Mardi, les étudiants en soins infirmiers dans la rue

Mardi, les étudiants en soins infirmiers dans la rue

Paris, Rennes, Nancy, Bordeaux, Toulouse… Au total des manifestations sont organisées dans une dizaine de villes mardi 4 mars suite à la décision de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) de supprimer l’accueil des étudiants en stage à partir du 1er mars.

Mardi, les étudiants en soins infirmiers dans la rue
Les étudiants de l’IFSI de Tours devant l’ARS

Le ministère a cependant affirmé que 90 % des étudiants sont assurés d’obtenir une place de stage grâce à la mobilisation des hôpitaux et des établissements privés à but non lucratifs.

Le samedi 01 mars 2014, un Conseil d’administration exceptionnel de la FNESI a pris la décision à l’unanimité de se mobiliser le mardi 04 mars prochain lors de manifestations dans une dizaine de villes.

A Paris, la manifestation démarrera à 14 h de Montparnasse et passera par le ministère de la Santé pour se terminer devant la clinique de l’Alma.

“Si aucune avancée concrète n’était obtenue quant aux positions de la FHP ou du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (MASS), la FNESI organisera une manifestation nationale à Paris le jeudi 13 mars 2014”, précise la fédération étudiante.

La principale revendication concerne la ” la cessation de la suppression des stages dans le privé, pour que chaque étudiant ait un parcours de stage et un enseignement de qualité”. Mais d’autres sont listés comme une refonte du système de gouvernance des IFSI, le transfert de la gestion des bourses régionales vers les CROUS,…

Rédaction ActuSoins

Pour connaître en détail les lieux des manifestations : document FNESI