Archives

  • Les heures supplémentaires à géométrie très variable

    Bien que les heures supplémentaires soient encadrées par des textes législatifs, réglementaires ou des conventions collectives, la façon dont elles sont gérées diffère fortement d'un établissement à un autre. Les cadres jonglent avec les soignants disponibles pour combler les trous dans les plannings et les établissements essaient de limiter les dépenses au maximum... Au lieu, selon certains, d'assurer des effectifs suffisants ? Article paru dans le n°31 d'ActuSoins Magazine (décembre 2018)
  • AP-HP : des infirmiers et agents toujours aussi mobilisés

    Près de 8 000  personnes ont manifesté aujourd'hui devant le siège de l'AP-HP, avenue Victoria à Paris, contre le projet de réforme des 35 h que Martin Hirsch, directeur général des hôpitaux parisiens cherche à faire passer. Quelques milliers ont ensuite manifesté en direction du ministère de la Santé ou une délégation est en train d'être reçue.
  • RTT/35 h à l’hôpital : le constat critique de la FHF et des parlementaires

    Dans un interview accordé à France Inter, le 17 décembre, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, remet a nouveau en cause le nombre de RTT des infirmières et soignants. Par ailleurs, un rapport parlementaire souligne les difficultés et les "heurts".
  • FHP : pour le retour aux 40 heures

    Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), a fait un réquisitoire en faveur du rétablissement de la durée légale de travail à 40 heures par semaine, lors d’une audition devant les députés dans le cadre de la Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, le 27 novembre.