[SALON INFIRMIER] Plaie Mobile : Quand l’infirmière sort de l’hôpital pour prendre en charge ses patients

[SALON INFIRMIER] Plaie Mobile : Quand l’infirmière sort de l’hôpital pour prendre en charge ses patients

Afin d’assurer un meilleur suivi des plaies complexes à domicile, le Centre Hospitalier de Paimpol (22) a créé un concept unique en France : les infirmières du service des plaies chroniques se déplacent à la demande et à tour de rôle chez leurs patients sortants, pour apporter leur expertise aux médecins de ville et aux infirmières libérales qui prendront le relais.

SALON INFIRMIER Plaie Mobile : Quand l’infirmière sort de l’hôpital pour prendre en charge ses patientsLe bilan encourageant d’une prise en charge mixte

Il n’est pas toujours évident pour les soignants de prendre en charge les plaies complexes. À Paimpol, alors que 5 des 7 infirmières du groupe « Plaies » sont titulaires du Diplôme Universitaire « Plaies et cicatrisation », une attention bien particulière est accordée  à la continuité des soins.

« Nous avons externalisé notre consultation à travers la création d’une visite d’expertes pour soutenir les patients qui sortaient. Nos infirmières rencontrent alors leurs collègues libérales pour leur apporter un avis technique, un conseil ou une préconisation de soins », explique J.L Garandel, cadre infirmier du service.

Le concept, imaginé par l’équipe en 2009 semble d’ores et déjà faire ses preuves. « Nous avons moins de retours en catastrophe, d’échecs ou d’entrées aux urgences. Maintenant, lorsqu’une infirmière libérale ou un médecin traitant est dans le doute par rapport à une conduite à tenir, il demande notre passage ».

Pour le patient, c’est l’occasion de retrouver l’équipe qui l’a suivi pendant son séjour à l’hôpital. « Lorsque l’infirmière hospitalière entre en contact avec sa collègue de ville, le patient se sent sécurisé et plus rapidement confiant ». ajoute J.L Garandel.

Une occasion aussi, pour l’infirmière hospitalière de sortir des murs de son établissement pour se confronter à la médecine de ville. « C’est un partage entre deux familles de soignants, mais aussi une découverte du contexte de vie des patients. Nous  tirons de cette pratique des bénéfices certains ».

Malika Surbled

Participer à la conférence : 

jeudi 25 octobre 10h15-11h15 Salle PHENIX

 

Pour aller plus loin :

http://www.actusoins.com/267906/les-infirmieres-liberales-au-coeur-dun-prado-plaies-chroniques.html

http://www.actusoins.com/281962/infirmiere-installation-liberal-consulter-les-cartes-et-les-collegues-infirmiers.html

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


27 réactions

  1. Non mais il faut pas dire ça ce sont des pro du pansement et franchement les ide libéraux ne peuvent pas rivaliser ! nous acceuillons à l hopital des patients du domicile, soignés par des libérbaux avec des plaies dans un état catastrophique !

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Moi même libérale, il peut en effet arriver qu’une plaie stagne, ou se dégrade… Dans ce cas nous réadaptons et si rien ne se passe nous passons le relais au centre de cicatrisation… Il ne s’agit pas d’ego, mais de conscience professionnelle!! Il s’agit de l’état de santé du patient en priorité!!!… Je suis pour une collaboration!!!….

      No votes yet.
      Please wait...
    2. on tente l’expérience inverse ?…preuve à l’appui…ordis, photos, etc…

      No votes yet.
      Please wait...
    3. Il faut savoir passer la main et le droit de prescription ne fait pas des libéraux des médecins ! et on peut très bien travailler en collaboration avec des idel s ils veulent bien se remettre en question bien sur !

      No votes yet.
      Please wait...
  2. Deja qu’il y a une veritable penurie d’ide a l’hopital…elles vont faire du domicile comme si ces pauvres Idel n’etaient pas capable de faire des soins dit complexes… Ou comment betifier l’ ide liberal…
    Et les soins a l’hopital seront executes par l’as qui n’en n’a pas la competence…
    C’est le soin securitaire de demain….
    Super

    No votes yet.
    Please wait...
  3. oupss justement j’ai besoin de soins

    No votes yet.
    Please wait...
  4. salut ali hedhi keyna andna

    No votes yet.
    Please wait...
  5. HHHHHH

    No votes yet.
    Please wait...
  6. hata ahna 3ana hadhi

    No votes yet.
    Please wait...
  7. très bien cette initiative .je pense que tout le monde ne peut qu’ approuver cette coordination .avoir des personnes qualifiées dans les soins de plaies chroniques ne peut etre que benéfique pour le patient et les idels .et avoir des interlocuteurs qui comprennent de quoi ,on parle ,c’est enthousiasement !!
    car la coordination hopital-ville est vraiment très très mauvaises !!

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire