Régulièrement, ActuSoins donne la parole aux soignants qui souhaitent défendre une cause. Sophie, infirmière libérale, a alerté le président de la République sur les conditions de prise en charge de la grossesse en exercice libéral.
Infirmière libérale depuis 2008, j’apprend à mes dépend la difficulté d’être à son compte. Je ne parle pas de toutes les charges que nous payons, même s’il y a matière, mais de notre prise en charge en cas de maladie, accident ou maternité.
Afin d’être protégé, nous devons souscrire des contrats d’assurances privées pour maintenir un revenu correct, continuer à vivre et pouvoir assumer toutes nos charges professionnelles (CARPIMKO, URSSAF, impôts, loyers, assurances…).
Ces assurances sont extrêmement onéreuses. (entre 300 et 600 euros par mois). Nous les prenons car sans elles nous n’aurions aucune couverture (mais encore faut il que le médecin conseil valide notre dossier).
La CARPIMKO s’enclenche à partir du 91e jours d’arrêt de travail et nous indemnise à hauteur de 700 euros par mois.
Je vous laisse faire le calcul : C’est à dire rien comme indemnité par rapport à la lourdeur de nos charges.
Aujourd’hui je suis enceinte de 2 mois et de jumeaux (1ère grossesse naturelle, j’ai eu ma 1ere fille par FIV ICSI et j’étais fonctionnaire) et là, malheureusement je suis déjà arrêtée car mon placenta est décollé.
Et bien il faut que vous sachiez que très peu d’assurances prennent en charges la grossesse quelle soit pathologique ou non. Même si celle-ci vous prend en charge, les indemnités s’arrêtent la veille du 1er jour du congé légal de maternité.
Pour pourvoir toucher les forfait de la sécurité sociale, il faut certifier ne plus du tout travailler.
Dans mon cas il s’agit de m’arrêter 34 semaines ! (8 mois)
La sécurité sociale m’indemnise à hauteur de 49 euros par jours soit 12 fois moins que mon chiffre d’affaires lorsque j’exerce.
Alors comment faire? Comment puis-je poursuivre ma grossesse dans de bonnes conditions comme toutes les autres femmes. Même les personnes venant de l’étranger peuvent bénéficier de notre Sécurité Sociale et vivre ainsi leur grossesse sereinement ou même tomber malade sans se justifier. Contrairement à nous qui devons limite nous mettre à nu pour convaincre les assurances que nous sommes bien malade.
Dois-je envisager un avortement? Puisque tout est fait pour nous interdire le droit et la joie de connaitre la maternité.
Comment puis-je continuer à payer mon crédit maison, mon Urssaf (2000 euros par mois), ma CARPIMKO (1500 euros par mois et j’en passe)….
Dois-je me préparer à me clochardiser? Car je ne pense pas que mon banquier acceptera cette situation durant 8 mois et même plus car je suis déjà en arrêt.
Je travaille durement. Je commence ma tournée à 5h du matin et termine ma journée vers 20H30, chaque jour, qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente malade ou non, je suis présente pour mes patients.
Je vous invite à regarder les forums et vous verrez combien d’infirmières sont dans mon cas. Certaines renoncent à la maternité. Je trouve triste qu’à notre époque notre profession ne soit pas mieux reconnue.
J’espère que vous entendrez mon appel et y répondrez.
Je pense qu’il y a un vrai sujet à défendre par vos ministres et vous même.
En votant pour vous en mai, j’espérai le changement, alors j’espère que mon courrier vous sensibilisera.
Respectueusement
Sophie DJAURA
Pour aller plus loin :
http://www.actusoins.com/281962/infirmiere-installation-liberal-consulter-les-cartes-et-les-collegues-infirmiers.html
http://www.actusoins.com/282622/infirmiere-liberale-faire-choix-remplacement.html
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.