Tribune : Pour des infirmiers spécialisés en urgence pré-hospitalière

Tribune : Pour des infirmiers spécialisés en urgence pré-hospitalière

Séverine Galleau est infirmière sapeur-pompier. Dans le cadre d'un mémoire, elle s'interroge sur les différences de pratiques chez les ISP Infirmiers sapeurs-pompiers, sur l'absence d'harmonisation, le manque de formations spécifiques pour les ISP Infirmiers sapeurs-pompiers. Elle milite pour une utilisation spécifique des ISP Infirmiers sapeurs-pompiers et une reconnaissance d'une spécialisation en urgence pré-hospitalière. Elle partage son rêve ("I have a dream") avec les lecteurs d'ActuSoins.
Tribune : Pour des infirmiers spécialisés en urgence pré-hospitalière
©Natacha Soury

Infirmière diplômée depuis 2005, munie d’une expérience confirmée et de modules validés dans le cadre de ma formation d’infirmière de sapeur-pompier volontaire ISP Infirmiers sapeurs-pompiersV, j’avais l’impression de ne pas être totalement munie sur le terrain concernant les prises en charge pré-hospitalière.

J’aspirais donc à développer mes compétences et j’ai donc entamé des recherches de formations adaptées. Mon choix s’est arrêté sur le diplôme universitaire de soins infirmiers en médecine d’urgence.

Pour valider ce DU, j’ai réalisé un mémoire et décidé d’interroger des ISP Infirmiers sapeurs-pompiers dans toute la France afin de connaître leurs fonctionnements, leurs formations, leurs ressentis

[dropshadowbox align=”none” effect=”lifted-both” width=”autopx” height=”” background_color=”#ffffff” border_width=”1″ border_color=”#dddddd” ]Faire évoluer la fonction IDE dans un domaine pauvre en formations spécifiques, le pré-hospitalier..[/dropshadowbox]Faire Mon constat : des intégrations différentes, des formations différentes, des protocoles différents, des fiches bilans différentes. Le but de mon étude qui s’appuie sur le Pré Hospital Trauma Life Support est de mettre en avant les capacités professionnelles et techniques des ISP Infirmiers sapeurs-pompiers. C’est un outil permettant d’aborder la nécessité de faire évoluer la fonction IDE dans un domaine pauvre en formations spécifiques, le pré-hospitalier.

En 2020, il y aura 23 % de médecins en moins et on doit s’attendre à rencontrer des difficultés pour les prises en charge pré-hospitalière. Mise à par les médecins smuristes et les médecins sapeurs-pompiers, aucun autre professionnel n’est spécifiquement formé. C’est pour cela que je prêche une utilisation spécifique de ces ISP Infirmiers sapeurs-pompiers.

Il existe des masters en management, oncologie, plaie et cicatrisation dédiés aux IDE, mais toujours rien de comparable pour les ISP Infirmiers sapeurs-pompiers, à l’instar des formations octroyées aux IBODE, IADE, puéricultrices.

[dropshadowbox align=”none” effect=”lifted-both” width=”autopx” height=”” background_color=”#ffffff” border_width=”1″ border_color=”#dddddd” ]Dégager une dISP Infirmiers sapeurs-pompiersonibilité de médecin quand sa présence n’est pas indISP Infirmiers sapeurs-pompiersensable.[/dropshadowbox]N’oublions pas le domaine pré-hospitalier ! Mon rêve : Le paramédic français ! Il permettrait de stabiliser une victime en attente d’un smuriste ou de dégager une dISP Infirmiers sapeurs-pompiersonibilité de médecin quand sa présence n’est pas indISP Infirmiers sapeurs-pompiersensable.

La télémétrie joue un rôle essentiel dans ce fonctionnement (transmission des ECG à un cardiologue , contact du médecin par téléphone ajoutés à l’utilisation de protocoles spécifiques).

[dropshadowbox align=”none” effect=”lifted-both” width=”autopx” height=”” background_color=”#ffffff” border_width=”1″ border_color=”#dddddd” ]Quand certains ISP Infirmiers sapeurs-pompiers ne peuvent dISP Infirmiers sapeurs-pompiersenser qu’un perfalgan en antalgie, d’autres dISP Infirmiers sapeurs-pompiersosent de morphine[/dropshadowbox]Je peux observer le fonctionnement de mes collègues ambulanciers suisses quotidiennement et c’est un système qui fonctionne très bien. Ils travaillent sur protocoles associés à la télémétrie, le contact téléphonique avec le médecin superviseur des urgences au besoin. Bien évidement le tout sur d’excellentes bases de formations spécifiques à l’urgence pré-hospitalière.

Si besoin, le médecin se déplace. Le reste du temps il reste aux urgences. Pour en arriver là, il nous faudrait harmoniser les formations, les protocoles (quand certains ISP Infirmiers sapeurs-pompiers ne peuvent dISP Infirmiers sapeurs-pompiersenser qu’un perfalgan en antalgie, d’autres dISP Infirmiers sapeurs-pompiersosent de morphine), les fiches bilan, afin de permettre une réelle mise en place des compétences ISP Infirmiers sapeurs-pompiers reconnues et applicables partout en France.

Séverine Galleau

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins