La BRED a accepté de prolonger jusqu’à fin juin la ligne de crédit de l’Ordre infirmier. Les départements doivent désormais faire rentrer un maximum de cotisations dans cette période, faute d’aboutir rapidement à la cessation de paiement.
Dominique Le Boeuf appelle dans une lettre les conseillers nationaux à se mobiliser pour augmenter de façon majeure le nombre de cotisations dans les deux prochains mois. L’institution se trouve en effet dans une situation particulièrement grave.
Dès l’annonce de Nora Berra menaçant de rendre l’inscription à l’Ordre facultative, la BRED avait annoncé la fin de la ligne de crédit de 10.5 millions d’euros. A ce jour, le déficit ordinal s’élève à 9 381 060 euros. Après négociations, la banque a accepter de proroger cette ligne de crédit jusqu’à fin juin, permettant à l’Ordre de faire face à ses charges quelques mois encore.
Deux mois pour encaisser le maximum de cotisations
Seule solution: faire rentrer en deux mois le maximum de cotisations. Si l’annonce d’une baisse de celle-ci à 30 euros pour les salariés a incité quelques récalcitrants à payer, l’Ordre ne comptait que 90860 inscrits au 2 mai, soit moins de 18 % de la population infirmière.
Parmi ces inscrits, tous ne cotisent pas, loin de là. Un certain nombre de libéraux ne se sont inscrits que contraints et forcés, face aux menaces de déconventionnement des caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM). Leur numéro d’inscription une fois obtenus, ils refusent par la suite tout versement de cotisation.
Première cible, la plus facile : “le recouvrement des cotisations non encore acquittées par les infirmiers déjà inscrits à l’Ordre.” Ces derniers sont en effet déjà identifiés. Par la suite viendra “l’inscription des infirmiers et infirmières en exercice n’ayant pas encore satisfait à leur obligation légale.”
Reste un problème de taille: Une procédure de recouvrement à un coût non négligeable. Or le budget voté par le conseil national du 29 avril dernier est un budget de crise, difficilement compatible avec ce type de manœuvre de grande ampleur.
Alors comment convaincre ?
Jusqu’ici, l’ordre n’a jamais convaincu, malgré le budget conséquent alloué à sa communication. Celui-ci étant réduit au strict minimum dans le budget 2011-2012, la tâche s’annonce encore plus ardue.
C’est pourtant à terme la seule solution. La stratégie se bornant à rappeler que l’inscription au tableau est une obligation légale a été un échec cuisant. L’installation des département devait permettre un dialogue plus efficace avec les professionnels récalcitrants. Ça n’a pas été le cas.
La baisse de cotisation pour les salariés peut toutefois être un atout, même si c’est avant tout la réponse à une exigence d’un ministère agacé par cet Ordre bien encombrant. Elle intervient toutefois si tard qu’elle n’attirera à elle seule que peu de convertis, si elle n’est pas accompagnée d’un changement radical de ton.
Car il n’y a aucune raisons pour que la même gouvernance et la même communication erratique aboutissent à des effets différents.
Résultat : Les anti-ordre ont le vent en poupe et occupent le devant de la scène. Si ces derniers ne seront jamais convaincus, la clé du succès (ou de l’échec irrémédiable) réside chez les indécis.
Mais sont-ils toujours aussi nombreux ? La gestion actuelle a déçu un grand nombre de ceux initialement favorables au principe d’un ordre respecté, garant notamment de l’autonomie de la profession.
Qualifiant avec un sens aiguisé de l’euphémisme la période actuelle de “délicate” malgré une “gestion rigoureuse”, Dominique Le Boeuf reste plus que jamais dans sa posture de victimisation. En substance : si l’ordre infirmier est au bord du gouffre, c’est que les infirmiers sont manipulés par les centrales syndicales, et que le ministère de la santé souhaite à tout prix son effondrement. Un peu court.
On l’oublie parfois, ce feuilleton parfois bien médiocre risque d’aboutir au licenciement de 140 salariés.
Thomas Duvernoy
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
à l’occasion du cnoi extraordinaire de ce 31 mai 2011 (qui restera dans les anales, avec un seul “n” svp) RESILIENCE souhaite une excellente réunion aux conseillers nationaux et (au cas ou elle serait remplacée) remercie la présidente Leboeuf de son soutien appuyé à la lutte contre l’ordre infirmier …
pour des raisons techniques et par manque de temps, la diffusion de la newsletter spéciale Vierzon est reportée à la semaime prochaine, la newsletter n° 22 du 01 juin 2011 est reportée au lundi 06 juin 2011 …
nous sommes désolés pour ces contres temps mais nous ne pouvons à la fois être au four et au moulin contrairement à d’autres qui sont payés à temps plein pour se réunir et se taper dessus …
encore une fois les élus non renouvellés en avril 2011 sont devenus – de facto – illégaux et illégitimes dans leurs actes ordinaux …
le nombre de sièges à pourvoir est proportionnel au nombre d’inscrits en cas d’élections, on comprend mieux pourquoi l’oni joue la montre sur les plans électoral et financier …
mais c’est franchement en pure perte car jamais ils ne pourront rattraper leurs 10 500 000 euros de dettes (plus certainement) et la BRED devra bien se rendre à l’évidence le 30 juin 2011 …
maintenant c’est pas le moment de baisser les bras !
alors à vos claviers !
jamais je dis bien JAMAIS….!!!je ne cotiserais à ce machin improbable qui est dèja en déficit,ou la présidente fait profiter son frère de ses largesses (cf marché du logo de l’ordre),ils veulent maintenant brader les cotisations!!!!…..je rève.!!!!Arretons de ridiculiser la profession!!!!!!Venez plutot nous aider dans les services mesdames et messieurs de l’ordre,vous serez bien plus utiles.450000 IDE en taule,fichés comme des délinquants ou interdits d’exercer!!!!!….vous ne faites plus le poids devant nos refus.
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre
communiqué du 23 mai 2011 : l’oni force les inscriptions !
suite au sursis accordé par la BRED à l’oni jusqu’au 30 juin 2011, mettant à disposition de l’oni une ligne de crédit de 10 500 000 euros,
suite aux déclarations apaisantes de monsieur le ministre de la Santé dans la nuit du 18 au 19 mai 2011 à l’Assemblée Nationale, en faveur de l’oni,
suite à la course contre la montre engagée par l’oni pour engranger le maximum d’inscriptions avant le 30 juin 2011 afin de donner des gages aux pouvoirs publics et à ses banques,
suite aux rumeurs, jusque là tenues confidentielles par RESILIENCE, rumeurs faisant allusion « aux inscriptions forcées » par l’oni de professionnels infirmiers ayant envoyé des dossiers incomplets ou pièces manquantes,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – affirme détenir les preuves formelles de ce processus honteux et inique, à l’image des habitudes non respectueuses des règles de l’oni,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – dénonce ces pratiques et annonce en avoir référé à la CNIL (pour information), comme cela avait été fait par le CODI en 2009 sur le dossier d’inscription, afin d’obliger l’oni à respecter les droits des infirmiers,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – se réserve le droit de donner une suite juridique à ces manquements graves au respect des règles en la matière,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – rappelle que les conseillers ordinaux ont été élus pour 3 ans, par moitié renouvelable en avril 2008 et que 50% d’entre eux sont entachés d’illégitimité de par la non organisation de ces élections dans les délais impartis, rappelle que le coût de ces élections obligatoires n’a pas été provisionné sur les budgets 2010/2011 et 2011/2012,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – demande aux infirmières qui auraient subi des inscriptions forcées de prendre contact à l’adresse @ suivante : alloresilience@hotmail.fr
http://www.syndico.exprimetoi.net le site/forum @ de RESILIENCE
l’immense majorité d’entre nous ne veut pas d’ordre !!!!! C’EST CLAIR !!!!!!
Alors laissez nous travailler tranquilles , on vous sonnera si on à besoin de vous !!!
AU REVOIR l’ONI et même ADIEU !!!!!
les derniers chiffres connus de l’oni :
environ 92 000 inscrits au fichier sur 510 000 professionnels infirmiers depuis 2008 dont 30 à 40 % de non cotisants, soit seulement 1 000 de plus depuis le 01 mai 2011 …
sachant que l’oni a bâtit un budget 2011/2012 déficitaire et complètement loufoque sur la base de 300 000 cotisants sonnants et trébuchants sur un an …
7 000 euros brut est le salaire moyen d’un cadre qui travaille au siège de l’oni, trois fois le salaire d’une IDE qui débute …
68 000 euros est la somme annuelle forfaitaire qui a été renouvelée dans le budget 2011/2012 et qui est versée intégralement au CH de Versailles en dédommagement financier de la mise à disposition de la présidente actuelle …
50% des quelques plus de 3000 conseillers ordinaux n’ont pas été renouvelés au bout de 3 années de mandat, ils deviennent donc illégitimes et comme nous (qui refusons d’adhérer / cotiser) ils deviennent illégaux dans l’accomplissement des actes ordinaux qu’ils valident …
800 000 euros est la somme – non inscrite au budget 2011/2012 de l’oni – qui est nécessaire à l’organisation des élections qui auraient dûes, comme pour tous les autres ordres médicaux et paramédicaux qui respectent ces délais réglementaires, avoir lieu avant le 24 avril 2011 …
60% des cotisants à jour sont des IDEL qui n’ont pas d’autre choix que de se soumettre sous peine d’être déconventionnées par les CPAM à la demande de l’oni et donc de ne plus recevoir de salaire …
39 jours est le délai avant la date fatidique du 30 juin 2011, date à laquelle la BRED devrait fermer le robinet du crédit, robinet limité à 10 500 000 euros …
20 000 000 euros est la somme totale dépensée par l’oni en seulement deux années de fonctionnement, somme dont la moitié provient des cotisations et la moitié provient du crédit accordé par la BRED …
52 est le nombre des cnoi qui ont validé les décisions de l’oni lors des réunions du cnoi et qui sont donc – de facto – co responsables de l’état financier, statutaire et moral désastreux dans lequel se trouve l’oni actuellement …
90% est le chiffre permanent d’infirmières qui ne cotisent pas à l’oni (balance des entrées /sorties) …
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre
communiqué du 20 mai 2011 : l’oni agonise …
comme suite à la mascarade dans la nuit du 18 au 19 mai 2011, à l’Assemblée Nationale, ayant eu pour résultat le rejet de l’amendement Bur à la demande du ministère de la Santé, après que le député Yves Bur ait courageusement refusé de retirer son texte – malgré les pressions de son camp politique – avec le soutien des députés de l’opposition parlementaire,
comme suite aux arguments en faveur du maintien de l’oni avancés par certains députés à cette occasion, députés qui manifestement demeurent sourds au rejet par plus de 450 000 professionnels infirmiers qui ne veulent définitivement pas d’un ordre infirmier dans notre pays, députés qui devront rendre compte devant leurs électeurs de ce positionnement autiste,
comme suite aux affligeants courriers d’ordres infirmiers étrangers adressés notamment au président de la République et demandant le maintien d’un ordre infirmier en France (de quoi se mêlent-ils ?),
comme suite à la baisse de la cotisation annuelle, cotisation qui ne manquera pas d’être considérablement revue à la hausse dès que l’occasion se présentera, l’oni étant maintenant arrivé à plus de 10 millions d’euros avoués de dettes, mais combien réellement ?
comme suite au nombre insignifiant de nouveaux inscrits depuis le 01 mai 2011, date à laquelle l’oni avouait honteusement 91 000 adhérents mais dont 30 à 40% refusent toujours de cotiser ou de renouveler leur cotisation, le fichier ordinal n’étant pas plus fiable que le fichier ADELI pourtant tant décrié par l’oni à l’occasion des élections de 2008,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – prend acte de la volonté ministérielle de ménager l’oni en lui accordant un délai supplémentaire qui ne servira qu’à enfoncer un plus l’oni dans l’abysse financière dans laquelle il se trouve déjà,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – renouvelle sa demande aux infirmiers de ne pas céder au chantage et autres pressions de l’oni et à continuer de refuser toute participation financière afin de laisser l’oni s’enfoncer tranquillement – mais sûrement – vers la cessation de paiement au 30 juin 2011,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – réaffirme que quelque soit le président qui sera à la tête de l’oni le 31 mai au soir à l’issue du cnoi extraordinaire qui s’annonce sanglant tant les tentatives de déstabilisation et autres insultes à l’encontre de la présidente Leboeuf se font pressantes :
avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier çà reste définitivement NON !
http://www.syndico.exprimetoi.net – le site @ de RESILIENCE
mais rien à fiche de cette inutile et couteuse structure privée qui prétendait nous imposer son dictact !!! (sous les menaces !)
rien à fiche que l’oni diparaisse! il ne servait à rien d’autre qu’a ré-haussé l’égo déjà surgonflé des grands bourgeois de la profession , trés loin des malades depuis des lustres , à palabrer à longueur d’année et à pondre des rapports pompeux , voulant nous donner des lessons sur l’éthique et autres fadaises inutiles à notre métier de soignant ! Qu’ils et elles reviennent dans les services pour se battre avec nous pour nos réelles conditions de travail et le bien être des malades .
Rien à fiche de l’oni ! rien ! qu’il disparaisse au plus tot !
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre
communiqué du 14 mai 2011 : RESISTER
l’oni ayant concocté un kit ordinal de recrutement à l’usage de ses conseillers ordinaux afin d’améliorer leurs performances en la matière,
l’oni – par le biais de certains de ses dirigeants en position dominante dans certains établissements de part leur qualité professionnelle – ces mêmes dirigeants obligeant et/ou incitant fortement les IDE en poste à adhérer/cotiser alors que les deux démarches sont totalement distinctes dans les textes réglementaires,
l’oni se faisant communiquer les listes d’IDE dans plusieurs départements alors que le décret relatif à l’inscription au tableau ordinal n’est toujours pas paru au Journal Officiel,
l’oni ayant publié et diffusé largement son code de déontologie en l’utilisant comme base de fonctionnement au sein des commissions départementales dites de « conciliation », alors que le décret n’est pas paru au Journal Officiel,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – demande aux infirmiers et infirmières de continuer à résister à l’oni sous toutes ses formes,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – demande aux infirmiers et infirmières qui seraient contraintes (notamment par les méthodes abusives de certains conseillers ordinaux en position dominante) à s’inscrire de ne pas joindre le paiement lors de l’envoi du dossier d’inscription et d’attendre tranquillement l’agrément ordinal avant d’envoyer le paiement correspondant,
http://www.syndico.exprimetoi.net
mes condoleances, les plus heureuses
Newsletter RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre
n° 21 du 09 mai 2011 – page 1
édito : halte au gag !
Le feuilleton ordinal qui vire au cauchemar pour les principaux acteurs de l’oni est une suite de soubresauts et autres rebondissements nauséabonds et, désormais, chaque jour qui passe est le prétexte à des coups bas de (ca) niveau débutant … En effet, il y a peu nous avons eu connaissance (voir plus loin) de courriels ordinaux qui sont de véritables torchons à l’encontre de la présidente Leboeuf. Les démissions de cdoi par bureaux entiers ne se comptent plus et il est clair que le but recherché est de déstabiliser, encore un peu plus, la direction de l’oni qui est maintenant dans la tourmente. Les conseillers nationaux ayant appris avec stupeur qu’ils étaient devenus co-responsables de la dette ordinale, les membres du bureau national ayant, eux, été mis devant leurs incompétences et leurs insuffisances, ils auront à répondre directement de la faillite qui sera prochainement actée. Ainsi, en prévision de cette cessation de paiement, l’oni s’est entouré de juristes spécialisés de haut niveau, facture supplémentaire à régler et qui alourdira encore une note déjà bien salée.
Les opposants internes à la direction de l’oni ont donc obtenu gain de cause et c’est le 31 mai qu’un cnoi extraordinaire se tiendra à Paris, gageons que l’ordre du jour aura pour principal sujet : la démission et le remplacement de la présidente Leboeuf. Ces mêmes opposants sont en effet persuadés que la présidente Leboeuf est la source de tous leurs ennuis et que le fait de la faire disparaître du champs de vision ordinal permettra à l’oni de redorer son blason et d’attirer les foules …
Deux problèmes importants supplémentaires s’ajoutent à la liste désormais très longue des ennuis ordinaux : le non renouvellement en temps et en heure de la moitié des conseillers ordinaux élus pour trois ans le 24 avril 2008, le nombre de cotisants réels à différencier du nombre d’inscrits au fichier.
Ainsi à l’illégalité voulue par l’oni de plus de 450 000 IDE résistants, il faut maintenant ajouter l’illégitimité de plusieurs milliers de conseillers ordinaux qui n’ont plus la légitimité des urnes.
Ainsi en annonçant très récemment plus de 90 000 inscrits, l’oni ment une fois de plus sur sa capacité réelle à mobiliser et à fédérer les professionnels infirmiers. RESILIENCE ne reste pas inactif face à ces constats. Et pour bien enfoncer le clou : avec ou sans cotisation, avec la présidente Leboeuf ou un autre président à la tête de l’oni, l’ordre infirmier c’est encore et toujours NON !
http://www.syndico.exprimetoi.net – le site @ de RESILIENCE
à Céline tu t’es bien fais avoir car la sécu n’a rien à voir avec l’ordre.PAS PAYER UN COPEK.Comme disait l’un de vous la dernière fois,ils peuvent se faire têter les yeux par les oies de guinée!!!je paie pas pour travailler!!certains se feront engraisser à nos dépends!On a assez de syndicats pour nous défendre!!!STOP!! ASSEZ!!
Qu’il disparaisse cet ordre, payer pour aller travailler tout ca pcq que des gens se sont servis d’argent qu’il n’avait pas en pensant que le personnel suivrai comme des petits chiens … cet ordre qu’il disparaisse … que des histoire d’argent de tte façon et d’intéret personnels …
A 2 ans de la retraite j’en ai rien a FOUTRE de ce SPEUDO ORDRE qui “”MET “” le DESORDRE dans notre METIER !! Je ne lacherai pas UN centime ………..quoi qu’il arrive !!!!!!!!!!!!!!!! et puis depuis 38 ans de boulot ,je ‘n’ai pas attendu apres eux pour gérer mon boulot !!!!!!
FAUT PAS PAYER !!! ENCOOORE pour travailler sans reconnaissance avec un salaire de misère ! Cet ordre va nous faire faire du bénévolat …
Ils nous ont obligé à nous inscrire et à cotiser et maintenant ?????
Pour les salariées pleureuses de l’Ordre et qui vont se trouver dans une situation de précarité absolue, je ne puis que leur répondre : on s’en fiche ! Idem lorsque les salariés de l’Arsenal (fabricant français de munitions, mines anti-personnel etc, sont en grève pour de meilleurs salaire : on s’en fout ! Dans la vie il faut faire des choix; se ranger du côté des tyrans, oppresseurs et despotes divers n’est pas sans risques. Un jour il faut payer l’addition. Pour l’Ordre ça tombe bien ; Grande braderie de Printemps : TOUT DOIT DISPARAITRE !
De toutes les façons, gratuit ou payant, l’Ordre Infirmier, c’est NON ! Qu’on se le dise et surtout continuons de dire à tous les élus scélérats que c’est NON, NON et NON ! Ah mais ! Vingt dioux !
Amen …..
Personne ne s’en plaindra !
c est comme pour les liquidations tout doit disparaitre et meme l ordre
salut
Si on suit ton hypothèse Desourcesure, je dis bien si…, à savoir […il faut savoir que l’on est en année, soit trois ans après la date d’élection (pas en jours, non en mois, mais en année). Les prochaines élections doivent donc se tenir en 2011.Du 1er janvier au 31 décembre 2011…] avec donc une élection départementale au 31/12/2011, les élections CROI/CNOI, seront hors délai en jours, mois et années…
Les seuls responsables de tout ce “merdier”, c’est les hommes politiques toujours aussi courageux, qui se sont frottrés les mains en se disant qu’ils allaient faire des économies en laissant à l’Ordre, financé par ses membres, le soin de gérer ce qui relevait de la mission régalienne de l’Etat.
Mais patatra, les infirmières et les infirmiers, bien souvent ignorants l’intérêt que pourraient leur apporter cette structure n’ont pas envie de payer. Les centrales syndicales sautent sur l’occasion pour tenter de se faire “de nouveaux amis” en leur prêtant main forte, et puis si l’on peut avoir de nouveaux adhèrants, c’est toujours ça de pris.
Maintenant, quelle est la situation; l’Ordre capote–> 1/Toutes les missions confiées à l’Ordre devront être reprisent par l’Etat et il faudra affecter ou réaffecter des fonctionnaires à cette tâche.
2/L’ Ordre des infirmiers étant supprimé, pourquoi maintenir les autres Ordres professionnels toujours décriés par une majorité de leurs membres.
Bon courage, Messieurs les politiques ou plutôt bon week end parce que le courage ce n’est pas la qualité qui vous caractérise…et n’oubliez pas de souffler 4 bougies ce soir!
Bon, résumons : il reste 55 jours au beurk pour convaincre. Le 31 mai, grand film gore rue Sainte-Anne avec les nationaux en guest stars : il y aura de l’hémoglobine et peut-être pire. Le gourou(e) qui sortira vainqueur de cette rixe sera, pour les adeptes, le grand ordonnateur des funérailles du beurk, et pour les infidèles, le fossoyeur du machin déjà très décomposé. L’immersion en mer est inutile, aucun pèlerinage est envisageable pour un truc pareil. Et donc, les élections on s’en fout comme de l’an 40 car il n’y aura plus rien à élire. Et le 1er juillet, la banque aventureuse viendra sonner à la porte des représentants et ayant-droits du défunt : mais que la note est salée et où va-t-on trouver tout cet argent ? Mais bon, le plaisir de jouer avec l’argent des autre a un coût, et dépenser l’argent qu’on n’a pas est très imprudent. Il reste la commission de sur-endettement…Hi, hi !
55 jours, amis de l’ordre, le compte à rebours est commencé et, vraiment, c’est pas gagné !
Et puis, ne m’en veuillez pas, je garde mes 30 €, ils sont mieux dans ma poche plutôt que dans votre trou déficitaire sans fond.
L’amendement Bur est aussi à l’ordre du jour d’ici la fin du mois, et cela peut être un autre coup bas pour l’ordre qui fuit de tout les bouts.
Et revoilà toujours nos reluisants collègues anti Ordre au taquet…
Ce qu’il y a de sympa avec vous, c’est que vous êtes facile à retenir: 15 noms c’est quand même plus aisé que 2200 élus…
1…2…3…. Résilience: “mais il y a 85% d’opposants !”
– On sait on sait… dommage qu’ils aient tous le même pseudo sur le web !
les exercices vont de Mai à Mai pour l’ordre, comme pour de nombreuses autres sociétés privées (mes congés d’été se posent par exemple de mai à mai).
Du 1/5/2008 au 31/4/2011, on a fait trois années d’exercice, avec un bilan comptable publié à chaque fin d’année, d’ailleurs par cet ordre. C’est aussi pour cela que l’appel à cotisation se fait dans les trois premiers mois (loi HPST), c’est à dire de Mai à juillet. Bref, nous sommes désormais dans la 4ème année de l’ordre, et les élus pour 3 ans (les premiers à être renouvelés, tirés au sort) sont encore là…4 ème année d’exercice sans élection alors qu’elles sont tout les 3 ans, ça cloche quand même.
Après, si vous ne comprenez pas ça, je n’y peux pas grand chose.
Desourcesure: Je ne comprends pas ton acharnement à vouloir faire passer tes messages. Bon, tu es conseiller ordinal on a bien compris. Mais si on suit ton raisonnement qui dit de suivre en année et non en mois ou en jour. Je vois bien sarkozy l’an prochain nous dire, “bah non, les éléctions auront lieues en Aout et pas en avril/mai”! C’est stupide et ton raisonnement l’es tout autant. Si les élus ordinaux sont élus pour 3 ans, et que les dernières élections se sont tenues en avril 2008, alors après avril 2011 elles sont obligatoirement à refaire! Sinon, cela donne des mandats de 3 ans et 1 mois, 25 mois, voir 8 mois si on attend décembre!
Bref, de toute façon ta stupidité n’a d’égale que ton entêtement à vouloir nous saouler avec tes textes de lois que tu ne maîtrises même pas. Par ailleurs, de toute façon légales ou pas légales, tout le monde vous lâche, vous n’avez plus de tunes, vous êtes décrédibilisés auprès de la majeure partie de la profession et même de notre gouvernement, et avec un peu de chance dans 2 mois, vous viendrez vous poser en victimes parce que de toute façon vous ne savez faire que ça.
Bref, essayez une bonne fois pour toute de faire preuve d’humilité et d’intelligence, dans le sens littéral du terme, à savoir “L’intelligence est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu’en fait elle permet : la faculté d’adaptation. Également l’intelligence pratique est la capacité d’agir de manière adaptée aux situations”.. Mais bon, compréhension et adaptation ne sont pas les principales qualités que l’on vous découvre à vous et vos collègues n’est ce pas…?
C’est un peu tard, Messieurs-Dames des ordres, votre tour est passé, place aux gens de raison, c’est à dire nous !
Avec ou sans cotisation, l’ordre, c’est, pour toujours, non !
Bon, on est donc jusqu’à preuve du contraire obligé de prendre vos cours de constitutionnalité pour argent comptant. Argent qui vous manque déjà cruellement et encore plus au fur et à mesure que le temps passe. Pensez aussi que le nombre de conseillers en cas d’élections d’ici le 31/12/2011…:) doit être proportionnel au nombre d’inscrits (18 % paraît il ?).
pas de problème de légalité ?
Et pas de problème de déontologie non plus ? Elus jusqu’en avril 2011, mais prolongeant leur mandat jusqu’aux calendes grecques ?
Bravo, votre conception de la démocratie et votre appréciation des textes est pour le moins “plaisante”?
Ne vous demandez pas ce que l’ordre peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour l’ordre.
L’ordre n’a que faire des infirmiers et de ce qui les préoccupe, l’ordre fonctionne par et pour lui même en comptant se financer sur le travail effectué par les infirmiers. L’ordre n’est qu’un parasite de la profession infirmière.
En trois ans et avec 20 millions d’euros dépensés, à quel moment l’ordre nous a demandé ce qu’on voulait et ce qu’on en pensait ? Jamais.
L’ordre n’a que faire de ce qui nous préoccupe et de nos conditions de travail, l’ordre se contrefiche de nos revendications et de nos mouvements. L’ordre entérine la politique gouvernementale, l’ordre valide la loi HPST et le démantèlement de l’hopital.
notre ministre BERTRAND hésite à supprimer le machin y aurait il anguille sous roche attendraient ils tous 2012 donc après les élections le mieux c’est de ne pas reconduire le ministre et donc de ne pas voter UMP en 2012
Ben oui, c’est d’une logique: il suffit de ne plus organiser les élections pour garder son siège. Quoi? Une durée de mandat? Quoi, un calendrier électoral? mais non, ça n’existe pas…
Les élus ne sont pas sans mandant. Celui-ci prend fin à la proclamation des élections (Art. R 4125-3 du code de la santé publique). Celles-ci devront cependant se tenir durant l’année 2011. La date limite étant le 31 décembre 2011.
LA CRITIQUE EST TELLEMENT FACILE …
L’EXAGÉRATION EST DE MISE …
ON VOIT TOUJOURS LES MÊMES NOMS, LES MÊMES CONTRE ORDRE (VOUS N’ÊTES PAS NOMBREUX ET LE PIRE C’EST QUE VOUS METTEZ TOUS LES IDES DANS LE MÊME SAC)
ON DIRAIT QUE VOUS ÊTES PLUS FOURRES SUR LA TOILE QU’AU CHEVET DE VOS PATIENTS, A CRITIQUER, CRITIQUER, CRITIQUER … QU’EST CE QUE VOUS CHERCHEZ AU JUSTE ?
VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS QUE L’ORDRE DES INFIRMIERS A ÉTÉ CRÉE POUR NOUS, INFIRMIERS … ET NON CONTRE NOUS !!! TRAVAILLONS ENSEMBLE – ORDRE, SYNDICATS, ASSOCIATIONS … POUR PORTER NOTRE PROFESSION AU PLUS HAUT ET ARRÊTONS DE NOUS BAGARRER !!
PENSONS A L’AVENIR DE NOTRE PROFESSION … NE LA FAISONS PAS RÉGRESSER A UN NIVEAU QU’ON NE SAURAIT RELEVER !!!
pour info, ma cotisation syndicale se monte à 11 euros par mois mais c’est un syndicat que j’ai shoisi et dans lequel je milite. Personne ne m’a obligé à y adhérer . L’ordre demande puis impose et enfin menace, désolée, je ne supporte pas la menace! je veux être libre de choisir qui me défends où non, à qui je donne de l’argent. Si l’ordre avait communiqué en terme de choix, il ne serait pas dans cette position. Lorsque je suis menacée par un tiers pour avoir de l’argent, cela s’appelle du racket et c’est puni par la loi!!
Je suis atterrée de voir tous ces commentaires.. “payer pour travailler”.. vous répétez pathétiquement le discours des syndicats.
Quand aurez-vous votre propre discours ???? vous n’avez visiblement rien compris à l’ordre. Il existe enfin une structure fédérant enfin la profession qui est malmenée depuis des années.
Nous sommes avant tout des infirmiers, nous aimons notre métier et nous voulons la défendre..
Les syndicats craignent d’être supplantés par l’ordre, ils n’ont rien compris non plus. Sans parler des cotisations.. A combien s’élèvent celles des syndicats ??? bien plus que 30 € !!!…
(si des commentaires menaçants des ordistes sont modérés, à juste titre, autant en supprimer les réponses, car les trois dernières réactions ne veulent plus rien dire)
Cedr1c est un bel ignare qui se prend pour un grand homme entouré de “juristes conseils” (des noms ?).
Pour moi t’es qu’un pantin frustré, 85% d’opposants, haha, tu nous fait rire.
Je bosse dans un CHU, si on cotise pas c’est pas par opposition, c’est juste par économie…
Quand il faudra il faudra, point barre. Arrête de nous mêler à tes conneries d’opposition, t’es aussi pathétique avec ta clique que les élus ordinaux.
Céline t’aurais du résister !
disparaitre !
le mois dernier,j’ai étè obligé de payer!!changement de région et la sécu voulait une attestation de l’ordre!!!
Les infirmier(e)s manipulé(e)s par les syndicats???? MDR!!!! C’est une des profession les plus difficile à mobiliser et d’un coup les syndicats seraient les fautifs? Allez, assez rit mme Leboeuf, les ide ne veulent purement et simplement pas payer pour travailler, même le gouvernement l’a compris!
je suis syndiquée et infirmière spécialisée et nous sommes nombreux à partager ce sentiment!
pareil faut être “écolo” il parait… au revoir l’ordre… et sans rancune… 😉
Ils peuvent toujours m’envoyer un dossier, ça fera du papier pour ma cheminée, pas de gaspillage il faut protéger la nature!
« Le mandat des conseillers et des membres des chambres disciplinaires prend fin à la date de proclamation des résultats de l’élection destinée à renouveler leur siège. » Article R4125-3 du Code de la santé publique (applicable aux infirmiers par renvoi de l’article R4311-54-1 du même code)
Ce n’est donc pas avant cette date que les mandats s’achèveront. Ainsi, les conseillers ordinaux exercent aujourd’hui leur mandat de façon tout à fait régulière. Les décisions des conseils ne sauraient être contestées sur ce fondement.
STOP Cette mascarade de surveillantes nanties ! JAMAIS nous paierons !
LES REPRESENTANTS ORDINAUX N ONT PLUS DE LEGITIMITE CAR LES ELECTIONS ORDINALES AURAIENT DU AVOIR LIEU EN MAI. NE PAYER PAS.VOUS NE RISQUEZ RIEN
Honnêtement, j’espère que ces deux mois vont permettre à l’ordre de creuser encore le déficit. Ensuite, il sera temps de demander aux conseillers nationaux de le rembourser, puisqu’ils en sont responsables. C’est aussi pour cela qu’ils envoient leurs petits toutous mordiller les jambes des infirmiers afin d’obtenir quelques pièces qui tomberaient des poches.
Ils ne peuvent même pas compter sur les sorties de D.E pour avoir un peu d’argent qui rentre, et la plupart des libéraux ont en effet leur numéro désormais. Pour les autres qui ont résisté jusque là, cela semble plus simple de tenir deux mois.
Bref, une fin toute en menace sur les professionnels, tellement à l’image de cet ordre.
quel gachis
ben franchement….il ont le c.l bordé de nouilles, comme on dit….
mais 2 mois d’agonie supplémentaire, je ne sais pas si c’est vraiment un cadeau
c’était quoi la condition ? : faire un effort de communication ? continuer à nous seriner que l’inscription est obligatoire, sans autre forme de procès ??
de toute façon, même s’il fallait s’inscrire de force, vous n’auriez jamais notre cotisation
quelle misère
Au fait si on ne cotise pas ou renouvellons pas nos cotisations on va etre poursuivi par qui?
Vu que la moitié de l’oni est dans l’illegalité n’etant pas renouvellé comme l’exige la loi.
Mon avocat attend avec impatience une relance pour qu’on puisse rigoler un peu
ah bon l’ordre devait nous aider à nous regrouper, car aujourd’hui j’ai plus l’impression que c’est le contraire!!!!
Au fait il a peter un cable le patron de la BRED, il à 10 000 000 de trou dans sa tresorerie à ca ne lui fait pas peur, prie pour un miracle.
Vivement fin juin, qu on parte en vacances sur de bonnes bases…
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre
communiqué du 05 mai 2011 :
ordre infirmier, une fin douloureuse …
prenant acte de la volonté de la BRED de continuer à financer l’oni jusque fin juin 2011, malgré nos multiples rappels relatifs à notre volonté de ne jamais cotiser/adhérer, un courrier ayant été adressé le 03 mai 2011 en ce sens aux responsables commerciaux en charge du dossier ordinal au sein de la BRED,
prenant acte du paiement retardé du salaire des employés de l’oni fin avril 2011,
prenant acte de la mise en oeuvre le mardi 03 mai 2011 de l’élection interne des délégués des personnels salariés de l’oni, afin de pouvoir disposer des interlocuteurs légaux avant le déclenchement d’un plan social,
prenant acte de la situation financière de l’oni qui est à moins 9 300 000 euros au 04 mai 2011,
prenant acte que seulement 18% d’inscrits et très certainement bien moins de cotisants réels, l’oni nous ayant appris à une certaine « élasticité » dans ses annonces, (pour mémoire alors que l’oni revendiquait un déficit de 400 000 euros en octobre 2010 il était déjà réellement supérieur à moins 5 000 000 euros),
prenant acte du statut illégitime voire illégal de la moitié des conseillers ordinaux non renouvellés avant fin avril 2011, du futur statut illégitime des conseillers régionaux en juillet 2011 et des conseillers ordinaux en novembre 2011,
prenant acte de la non provision dans le budget 2011 des sommes nécessaires au financement de ces élections ordinales et donc de la volonté de l’oni de ne pas procéder à ce renouvellement,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – appelle l’ensemble des professionnels infirmiers qui ont toujours refusé de cotiser/adhérer à maintenir leur refus citoyen et éthique,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – invite les primo cotisants n’ayant pas renouvellé leur cotisation en 2011 à en faire de même en 2012,
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – demande aux infirmiers de résister tranquillement et sereinement en attendant que l’oni s’éteigne de lui même,
http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
Pour avoir un salaire en adéquation avec les responsabilités, il faut une structure représentative de l’ensemble des IDE, de type ordinale. Ensuite, la structure et les syndicats travaillent de concert sur des sujets communs pour évoluer la profession, mais chacun dans sa spécificité.
A méditer.
Et je ne lacherai pas 1 centime ……………..si pres de la retraite !!!!!!!!
Cet “”””ORDRE “” c’est du Bidon en BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Surtout une vraie reconnaissance car nous sommes les parents pauvres de la santé ! Il faut pas oublier que sans IDE les structures ne fonctionnent pas !! Nous sommes des Bac + 3 études supérieures, il faut pas oublier !!! A quand un salaire en adéquation avec nos responsabilités !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au lieu de faire un ordre, il ferait mieux de créer un vrai syndicat corporatiste …
Ca sent la boîte en bois.
Convaincre ou disparaître? Alors disparaître…..
il faut donc continuer à informer – sans relâche – les banquiers de l’oni qui semblent (eux eussi ) faire la sourde oreille (et qui chaque jour quipasse, portent une responsablilité accrue dans le déficit ordinal) et les parlementaires afin qu’ils soient mis au fait de la réalité ordinale infirmière, car il y a fort à parier que le beurk va encore essayer de les convaincre …
à vos claviers !
il faut refuser de payer le dire dans les hôpitaux les services les IFSI il faut que certaines directrices d’IFSI arrêtent de menacer les étudiants qui ne veulent pas d’ordre
CET ORGANISME TOTALITAIRE DOIT DISPARAITRE
Eh non, je ne paierais pas, ni maintenant, ni dans 2 mois. JAMAIS!!!
On l’oublie parfois, ce feuilleton parfois bien médiocre risque d’aboutir au licenciement de 140 salariés.
les salariés de l’oni qui n’ont pas été payés fin avril 2011 …
C’est de l’acharnement thérapeutique !
J’imagine bien les conseillers des départements faire du porte-à-porte pour faire payer les insoumis…
Arrêtons le massacre et liquidons une bonne foi pour toutes cette gabegie !
Encore 2 mois à attendre??? C’est ça le deal???
Suis un peu déçue quand même mais bon, si au bout du compte on en voit le bout, je serais plus que heureuse!
“En substance : si l’ordre infirmier est au bord du gouffre, c’est que les infirmiers sont manipulés par les centrales syndicales, et que le ministère de la santé souhaite à tout prix son effondrement. Un peu court.”
Je ne suis pas syndiquée, et je n’ai eu besoin que de mes propres yeux pour refuser cet ordre. Pas besoin de syndicats ni de grands discours pour comprendre le fonctionnement de cet ordre.
“On l’oublie parfois, ce feuilleton parfois bien médiocre risque d’aboutir au licenciement de 140 salariés.”
Hum… Comment dire: je m’en fou? Bah ouais, après avoir vu certaines de mes collègues coupées de leur vivre, mises au ban de leur profession car jugées inaptes et dangereuses pour leur patient parce qu’elles n’étaient pas titulaires d’un numéro d’ordre, ces filles qui ont subit pendant des mois la pression d’un président de CDOI véreux et malsain, bah je me dit qu’ils virent leur personnel, je ne pleurerais pas une seule seconde pour eux!
Bref, je ne comprends pas ce délai de 2 mois supplémentaires qui ajoute encore et encore une épée de Damoclès au dessus de la tête de toute la profession qui rappelons le, ne désire pas cet ordre!
il faut pas lacher FAUT PAS PAYER
On veut de la reconnaissance, c’est pas compliqué !!!! Ca passait pas forcément par un Ordre !! Pourquoi copier les médecins ou kiné ???