
Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge.
A l’origine de l’intervention, le Professeur Gabrion, chirurgien orthopédique, qui a pu réaliser l’opération “grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe médicale“, selon le communiqué.
“Ce type d’opération de chirurgie orthopédique lourde peut dorénavant être réalisé en chirurgie ambulatoire grâce à des techniques d’anesthésie particulières permettant un relâchement musculaire optimal et une limitation des pertes sanguines, grâce aux techniques de chirurgie mini-invasive épargnant au maximum les muscles et à la maitrise de la prise en charge de la douleur post-opératoire” explique le CHU.
La sortie des patients entrés pour prothèse de hanche, pourrait maintenant donc se faire en fin de journée, après la visite du chirurgien, de l’anesthésiste et sous contrôle et surveillance infirmière. “Le patient bénéficie d’une qualité de soins optimisée et peut, en moins de 24 heures, faire ce qui prenait auparavant plusieurs jours” estime le CHU.
Un protocole, établi par le Pr Merti, chef du service de chirurgie Orthopédique et traumatologique au CHU Amiens-Picardie, permettait déjà depuis plusieurs années une réhabilitation précoce des patients porteurs de prothèse de hanche ou de genou, avec un retour rapide à la marche.
Rédaction ActuSoins







A quand les by-pass en Ambu ? On les laissera bientôt s’extuber eux mêmes à domicile ! J’en ai marre de ces nouvelles orientations plus politico-financieres que soignantes… On se fout de plus en plus de la qualité des soins et du suivi. C’est déplorable. Longue vie aux pseudos-accréditations… Vive le fast-track ! On ne se souviendra bientôt plus qu’on bosse pour nos patients. Ce jour là, j’irai vendre des carottes au super marché ! Sérieusement, c’est ca le progrès ?
Et surtout la prise en charge des soins à domicile par les IDEL avec tarifs dégressifs ! facile de se renflouer sur le dos des libérales…
Hey, pas de panique ! Il faut savoir avancer…!
Quand j’ai commencé à travailler, il y a plus de 30 ans, une vésicule était une intervention lourde, avec au minimum 15 jours d’hospitalisation ….Maintenant, c’est en ambu la plupart du temps…..
C est pas l intervention en elle même qui pose problème c est la prise en charge il faut qu on nous donne les moyens et quel sera la cotation pour ce type de suivi qui est très intéressant mais qui a mon avis ne rentre pas dans la nomenclature?
Merci Christophe ma question n était pas anodine ? bien sur!
une appli … on est sauvé… vous avez conscience que vous vous adressez à des personnes d’un âge certain pour qui iphone internet et compagnie sont des gros mots? on a des structures qui s’appellent des hôpitaux dont c’est le job de s’occuper des patients après l’opération. quid du suivi post anesthésie, quid de la réeducation vous espérez trouver facilement un kiné qui se déplace à domicile? vous méconnaissez le travail en ville… et les professionnels libéraux sont là mais bien sûr avec des tournées de 50 personnes par jour à gérer vous allez en plus nous coller le désengagement des hôpitaux sur le dos…. enfin on est là quand ça vous arrange parce que l’HAD elle nous canarde copieusement et il faudrait dire merci
Yes
Clinique Gé ?
mouais….y’en a qui vont se sentir pousser des ailes une fois à la maison et bonjour les luxations…
mouais….y’en a qui vont se sentir pousser des ailes une fois à la maison et bonjour les luxations…