Archives

  • Événements graves associés à des soins : les équipes déclarent de plus en plus

    Le cinquième bilan annuel de la HAS (Haute autorité de santé) sur les évènements indésirables associés à des soins (EIGS) montre la plus forte augmentation du nombre de déclarations reçues au cours des cinq dernières années. Le signe d'une meilleure connaissance du dispositif, estime l'autorité publique. 
  • Des vidéos pour éviter les erreurs dans les soins liées au « facteur humain »

    Des professionnels de santé... et de la sécurité aérienne, réunis dans l'association « Facteurs humains en santé », publient sur Youtube des vidéos destinées à familiariser les soignants, médecins ou paramédicaux, à la culture de la sécurité. Elles leur proposent des connaissances, des techniques et des outils pour limiter la survenue des erreurs et atténuer les conséquences de celles qui peuvent toutefois survenir.
  • Des pharmaciens dans les équipes de soins

    Des hôpitaux français ont intégré une équipe de pharmaciens cliniciens dont la mission première est la prévention des risques iatrogéniques. Objectif : décloisonner le lien ville-hôpital pour améliorer la prise en charge du patient et garantir sa sécurité par un bon usage du médicament.