Consommer de trois à six verres de vin par semaine accroîtrait le risque de cancer du sein de 15% selon une étude dont les résultats ont été publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Les femmes qui boivent davantage, à savoir deux verres de vin par jour en moyenne, voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui ne boivent jamais d’alcool.
Ces chercheurs ont également constaté que consommer de l’alcool de 18 à 40 ans augmentait le risque de cancer mammaire.
Ce risque persistera même si les femmes réduisent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans.
Des “beuveries”, même peu fréquentes, augmentent le risque de cancer du sein même après avoir pris en compte une consommation régulière d’alcool.
Cette recherche a été menée avec 105.986 participantes. Elles ont été suivies de 1980 à 2008, précisent les auteurs dont l’étude paraît dans le JAMA daté du 2 novembre.
L’objectif initial de cette recherche était de mesurer le risque de développer un cancer du sein métastasé.
>> LIRE AUSSI – Actualisation des recommandations après un curage axillaire >>
Pendant la période de l’étude, 7.690 cas de tels cancers ont été diagnostiqués parmi les participantes.
Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d’alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l’alcool sur le niveau des oestrogènes circulant dans le sang, relèvent les auteurs de l’étude.
Pour aller plus loin :
Moderate Alcohol Consumption During Adult Life, Drinking Patterns, and Breast Cancer Risk – Abstract
AFP
bientôt on ne pourra plus boire plus manger sans risque d’avoir un cancer, donc autant profiter du moment présent … c’est quoi une vie si on se prive de tout !
suis d accord avec vous melanie !!!!!
ça réduit le risque cardio vasculaire d’un côté pour refiler le cancer du sein de l’autre… super …
De toute façon on aura tous un cancer un jour faut être objectif…
mais au delà de l’effet d’annonce j’aimerai bien trouver les pistes scientifiques qui permettent d’affirmer cela de manière formelle. et chez l’homme quelles conséquences? ah ben il n’existe pas d’étude… l’alcool comme seul facteur, ça me parait simpliste. Quid de la combinaison avec le tabagisme, la dégradation de la qualité de l’alimentation (je ne parle pas d’équilibre alimentaire mais de la qualité de ce que nous avalons) parce que le coup des hormones on nous le sert à toutes les sauces. et pour rejoindre Mélanie : Carpe Diem!!!
Encore une étude machiste ;-)))
Tout donne le cancer aujourd’hui … Quelle triste vie !
et le facteur génétique il est où la dedans, je vois des petites mamies qui ont profiter de la vie qui n’ont jamais eu de cancer et d’autre qui n’ont pas forcément été grande consommatrice à 40 ans ont un cancer du sein ?!