Suicide d’une IDE au Havre : le mari met en cause les conditions de travail

Suicide d’une IDE au Havre : le mari met en cause les conditions de travail

Une infirmière du groupe hospitalier du Havre a mis fin à ses jours vendredi dernier. Son mari, lettre à l'appui, met en cause les conditions de travail de son épouse. 

Suicide d'une infirmière au Havre : son mari met en cause les conditions de travailVendredi 24 juin 2016, une infirmière diplômée d’Etat, en poste depuis une vingtaine d’années dans l’établissement, a mis fin à ses jours, en laissant une lettre à son mari. Un homme dévasté qui s’est invité à la minute de silence organisée à la mémoire de sa femme, par l’intersyndicale Sud, CGT et CFDT, mardi 28 juin 2016 à midi, pour exprimer sa tristesse et sa colère. 

Dans sa lettre, son épouse, âgée de 44 ans, met en lien son geste désespéré avec ses conditions de travail “en dégradation constante”. 

Lire la suite sur Normandie-actu

Rédaction ActuSoins

Notre analyse : 

Après le suicide d’un infirmier à Toulouse il y a à peine 2 semaines, c’est un nouveau drame que vit la communauté infirmière. Selon nos sources (France 3 Normandie et Normandie-Actu), l’infirmière qui exerçait en pédiatrie, aurait clairement indiqué à sa hiérarchie qu’elle ne souhaitait pas faire de remplacement dans l’unité de soins intensifs de neonatologie, rattachée au pôle Pédiatrie. Contrainte d’y faire une garde, la professionnelle aurait très mal vécu la prise en charge difficile d’un nourrisson et aurait remis en question sa responsabilité personnelle, en ignorant les causes réelles de la dégradation de l’état de santé de ce nouveau-né. 

Cette situation interroge une fois de plus sur les pratiques actuelles liées aux restructurations : peut-on vraiment imposer aux professionnels une polyvalence inter-services (au sein du même Pôle) et leur demander d’effectuer des gardes dans une unité autre que la leur?

Cette situation interroge aussi sur les conditions de travail, qui se dégradent un peu partout et qui dévastent souvent les professionnels. La pression est-elle trop rude ?


301 réactions

  1. Virginie Maissa

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. j’étais en réun ion hier et je viend ‘apprendre que nous allons avoir le mm directeur!!! et oui l’EPSMS” de bouin va se fusionner au CHD

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Le personnel soignant contrairement à d’autres fonctionnaires ne peut pas faire grève ni manifester ,sinon on l’accuse de prendre les patients en otage!! malheureusement nous subissons réellement une pression harcelante et maltraitante de la part de la hiérarchie hospitalière avec des contraintes multiples de changement de services et d’horaires !!! Les conditions de travail se sont dégradées depuis longtemps ,les salaires bloqués,et les usagers ne nous respectent plus !!!Donc si quelqu’un a une solution je suis preneuse !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Que de souffrances dans tous ces messages .et malgré tout cela rien ne va changer ! Une grève générale , un blocus , des arrêts en cascade …quelle est la solution pour leur ouvrir les yeux ?????

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Tophe Alexe Les Babounes j’ai travaillé 6 ans en onco à une période où il n’y a avait pas de sectorisation .30 lits ,30 patients à gérer souvent seule avec une AS et/ou une ASH 6 chimio quand l’ère des biberons n’avait pas encore frappé ,pas de hotte mais une bonne paire de lunettes de plongée ,une paire de gants et une blouse de blocs.Sans compter les protocoles expérimentaux avec des surveillances très strictes toutes les heures …on servait aussi les repas et on ne se posait pas de questions …on était une équipe avec une surveillante pour qui le patient passait avant tout ,elle parlait “marseillais ” si on s’énervait on état menacé d’un Tranxene là où je pense et grâce à elle je suis devenue l’infirmière que je suis ..patiente et humaine même si parfois c’est difficile …..donc le recul il faut le prendre ,le boulot n’est pas notre vie même si il en prend une bonne partie ,laissons la place aux petits plus que nous donne la vie ….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Et oui j ai partagé aussi un article dans le même genre, il faut que ça change c est plus possible…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. C enfants et son mari étaient tout pour elle …. elle avait toujours le sourire elle aimait son travail et le faisait avec rigueur …. sauf qu’il y deux services ou elle ne sentait pas à l’aise …. des services ou la polyvalence l’ont obligés a travailler ….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Demission de la ministre !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Et le plus triste c’est que ca touche toute les régions, tout les établissements…. Désarmant…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Honteux mais ces ministres ne pensent qu’a eux et pas au personnel ni aux malades ou on va

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. 1 5 6 7 8 9 31

Laisser un commentaire