrippal émis par un organisme d’assurance maladie obligatoireChaque pharmacie d’officine participant à l’expérimentation reçoit en outre la somme forfaitaire de 100 euros, au titre du dédommagement lié aux contraintes spécifiques de l’expérimentation, pour chaque pharmacien participant à l’expérimentation ayant réalisé au moins cinq vaccinations au sein de cette officine.
En clair : le pharmacien reçoit 100 euros après avoir réalisé ses cinq premières injections. Il s’agit d’un dédommagement unique pour financer la formation suivie. Il ne perçoit donc pas, 100 euros toutes les cinq injections comme la citation d’Annie, infirmière libérale, le laissait penser dans notre article.
L’équipe d’ActuSoins s’excuse auprès de ces lecteurs pour l’ information équivoque diffusée en Octobre 2017 et rappelle que son équipe, constituée de journalistes spécialisés et de professionnels de santé a et a toujours eu à coeur de diffuser des informations objectives et vérifiées.
Vaccination anti-grippale par les pharmaciens
“Je suis écœurée! On nous pique notre boulot! On est en train de toucher à l’essence même de l’infirmière!”, s’insurge Audrey, infirmière libérale, sur la page facebook de l’association Unidel. ” “Quel est donc le bénéfice pour l’Assurance Maladie, je ne comprends pas… Au niveau économique, cela revient bien plus cher que lorsque que le vaccin est réalisé par un infirmier. Le pharmacien recevra une prime de 100 euros pour cinq vaccins effectués – voir mise à jour du 29 décembre 2018 ci-dessus, ndlr– alors que nous n’obtenons que 6 euros environ pour chaque injection et qui, si celle-ci est associée à un autre soin, cette somme baisse de moitié. S’il y a un troisième soin, elle devient même gratuite“, interroge de son côté Annie, infirmière libérale à Lyon.
Il faut dire qu’Annie est, depuis le 6 Octobre, pleinement concernée par le dispositif et qu’elle a “peur de perdre encore une partie de son activité“. Car la région Rhône Alpes, ainsi que le région Nouvelle Aquitaine expérimentent la vaccination anti-grippale par les pharmaciens.
Jusqu’à présent, cet acte était réservé aux médecins et aux infirmiers. Si l’expérience, menée sur une durée de trois ans fonctionne, le dispositif pourrait être généralisé à l’ensemble du territoire.
Objectif ? Inciter les français à se faire vacciner et ainsi augmenter la couverture vaccinale de la population. “Je trouve ça très pratique, nous n’avons pas besoin de faire des allers-et retours chez le médecin ou d’aller voir une infirmière avec une ordonnance. L’idée que celui qui délivre puisse administrer me fait gagner du temps“, estime Caroline, une cliente d’une officine Lyonnaise.
Mêle son de cloche du côté des pharmaciens concernés.”Ça fait 30 ans que je travaille et depuis 30 ans, on me demande de vacciner une fois que j’ai délivré le vaccin. Donc j’ai dit ‘Ouf, enfin‘”, a confié une pharmacienne lyonnaise sur Europe 1 il y a quelques jours.
Les pharmaciens – comme les infirmiers – ne peuvent vacciner que sous certaines conditions : uniquement les adultes munis d’une ordonnance ou d’un bon de vaccination. Ils doivent également suivre une formation et disposer d’un local dédié à l’injection. (voir mise à jour septembre 2018)
Vaccination anti-grippale par les pharmaciens : les infirmiers libéraux mobilisés
Ce qui contrarie les infirmiers, c’est que jamais leur profession n’a été mise en avant en termes de vaccination. “Nous aussi pouvons participer à augmenter la couverture vaccinale de la population. Nous pouvons vacciner nos patients, nous pouvons participer à des campagnes de vaccination“, explique Annie. “Mais malheureusement, jamais nous ne sommes mis en avant. Les médias ne parlent que des médecins et des pharmaciens. Résultat : on nous oublie“, regrette -telle.
Sur la toile, dans différents groupes de discussions, on peut voir les infirmiers mobilisés. Certains appellent au boycott des vaccins ou des pharmacies concernées “pour se faire remarquer“, d’autres à lancer des campagnes d’information, sous forme d’affiches à apposer sur les cabinets, ” pour rappeler aux patients que l’une des missions de l’infirmière est de vacciner“. D’autres encore suscitent les médias par des campagnes de lobbying ou écrivent directement aux CPAM ou aux autres caisses de leur région.
Vaccination anti-grippale par les pharmaciens : un sujet de discorde
Sur la toile aussi, il y a ceux qui ne comprennent pas le débat. “L’objet de cette campagne est d’attirer de nouveaux patients, qui n’ont pas nécessairement besoin de soins par ailleurs. Pourquoi les inciter à aller chez une infirmière alors que cette solution proposée est plus pratique ? J’ai l’impression que nous avons affaire à du corporatisme infirmier plus qu’à une réelle volonté de faire évoluer l’offre de soins au bénéfice de la population. Ai-je tort?“, interroge Guillaume sur un forum.
“Cette expérimentation a pour but d’augmenter la couverture vaccinale anti grippale pour la rapprocher des recommandations de l’OMS. L’intérêt réel est un intérêt de santé publique et de protection des populations les plus fragiles pour limiter les complications médicales d’un virus dont on sait qu’il est possible d’abaisser les taux épidémiques par la vaccination. Or, de nombreux syndicats d’infirmiers libéraux y voient une concurrence quasi déloyale et optent pour une posture d’opposition parfois radicale en incitant, pour les plus virulents, au boycott des pharmacies volontaires pour l’expérimentation. Plutôt que de considérer que la vaccination par les pharmaciens puisse être complémentaire des vaccinations par les autres professionnels de santé, dans l’intérêt général, au moment où, la confiance envers les médicaments en général et envers la vaccination en particulier s’érode, cette opposition paraît peu pertinente. Le progrès passe par l’expérimentation, le temps de l’évaluation et de la critique viendra après. C’est en se mutualisant et non en se divisant qu’on conduira une politique de santé publique efficace“, estime de son côté Jérôme, un infirmier libéral, dans un courrier adressé à ActuSoins.
Ces dernières années, plusieurs pays ont autorisé l’administration de vaccins par les pharmaciens. Dans les pays où la vaccination en officine a déjà été mise en place, et selon plusieurs études, l’objectif d’augmentation de la couverture vaccinale a plutôt été atteint. C’est le cas par exemple au Portugal, où 1500 officines ont adhéré au principe. Depuis, la couverture vaccinale contre la grippe a fortement progressé.
M.S
Et quand dans son cursus il apprend à piquer en IM le docteur en pharmacie????
On marche sur la tête
Non ça devient comme chez le veto
Et les vétérinaires?!
Je suis d accord avec vous chacun son travail les injections c est aux IDE ou médecins de les faire mais dans ce cas là même injustice pour les toilettes faites a domicile par les IDE alors que c est aux As de les faire et su en institutions elles refusent de les faire …. y a pas comme un problème????
les infirmiers et infirmières savent êtres dévouées pour leurs patients mais il est vrais que certains n ont pas la vocations pour et ne feront pas se que d autres font . l ecoute et se mettre a la porté des populations les plus fragile qui n ont pas les moyen de se payer du matériel pour vivre mieux chez eux . les infirmiers recuperent des trucs que des familles qui se sont occupes d un proche et qui malgres la douleur de la perte de celui-ci donnent afin que ca aide une autre famille !
Vous en connaissez beaucoup qui font la démarche d’aller chercher leur vaccin mais ne l’utilise pas ? Ceux qui ne se vaccines pas ne vont pas chercher un vaccin en pharmacie !!! Je me demande si ce n’est pas une compensation faite aux pharmacies à la future autorisation de vente de médocs par les grandes surfaces !! Sur le dos des autres professions libérales ( medecin et idel) ,je rappel aux pharmaciens leur #chacunsontmetier.
Actusoins vous oubliez de préciser que de nombreux vaccins administrés par les idels sont hors statistiques (puisque nous ne pouvons les facturer ) donc oui l expérimentation va faire augmenter les chiffres de la couverture vaccinale puisque les pharmaciens les factureront tous mais non il n y aura pas forcément plus de vaccinés
Le probleme….cest que les infirmieres ne disent jamais rien…..
C est pas en.se plaignant sur facebook quon fera avancer les choses…
Celles qui refusent de les faire c est qu elles ont oublie leur role propre…..
Ce qui les motives c’est la prime qui va avec parce que s’il devait le faire gratuitement je pense pas qu’il y aurait bcp de volontaire ! Donc pourquoi demander à une profession de le faire gratuitement parce que c’est dans son domaine de compétence mais payer une autre profession pour lequel cela n’en fait pas partie ?
Moi je dis ils devraient vendre du pain et des clopes aussi…
Il n’y a pas d’AS libérales. Sauf dans les SSIAD, et là, c’est les personnes qui payent (sauf si peu de ressources, et c’est rarement le cas qu’elles ne déboursent rien). On ne “vole” donc pas le boulot aux AS. Et perso, moins j’en fais à domicile mieux je me porte, y a des soins infirmiers plus intéressant à faire. On le fait quand pas d’autres solutions (sachant que dans 99% des cas, ce sont des auxiliaires de vie non formées aux toilettes qui les font, très rarement des AS!! ) Et je parle pour moi, mais “refuser” de faire des toilettes, ou ne pas pouvoir aider aux toilettes car TROP de boulot c’est différent !! Quand dans certains services, les AS ont le temps de petit déjeuner pdt 30mn, que les IDE ne prennent même le temps d’aller pisser, et qu’on leur reproche de pas aider aux toilettes, ça me fait doucement marrer.
Carrément… enfin surtout des doc en pharma en sont bien plus que capable !
Ils le denigre pas car il “vende” le vaccin et ensuite seront payés pour la vaccination…..
C’est historique cette incapacité à fédérer notre corps professoral… !!
c est notre boulot!!! On fait pas toujours ce qui nous plaît dans la vie!!!
Bien expliqué.
Ils auront une prime parcequ’ils l’on negocié. Ils se sont engagé a vacciner et a animer cette objectif de courverture vaccinale. Ils se sont battu pour avoir la retribution.
Les ide c’est plutot l’inverse ils ralent pour l’argent avant d’avoir des propositions concretes.
De toute façon les étudiants en pharmacie ont maintenant les cours pour apprendre à faire les injections donc je pense que le combat est déjà gagné
Mais pour répondre au gain de temps cité dans l’article par une cliente …on peut revenir sur la vente des médicaments dans les grandes surfaces ??
Enfin !!!plus besoin de se spécialiser dans un domaine tout le monde pourra faire le travail qu’il aura envie
Ils ont des meilleurs négociateurs?
100€ Les 5 vaccins??? Mais quand allons nous donc nous révolter les infirmières??… quand je pense qu’on nous taxe de mettre la sécu en faillite.
Pr rire un peu ..ou pas.. j’ai eu la visite ce matin même d’une représentante de la sécu nous informant que ns pouvions prescrire les dispositifs type Nicopatch, nicorette ….!! Réponse : pas question chacun son boulot , nous préférerions avoir la possibilité de prescrire du sérum physiologique (considèré comme médicament et non prescriptible par les ides!!)
Intérêt de santé publique non mais laissez moi rire !!!! Y a anguille sous roche et bien moi je vais me mettre à vendre des médocs sans passer par la pharmacie!!
Et en plus je demanderais une prime après la 5ieme boîte vendue !!
Perso je pense que si les pharmaciens gagnaient autant que nous (souvent gratuit ou moitié prix si autre soin) pour faire un vaccin ils n’en feraient pas !! 100 euros de prime pour 5 vaccins… je rêve !! sécu en déficit… ah bon ?? Et des IDE personne n’en parle alors que les soins sont low-cost…. bizarre
Ils se sont battus de rien du tout la vaccination leur a été imposée
S il faut commencer à vacciner qu’à l hôpital pas finis d être le chantier!!! Va falloir construire des hôpitaux embaucher des médecins, infirmiers… Faut arrêter la vaccination depuis des lustres s effectue en ville.
Kévin Moncourtois je vous comprends , mais la prise en charge doit être faite par un médecin de préférence , on ne vaccine pas à tout va .. Il faut que le patient soit en condition pour recevoir un vaccin , seul le médecin a la compétence et qui s’ engage à une responsabilité ..
L.infirmiere libérale travaille toujours sous la directive du médecin traitant.
Lila Bleu c’est quoi cette insinuation ?
Bien sûr prennez notre boulot c’est aux IDEL de faire ça. Une vraie honte
scandaleux ! !!
Etre Infirmier, c’est être médecin, pharmacien, psychologue, panseuse, organisatrice, et ils nous faudrait être négociateur ?
ne vous laissez pas faire !!
Je serais très curieux de voir un pharmacien face a une réaction allergique causée par un vaccin. N’oublions pas que ce risque existe !!!
le probleme est bien la pourquoi ne pas autoriser les As en liberale…. et pour repondre a votre commentaires j’adorerai trouver un poste d’AS ou je petit dejeune pendant 30mn ….
Marie Pereira oui c’est tout a fait ca … 🙁
Je suis moi même un ancien infirmier major….ici, pas de réquisition des militaires, mais un beau fatras de la part de la préfecture, qui m’a expédié les formulaires alors que la campagne touchait à sa fin, qui était incapable de me renseigner sur les horaires des centres de vaccination….et nul besoin de réquisitionner car c’était du 3 pékins à l’heure, bien loin des cadences de l’armée lors des incorporations du contingent….
Donc il ne faut pas trop généraliser…après, sur le côté vénal de certains IDEL, ce n’est pas moi qui irait te contredire….
Mais Linus Pauling n’a eu aucun prix nobel de médecine…celui de la Paix et celui de chimie n’en font pas une référence en médecine…Mme Curie a elle aussi deux fois Nobel, cela ne l’empêchait pas de se contaminer au radium “pour voir”….
100 euros pour 5 vaccins ???? je rêve …. c’est vrai ?
pourquoi pas le m tarif pour les IDE ?
Aiguille sous roche dirais-je!!
☹… Ca,a l’air de bien marcher car pas un seul appel pour de la vaccination à domicile! Tout va bien…
au niveau des instances? je sais pas, vous etes pas tous isolés ou alors j’ai vraiment rien compris…
Ainsi sont les tarifs, à savoir, notre rémunération fixée par la CPAM
Fred Maite Hameau Je ne suis pas sure que la comparaison soit flatteuse. Quoique plus je connais les hommes, plus j’aime mon chat.
La photo parle d’elle même. .. il est vachement en IM le vaccin la c sur. … indignation totale et non reconnaissance du travail de nos collègues libérales !!.
je suis infirmière salarié à domicile dans une association (type loi 1901) er je suis opposée à cette expérimentation pour plusieurs raisons:
-L’attribution d’effectuer des vaccins n’est pas inclus dans la formation des pharmaciens , ils doivent rester dans leurs compétences. C’est maintenant monnaie courante dans le monde médicale que chaque métier grignote sur les compétences de l’autre sans en avoir le savoir-faire!
-Il n’y aurait aucune économie réalisée puisque l’état donne plus d’argent aux pharmaciens pour les inciter à le faire qu’aux infirmières (c’est un exemple de la haute considération du ministère pour notre profession!!!)
-Faire des vaccins fait tout à fait partie du rôle de prévention et d’éducation de l’infirmière . Nous l’avons toujours fait et c’est scandaleux de vouloir nous enlever cette compétence
– Il est remarquable de noter l’absence totale de l’ONI dans ce débat : quel est leur position ?
(raison de plus pour que je n’adhère pas à cet ordre qui à mes yeux est complètement inutile, trop hiérarchisée, peu représentative et dépensière !!!
– Dans le passé, les expériences locales sont vite devenues générales….donc, soyons très vigilants : LE ROLE PROPRE DE L’INFIRMIÈRE DOIT ETRE RESPECTÉ ET PAS AMPUTÉ !
cordialement .
C’est une riche idée que de mettre les pharmaciens à contribution sur ces vaccins distribués et fabriqués par les doctorants chercheurs en pharmacie. Le contenu des vaccins semble être leur domaine de compétences. Pourquoi pas même prendre en charge les risques infectieux annexes ? L’usager seul sera à même d’évaluer la qualité de ce dispositif. Le métier IDE évolue pour d’autres raisons et l’idée d’une quelconque concurrence déloyale semble sans doute très extrême du fait que le cursus de pharmacien (doctorant) passe par des bases médicales très riches et plus complète que l’IDE parfois démunis en pharmacologie. … peut-être ouvrir les horizons infirmiers à une expertise plus large que la vaccination “contre la grippe ” qui semble être juste un acte sur délégation médicale (via ordonnance ) …
Estelle Goubet
Oui je suis contre mais ma voix n’est pas grand chose! De toute façon l’île de France n’est pas région test je pense que ça va tomber dans l’oubli… (j’espère)
Espérons. ..
Oui cela dit je viens de lire quelques commentaires et je trouve ça extrêmement insultant. C’est très désagréable. Effectivement il y a une prime qui a été négociée parceque nous sommes obligés pour avoir la possibilité de vacciner d’avoir des locaux qui répondent à des normes avec accès à un point d’eau et rester avec le patient 15 min au détriment de nos autres obligations.
Il y a tjrs des gens qui repondent de maniere démesurée! !!
Et ce n’est pas parcequ’il y a un essai qui est fait que forcément tous les pharmaciens sont des voleurs incompétents. Respectons le travail des uns et des autres. Je pense que les patients satisfaits de leurs soins infirmiers et à juste titre continuerons de se faire vacciner par leur infirmier. Le dispositif est fait pour aller chercher les patients qui ne se seraient pas fait vacciner sinon. Arrêtons de nous cracher dessus ça sera plus sympa pour travailler ensemble
Bien dit ??
Nath Alie tu sais que je suis infirmière libérale et je me révolte de ce dispositif car oui on nous enlève du boulot et moi qui bosse dans cette filière je peux dire que cela nous fait énormément de tord. Nous vaccinons pour 6,30 le deuxième acte étant à moins 50% nous vaccinons pour 3,15 Et le troisième acte gratuit autant dire que chez nos patients chroniques nous vaccinons gratuitement. Nous n avons pas de prime de 100 euro au bout du 5 ème vaccins…quand dans le même temps on nous retire pleins de soins on demande aux gens de faire leur sc tout seul idem pour les pansements on nous colle de gros soins qui prennent du temps à tout niveau car les had ne veulent plus les faire car pas assez lucratif on se substitut de plus en plus aux familles qui nous laissent gérer absolument tout alors qu à la base on viens pour de la vérification de prise de traitement Et de la surveillance (va bientôt falloir qu on les emmène nous même chez le médecin). Les médecins sont eux encore revalorisés dans les consultations spécifiques les actes de prévention nous rien…. donc au bout d un moment ras le bol de la désinformation et du tord que peuvent nous causer les journalistes dans cette affaire car Non nous ne coûtons pas plus cher bien au contraire… par contre y a des têtes à abattre Et clairement se sont les nôtres…. c est révoltant si le but est de faire vacciner plus de gens alors faisons l apologie des infirmière libérale c est plutôt la Que le bas blesse car on ne parle pas de nous. Plutôt que de faire vacciner des gens dont ce n est pas le métier (ne peut on pas leur demander aux pharmaciens lorsque les gens veulent un vaccin d aller voir les idel qui ont la structure et compétence pour vacciner?) et qui eux malheureusement car c est qd même une réalité avec le dé remboursement de médicaments les prix tirés sur la parapharmacie voient aussi un moyen de gagner de l argent autrement. Moi je ne vend pas de médicaments et quand je ne connais pas la pharmacodynamie je n’hésite pas à renvoyer vers les pharmaciens on les fais aussi travailler avec nos patients nos ordonnances….on va réussir à nous monter les uns contre les autres alors que si chacun resterait dans son cadre ça se passerait très bien.
Oui il faut surtout travailler ensemble!
La nouvelle politique est en faveur de la destruction du métier d’infirmière extra hospitalier…c’est horrible et c’est pour ca que j’etais greviste le 10
Serrons nous les coudes
Estelle Goubet je ne comprend pas trop pourquoi un patient irait plus facilement se faire vacciner a la pharmacie
ce qui me gène aussi c’est la création d’un endroit de soins dans les pharmacies : de là a ce que peu a peu cela devienne un endroit de consultation il n’y a qu’un tout petit pas qui sera facile a franchir …pile au moment où notre profession voit s’ouvrir des possibilités de consultations infirmières …et puis aussi le lien commercial me dérange ….comment pouvons nous préserver notre spécificité ?
Audrey, ça nous ferais du taf en moins ! Et quand je lis certains comm on a trop l’impression qu’il faut avoir fait 12 ans d’études pr faire un vaccin
Paulita Thio
Julien Suraud….
C’est honteux
Comme toujours…. ns sommes, infirmières, la dernière roue du carrosse…
Aucune considération pour notre métier. …
Moi ça me fait chier les VAG. Quelle perte de temps!
Ridicule
Il y a conflit d’intérêt
même pas peur
Manu Fanny Merino Canu Gregsteph Romainvallée chacun son travail… et en plus ils ont le droit a une prime lol on marche sur la tête
Et en plus ils auront une prime…… eux
Faut pas pleurer : quand je vois sur ce groupe comment les ide chient sur le vaccin et refuse d’etre force de proposition en terme de couverture vaccinale “gnagnan on sera pas payé plus gnagna on va encore bosser gnagna le vaccin sert a rien”
Bah les pharmaciens eux sont motivés. On reprit le sujet et ne denigre pas le vaccin.
C ‘est injuste. Mais on l’a bien cherché.
Honteux. ..
Ras le bol, on est déjà pas reconnu de tous nos actes et surtaxé par ce gouvernement de m….. mais allons y gaiement. … demain je vais vendre des médocs à domicile
Que les pharmaciens fassent leur boulot et nous laisse le notre
C pas grave nous infirmiers pourront bientôt opérer ça compence
Bravo !!! Il faut d’abord qu ils apprennent à piquer ……!!!désolée pour les pharmaciens !!!!
Pffffff!
Ou comment mettre une fois de plus les pharmaciens en avant
En 2011 dans les déserts médicaux il avait été proposé des vétérinaires à la place des médecins sans même penser aux professionnels infirmiers, et maintenant pour les vaccinations contre la grippe on ne propose même plus aux professionnels concernés on fait à leur place…
Aujourd’hui il me semble qu’il vaut mieux avoir un D.E. de sage femme pour avoir plus d’autonomie ,(voir prescrire )…être plus reconnu…qu’avoir un diplôme infirmier…Et peut-être ,être autre professionnel que infirmier pour être entendu et valorisé.
Même pour les primo-injections ?
A chacun son métier ! Je connais des pharmaciens qui par respect pour les IDE ne vaccineront pas !
et après ils viennent pleurer contre Leclerc qui veut vendre des cachoux ? le fond est le même : d’un coté Leclerc ne devraient pas leur piquer leur travail, mais de l’autre eux pourraient piquer….
Et ça ne gène personne que le pharmacien vende le vaccin qu’il injecte ? Il n’y aurait pas un peu confusion des genres ?
Les pharmaciens sont des docteurs
Les pharmaciens sont des docteurs
Actes médicaux médecins saufs certains actes se référer au décret de compétence ide
C est pas cool pour les infirmières à domicile …
C est pas cool pour les infirmières à domicile …
La considération pour les infirmiers …. LOL
Ils arrivent à peine à conseiller même pour l’homeopathie et maintenant ils font les vaccins ?
Des génies ces décisionnaires !
Boulot desIDE point
C’est sympa et les infirmières alors!!!!? Elles vont faire quoi!!!??
Par contre les pharmaciens ca ne les gêne pas de prendre le travail des infirmières et médecin…. quand je pense à quel point ils ont râlé quand la grande surface voulait vendre des médicaments en libre service!!!!
Merci notre ministre de la santé !!!!
Bonjour , je lis depuis plusieurs jours la colère des IDELs contre la campagne médiatique pour la vaccination en pharmacie ,et je partage cette colère .
Pour l’instant c’est expérimental faisons en sorte que ce soit un échec ! Rendons leur la vie impossible ,allons nous faire vacciner par groupe de 5 ou 10 ,faisons des malaises ,hurlons de douleur ,crions haut et fort que l’année dernière l’infirmière nous avait pas fait mal ,posons plein de questions sur les effets secondaires et les contre indications la durée d’efficacité ,etc ………. pour que l’entretien dure le plus longtemps possible ,inspirons nous de nos patients les plus chiants et soyons encore pire ! Dégouttons les ,pour que ce soit les pharmaciens eux même qui disent stop ! je viens de trouver ça sur le réseau social et j’adore l’idée
Chacun son travail
Pas foutu déjà de faire leur job en conseillant correctement sur le levothyrox et les effets indésirables…les voilà maintenant qu’ils nous pompent notre job et avec une prime de 100€ à la clef en plus…soit disant pour faire des économies à la cpam…du pur foutage de gueule
Vacciner . N.est pas un acte anodin .. Il doit se faire en milieu hospitalier
En quoi la vaccination par les pharmaciens peut inciter la population à se faire vacciner…?
Y a des infirmier(e)s pour ca
Lamentable ! Au lieu d’accès la campagne sur les ide , les médecins !!! Ça fait du 20 e l’acte ! C’est une base de notre profession … merci pour ce couteau dans le dos !
vendons des cosmétiques à prix fort, ça a l air de rapporter… entre deux boîtes de Levothyrox…….. 🙂 🙂
On fait ou pas !
Les infirmiers ont des vrais râleurs mais pas beaucoup acteurs ! Pourquoi on ne se mobilise jamais pour anticiper les choses. Alors pour le vaccin on fait : Medecin puis pharmacien puis infirmier ! Alors ca cest du parcours de soins facile ! Et les gars faut arrêter
Et le infirmiers alors
Encore les grands délaissés ! !!
Actu soins arrêtez de dire de la merde et renseignez vous serieux
Ce qui contrarie les infirmiers, c’est que jamais leur profession n’a été mise en avant en termes de vaccination…… la bonne blague on rappelle pourquoi on a fait appel a l’armee lors du h1n1 on rappelle pourquoi les idel ont refuse la vaccination dans les centre de vaccination?
Et les infirmiers ils servent à quoi? A chacun son métier! On vend pas de médicament jusqu à preuve du contraire.
Ah ! l’industrie pharmaceutique ! On la jette par la porte, elle rentre par la fenêtre ! Majoritairement , On n’en veut pas de ses vaccins trafiqués ! pourquoi ne pas former les facteurs à piquer pendant que vous y êtes !
Le mieux serait que plus personne ne vaccine plus personne !https://youtu.be/muD2b2lpvKs