Archives

  • En Afghanistan, une catastrophe sanitaire

    Depuis la prise de pouvoir par les talibans en août 2021 et la crise économique qui a suivi, le secteur hospitalier est à l’agonie. Seules certaines structures survivent grâce à l’aide internationale, mais elles doivent adapter leur fonctionnement à l’idéologie talibane.
  • COP 27 : “la santé doit être au centre des négociations sur le changement climatique”, estime l’OMS

    L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a demandé à ce que la santé figure "au coeur des négociations décisives" de la  27e conférence de l'ONU sur le climat (COP 27), qui  s'est officiellement ouverte hier à Charm el-Cheikh (Egypte). 
  • Sonde naso-gastrique : quand l’alimentation devient nutrition

    La nutrition entérale, utilisée lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, consiste à administrer une solution nutritive directement dans l’estomac ou l’intestin à l’aide d’une sonde. Elle vise à couvrir les besoins nutritionnels et hydriques du patient. Zoom sur la technique de pose, la surveillance, la gestion des évènements indésirables et les bonnes pratiques de la sonde naso-gastrique.
  • Covid-19 : à Madagascar, des réticences face à la médecine moderne

     Jusqu’ici relativement préservée, la Grande Ile, comme on l’appelle dans l’Océan Indien, enregistre depuis la semaine dernière une montée en puissance des cas de Covid-19. Et ses deux premiers décès dont un médecin malgache de 53 ans, annoncé ce lundi 25 mai. France-Lise Belmant, infirmière  aujourd’hui retraitée, intervient depuis une quinzaine d’années dans un éco-village construit par l’association humanitaire qu’elle préside, Yocontigo Solidarité Internationale. Elle témoigne des réticences que peuvent manifester les autochtones face à la médecine moderne.
  • France Assos santé et le collectif Alerte s’alarment de la santé des plus précaires

    Dans un communiqué, France Assos Santé et le collectif Alerte font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. 
  • La dénutrition à l’hôpital : les paramédicaux en première ligne

    Aujourd’hui en France, plus de deux millions de personnes sont dénutries. Les personnes les plus à risques sont les sujets âgés, celles atteintes de cancer, de maladie digestive ou d’affection chronique et les patients hospitalisés pour une longue durée. Comment dépister la dénutrition en établissement de soin et la prendre en charge ?
  • Des infirmières sur le front de la nutrition

    Parce qu'elles forment leurs pairs au dépistage de la malnutrition ou rencontrent des patients atteints d'obésité, de diabète ou dont l'état de santé serait amélioré par un meilleur comportement alimentaire, cinq infirmières ont suivi (ou suivent) une formation universitaire en nutrition. A la clé : de nouvelles compétences et des changements de pratique.
  • Sans domicile fixe : obésité, dépression…

     La précarité des personnes sans domicile affecte leur santé dans toutes ses dimensions, note Isabelle Parizot du Centre Maurice Halbwachs, Équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS), en introduction d'une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié le 17 novembre. Cette dernière s’interroge "sur les nombreuses "occasions manquées dans le système de santé" pour prendre en charge ces personnes.
  • Les Français vivent plus longtemps… mais pas tous.

    Le sixième édition du rapport de la DREES sur l’état de santé de la population en France montre que les Français sont globalement en meilleure santé que leurs voisins européens. Mais les disparités entre les hommes et les femmes et les inégalités territoriales et sociales viennent nuancer le bilan.