La candidate d’Europe Ecologie – Les Verts souhaite mettre l’infirmier au centre d’un système de santé qui manquera bientôt de médecins. Une valorisation de la profession qui va « au-delà de la question d’argent » mais devrait être accompagnée d’une valorisation salariale.
Tenant « un rôle fondamental de par leur proximité avec les usagers mais aussi avec les autres corps médicaux », pour Europe Ecologie Les Verts et sa candidate aux élections présidentielles Eva Joly, les infirmiers « occupent une place majeure dans notre système de santé ».
« L’essentiel est d’assurer une juste représentation […] au sein du Haut conseil des professions paramédicales et de toute autres instances où ils sont nécessaires », sans évoquer la suppression de l’ordre professionnel décrié par une partie des infirmiers.
La formation continue financée par les labos pharmaceutiques
Côté universarisation, Eva Joly préfère mettre en garde : « La forme ne doit pas prendre le pas sur le contenu. » Et d’ajouter : « L’idée n’est pas d’adapter la formation à des exigences de formes, mais de s’assurer que celle-ci délivre aux futurs infirmiers le savoir dont ils auront besoin. »
La candidate veut élargir la question de la formation au-delà de la question de la formation initiale, relevant « l’importance de la formation continue ». « En effet, poursuit-elle, il est fondamental de mettre en place une réelle formation professionnelle continue pour que chaque infirmière soit à la pointe de la connaissance. Pour la financer, nous proposons de multiplier par trois la taxe incombant à l’industrie pharmaceutique. »
Pour Eva Joly et son équipe de campagne, l’infirmier serait un rouage indispensable vers un accompagnement à la fois médical et psychologique des malades puisque « qu’une grande partie des pathologies auxquelles les professionnels de la santé doivent faire face sont liées à des situations sociales complexes ».
De nouvelles compétences pour les infirmiers
« Il me semble donc qu’il faut aller vers un accompagnement global des patients, un accompagnement qui ne soit pas seulement médical, qui ne soit pas purement technique. Aussi, il m’apparaît fondamental de renforcer les liens avec les professionnels de l’accompagnement social. »
La candidate se dit prête à lancer un débat sur les missions de l’infirmière d’où « doit résulter un transfert de certaines compétences des médecins et des pharmaciens vers les infirmières. » Car face aux déserts médicaux, au manque de médecins, EELV souhaite « favoriser les coopérations au sein des maisons de santé ou de réseaux pluridisciplinaires ». « L’objectif étant triple, il s’agit de mieux couvrir le territoire, d’améliorer la qualité des soins et d’améliorer les conditions de travail », explique la candidate.
Une orientation « myope »
Cette mise en avant du rôle des infirmières s’accompagnerait « bien évidemment [d’] une revalorisation de leur rémunération », promet l’écologiste. Une question « de reconnaissance », plus que « d’argent », selon Eva Joly. « Il faut prendre en compte la pénibilité du métier, il faut prendre en compte l’ensemble des missions de l’infirmière. »
Pour rendre la profession plus attrayante auprès des jeunes, la candidate voudrait s’attaquer à leur « myopie », en matière d’orientation. « Comment pourrait-on choisir alors que l’on a pas toutes les cartes en main ? » s’interroge la candidate. « Mais au-delà de la seule orientation, il faut que les études supérieures ne soient plus des filières à sens unique : il faut permettre des passerelles avec d’autres cursus. »
Avant de nuancer : « Je ne dirai pas que le métier d’infirmière est peu attrayant. En revanche il est évident que c’est une profession qui souffre, et c’est cette souffrance à laquelle il faut s’attaquer. »
Ariane Puccini

![[PRÉSIDENTIELLES 2012] Eva Joly : « Un débat doit être instauré sur les missions de l’infirmière » [PRÉSIDENTIELLES 2012] Eva Joly : « Un débat doit être instauré sur les missions de l’infirmière »](https://www.actusoins.com/wp-content/uploads/2023/01/Eva-Joly-e1333991993974-631x260.jpg)









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.