Archives

  • Une application pour soigner les plaies chroniques et complexes

    La Réunion, c’est trois fois plus de patients diabétiques qu’en métropole et quelques 250 amputations par an en raison de plaies insuffisamment prises en charge. Pour répondre à cette urgence, deux infirmiers libéraux, Alain Duval et Sébastien Lallemand, ainsi que deux médecins, le Dr Christine Kowalczyk, généraliste et le Dr Reuben Veerapen, chirurgien vasculaire, ont lancé Gécoplaies, une application de télé-expertise autour du pied diabétique. Ce projet, soutenu par l’ARS OI, a reçu un avis favorable du comité technique pour l’innovation en santé, au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale.
  • Mea culpa du CHU de La Réunion : le conseil de surveillance reconnait l’impact du plan de retour à l’équilibre sur les conditions de travail

    Reconnaissant les besoins actuels, le Conseil de surveillance, qui s’est réuni le 2 juillet 2019, a demandé à l’ARS Océan Indien et au Ministère de la Santé un financement supplémentaire de 1,2 million d’euros, destiné à financer les postes de soins. Depuis 2016, le déficit du CHU réunionnais a chuté de 66%, retombant de 35 M€ en 2016 à 12 M€ fin 2018, selon les chiffres annoncés le 2 juillet 2019. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur le fonctionnement de l’établissement réunionnais.  
  • Pratique infirmière à Mayotte : sollicitée au-delà des compétences

    Devenu Département d’outre-mer en 2011, Mayotte est un territoire où les infirmier.e.s  jouent un rôle prépondérant dans l’offre de soins face à un réel problème de démographie médicale. Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, y a fait étape au début de mois de mai, accueilli par Alain Duval, vice-président du Conseil Régional Océan Indien de l’Ordre des infirmiers.
  • Deux médecins contaminés par la rougeole au CHU Nord de La Réunion : La vaccination de 400 personnels contrôlée

    Le week-end du 11 au 12 mai, des malades atteints de la rougeole venus aux Urgences ont contaminé deux médecins non vaccinés. En conséquence immédiate, à l’initiative du CHU et de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, l’état vaccinal d’une partie du personnel a été contrôlé, soit plus de 400 personnes.
  • L’ARS Océan Indien tente d’éteindre le feu de la contestation

    Jeudi 28 mars en fin d’après-midi, la Direction Générale de l’ARS Océan Indien a tenté d’éteindre le feu de contestation syndicale à propos de la déclaration d’illégalité de la sur-rémunération* des contractuels du CHU de La Réunion par la Chambre Régionale des Comptes. La veille, des manifestations devant le CHU Félix Guyon de Saint Denis puis devant le Groupe Hospitalier de l’Ouest de la Réunion (GHOR) avaient eu lieu à l’appel de FO Santé et de la CFTC Santé.