“En libéral, c’est nous qui sommes les garants” souligne l’infirmière. Pourtant elle observe encore souvent l’absence de dossier de soins à domicile, particulièrement dommageable pour le suivi des plaies.
Plutôt que de se fier à sa mémoire, “le fait d’écrire permet de suivre l’évolution de manière plus précise” souligne Saiqa Ghulam. Elle préconise d’inclure dans le dossier de soins une “fiche pansement“. Outre l’identité du patient, son traitement et les facteurs qui peuvent influer sur la cicatrisation des plaies, ce document passe en revue tous les aspects de la plaie : localisation, taille, aspect, pourcentage de bourgeonnement, de nécrose, etc.
“Autant d’éléments qui orientent le choix de protocole (également noté) et de pansement“, explique l’infirmière.
La fiche peut aussi indiquer comment le patient peut être aidé ou quelle position peut le soulager.
“Elle est également utile pour transmettre des informations aux collègues infirmiers et aux autres professionnels de santé” ajoute Saiqa Ghulam.
La transmission orale laisse trop de place à l’approximation, à la subjectivité et au risque d’oubli. Présentée au médecin traitant lors des consultations, la fiche l’informe des stratégies de prise en charge de la plaie déjà tentées, de son évolution et des prescriptions infirmières, dont certaines doivent être portées à sa connaissance.
Olivia Dujardin
Article paru dans le n°20 d’ActuSoins. Pour s’abonner au magazine ActuSoins (trimestriel), c’est ICI
Participer à cette conférence :
Traçabilité et communication des données de suivi d’un patient porteur de plaie : Mercredi 25 mai, à 10h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.