Archives

  • La fracture de hanche chez la personne âgée : améliorons le pronostic !

    La fracture de la hanche chez la personne âgée a un impact fonctionnel important et le pronostic est souvent défavorable avec un taux de décès de 25 %. Il faut donc considérer cette fracture comme une pathologie à part entière qui ne doit pas seulement être traitée sur le plan orthopédique, pour maximiser les chances d’une récupération de l’autonomie préalable et espérer améliorer le pronostic. Ce qui nécessite une prise en charge globale du patient.
  • Covid long : quand les symptômes persistent

    Essoufflement, troubles de l’attention, problèmes de concentration, perte de mémoire, anxiété associée sont quelques-uns des symptômes ressentis par les patients touchés par le Covid long ou Symptôme prolongé après Covid (SPAC). Pour une prise en charge optimale, ils doivent faire l’objet d’un bilan, avant de bénéficier si nécessaire d’une rééducation adaptée.
  • Covid-19 : rééduquer après la réanimation

    L’unité de Soins de réadaptation post-réanimation du Centre hospitalier de Bligny, situé à Briis-sous-Forges, dans l’Essonne, est l’une des trois structures franciliennes à accueillir les patients anciennement positifs à la Covid-19 pour une rééducation respiratoire et corporelle. Ces personnes ont un long chemin à parcourir pour leur sevrage ventilatoire et leur rééducation motrice. Cet article a été publié dans le n°40 d'ActuSoins Magazine (mars 2021).
  • Jérémy, infirmier, en longue rééducation après la Covid-19

  • Grands blessés : une prise en charge complète aux Invalides

    Depuis Louis XIV, sa mission n’a pas changé. L’Institution nationale des Invalides accueille dans ses services de soins, militaires blessés de guerre, civils en rééducation mais aussi pensionnaires. Tour d’horizon de ce lieu unique en France où les équipes travaillent en pluridisciplinarité. Cet article a initialement été publié dans le numéro 38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • La médiation animale en complément des soins classiques

    La clinique de Verdaich (Haute-Garonne) propose des séances de médiation animale à des patients cérébro-lésés. Récupération de la motricité, de la mémoire, des sens perdus, mais aussi bien-être pour les patients … Tels sont les objectifs des soignants. Reportage.
  • Association des infirmiers en rééducation et réadaptation : porter la réflexion sur le handicap

    Créée en 1983, l’Association des infirmiers en rééducation et réadaptation (AIRR) apporte une réflexion pour une amélioration de la qualité de vie de la personne en situation de handicap et de la prise en soins. Le point avec sa présidente Catherine Cadu.
  • A la fondation Poidatz, des infirmières au cœur de la rééducation des enfants

    A Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de la fondation Ellen Poidatz s’occupe des soins post-opératoires d’enfants de deux à vingt ans. Les infirmières détiennent un rôle fondamental dans cette structure unique en son genre qui offre également une scolarité aux enfants. Article paru dans le n°27 d'ActuSoins magazine (déc 2017).
  • Sport sur ordonnance

    Que ce soit pour mieux vivre un traitement lourd, pour se maintenir en forme ou pour se rééduquer, le sport s’avère être le partenaire idéal des patients. Bien entendu, l’activité physique adaptée (APA) doit être encadrée. Tour d’horizon de quelques initiatives où les infirmières ont un rôle déterminant.