Archives

  • Le CHU de Montpellier expérimente la prescription d’art

    En 2022, le département des urgences et post-urgences psychiatriques (DUPUP) du CHU de Montpellier a lancé, en partenariat avec le Musée d’art contemporain de la ville (Moco) un programme inédit de prescriptions de séances de pratiques artistiques au musée pour ses patients.
  • Psychiatrie : de la musicothérapie pour canaliser les patients

    L’Association hospitalière Sainte-Marie, où sont notamment pris en charge des patients en souffrance psychique, a recours à la musicothérapie. Le réseau Musique et Soins a même été créé afin de permettre aux patients de se détendre, de retrouver confiance en eux et de s’ouvrir aux autres… en musique. Cet article a initialement été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020). 
  • « Sportez-vous bien » : pour les jeunes patients en oncopédiatrie

    Grâce au partenariat entre le centre de lutte contre le cancer de Lille et une association locale, des jeunes patients hospitalisés en oncopédiatrie bénéficient d’activités physiques et sportives adaptées. Cet article est paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020). Il a été rédigé avant la crise Covid : ces activités ont depuis été suspendues en raison des protocoles sanitaires. L'association « Des étoiles dans les yeux » espère pouvoir les proposer de nouveau dans les semaines à venir. 
  • A Lille, la musique alliée des soins

    Andrea Schindler, musicienne, anime des séances de musicothérapie à l'hôpital Saint-Vincent, à Lille. Son approche autour de la voix et de la pratique d'instruments aide les patients atteints de troubles du comportement alimentaire à s’ouvrir à nouveau aux émotions et au monde, et à ceux du service de soins palliatifs à vivre des moments de bien-être. Article paru dans le n°35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019). 
  • À Limoges, soigner les « addicts » aux jeux

    Avec plusieurs unités spécialisées, le pôle universitaire d'addictologie en Limousin, rattaché au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges, prend en charge les dépendances et les sevrages en proposant des admissions de courte, moyenne et longue durée. En 2013, ce pôle a complété son offre de soins en ouvrant un centre entièrement dédié aux addictions comportementales portant sur les jeux vidéo, les jeux de hasard et d’argent. Article paru dans le n°35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019).
  • Du tango sur ordonnance pour les parkinsoniens

    A Montpellier, un chorégraphe fait danser le tango à des patients atteints de la maladie de Parkinson.  Si elle ne guérit pas la maladie, cette danse peut ralentir sa progression. Une thérapie non médicamenteuse qui se déploie dans plusieurs endroits en France. Cet article est paru dans le n°31 d'ActuSoins Magazine (décembre 2018). 
  • Alzheimer : un documentaire sur les bienfaits des thérapies non médicamenteuses

    Snoezelen, peinture, chant, danse, médiation animale, psychomotricité, poupées empathiques... les thérapies non médicamenteuses tiennent le premier rôle dans le documentaire qu'Iléna Lescaut, artiste peintre et art-thérapeute, a consacré aux effets positifs des thérapies non médicamenteuses chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un film sensible qui sera présenté cet automne au cinéma.
  • Fin de vie : une infirmière aide les patients avec l’art-thérapie

  • Salon infirmier 2014 : innovations et revendications

    Affluence et revendications : le salon 2014 s'est déroulé sous le signe des interrogations... et des espoirs de toute une profession