La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a demandé le 16 janvier aux agences régionales de santé (ARS) de ne pas relayer les rappels à l’inscription au tableau lancés par l’ordre infirmier
“Les difficultés de l’ordre des infirmiers à s’intégrer dans le paysage professionnel, et son rejet par une frange importante des infirmiers salariés, ont conduit la ministre à indiquer qu’elle était favorable à ce que le Parlement se saisisse de la question d’une adhésion facultative à l’ordre des infirmiers. Des parlementaires s’intéressent d’ores et déjà à cette question”, rappelle d’abord le message.
“Pour tenir compte du contexte, les instances ordinales ont été invitées à faire preuve de modération dans leur rappel au respect des règles relatives à l’exercice. Il n’est pas demandé aux ARS de relayer sous une forme ou une autre ce rappel des règles”, affirme la DGOS, soulignant cette dernière phrase.
L’inscription à Adeli indépendante de l’adhésion à l’Ordre
“En tout état de cause, il est rappelé que l’inscription au fichier Adeli [des professionnels de santé] n’est pas conditionnée par l’inscription ordinale. Les ARS peuvent en conséquence procéder à cette inscription sans exiger au préalable la justification d’inscription au tableau de l’ordre des infirmiers”, conclut la direction ministérielle.
Le 20 décembre 2013, le délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), Gérard Vincent, avait écrit au directeur de la DGOS, Jean Debeaupuis, lui demandant de “définir l’attitude à adopter par les établissements face aux demandes et injonctions de l’ordre” infirmier. La FHF se disait “régulièrement sollicitée par des établissements sur la question de l’inscription des professionnels infirmiers à l’ordre”.
La DGOS anticipe ainsi une future proposition de loi, que la députée Annie Le Houérou (apparentée PS, Côtes-d’Armor), devrait déposer “avant l’été” et rendant facultative l’adhésion à l’ordre infirmier, selon une déclaration récente de Marisol Touraine.
Cette parlementaire préside depuis janvier 2013 un groupe de travail consacré à l’ordre infirmier, et notamment à la question d’une éventuelle adhésion facultative.
Rédaction ActuSoins, avec APM
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
Bonjour Cedr1c,
Tu comptes répondre à tous les posts?
Toi au moins tu as du temps aprés ton retour de vacances!
Je ne crois pas que l’ordre va convaincre en qualifiant son opposition de misere intellectuelle.
Le probleme n’est pas la cotisation, sa baisse n’a rien changé.
Je reponds surtout aux arguments, un peu moins à tes messages du coup.
Faute de code de deontologie puisque l’ordre n’a pas pu en produire, les infirmiers peuvent encore s’exprimer.
Le debat avec Eric est interessant, vu qu’il n’est pas dans de l’attaque mais dans un souhait d’unir. Son souhait ressemble plus au programme des ni bonnes que d’un ordre d’ailleurs.
Ben tu es IDEL dans le Sud de la France, tu es comme beaucoup d’IDEL membres de l’Ordre, supérieure à tes collègues, tu travailles dans les BdR, tu bosses 32 heures par jour et bientôt tu devras 750000 euros d’indus à la sécu ?
Les kinés se sont faits avoir avec la reconnaissance du master qui est toujours en discussion dans les salons du ministère. L’Ordre des kinés n’est d’ailleurs pas partie prenante dans le processus de la réingénierie. Les kinés sont en majorité opposés à l’Ordre des kinés mais ils sont 75% en libéral, ceci explique cela, quand on sait que l’Ordre infirmier rackette essentiellement les IDEL à 75 ET 150 euros la cotisation annuelle. Lors des dernières élections ordinales kiné, plusieurs conseillers se sont auto ré élus avec une voix, la leur. La majorité des présidents kinés de l’Ordre sont des enseignants en IFMK ou des retraités.
Pourquoi tu en doutais encore ?
Et toi tu réponds pas à nos questions ? Tu as les noms des élus de la nouvelle chambre nationale infirmière disciplinaire ?
En tant que salarié je n’ai absolument pas besoin d’un ordre infirmier. Faire du corporatisme (donc une forme abjecte de communautarisme) à l’américaine et payer pour pouvoir exercer mon métier, je trouve ça inadmissible, l’ordre, comme toute les agences gouvernementales sert à blanchir de l’argent et à placer le fils du député ou la cousine du ministre. Je me souviens des abus de la première présidente de l’ONI qui se sucrait pour ses frais de bouche… Enfin je ne vois personne d’autre qu’un juge formé pour me juger, et je refuse que des personnes partiales et inaptes aient le droit de m’interdire d’exercer.
Euh … je crois bien sauf erreur que ce sont les infirmières qui refusent de s’affilier à l’Ordre, sauf à penser qu’elles n’ont aucun neurone pour décider. Les syndicats hospitaliers sont quasiment inexistants sur le sujet.
L’Ordre infirmier n’a aucune compétence en matière de salaire, de retraite. Pour le reste …