Archives

  • Démissions en bloc au bloc

    Si l’hôpital public dans son ensemble est frappé par des difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. C’est le cas des blocs opératoires, que de nombreux professionnels sont en train de quitter.
  • Les infirmiers de bloc opératoire dans la rue pour plus de reconnaissance  

    Les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ont battu le pavé le 23 septembre, de la gare Montparnasse au ministère de la Santé, pour revendiquer le respect des actes exclusifs et des mesures transitoires dans les blocs opératoires. La loi actant cette obligation ne trouve pas d’application concrète dans l’ensemble des établissements hospitaliers. 
  • AEEIBO : « Les Ibode doivent devenir autonomes dans le cadre de leurs actes exclusifs »

     L’Association des enseignants des écoles d'infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO) rassemble les 25 écoles formant à la spécialisation IBODE. Aujourd’hui, son principal axe de travail concerne la réingénierie de la formation, un dossier qui œuvre notamment à la reconnaissance de la profession. Explications avec Marie-Sophie Niay, la présidente de l’AEEIBO
  • Le Collectif inter blocs appelle les Ibode à la grève le 25 mai

    Les nouvelles grilles salariales des infirmiers de la Fonction publique hospitalière ont mis le feu aux poudres du Collectif inter blocs. Il a lancé un mouvement de grève et de manifestation pour le 25 mai pour réclamer une meilleure reconnaissance salariale et statutaire des Ibode. Les autres organisations d'Ibode ne s'associent pas au mouvement.
  • La quadrature du cercle des blocs « tout Ibode »

    Les représentants des Ibode, des enseignants en école d'Ibode et des chirurgiens font pour la première fois front commun pour « alerter » les pouvoirs publics sur les conséquences de la fin de la dérogation concernant la pratique par les IDE de certains de leurs actes exclusifs. De nouvelles solutions se profilent mais ne régleront pas le manque d'Ibode.