Cinq suicides et une grève
“Ça ne va pas très fort chez les blouses blanches“, “Eté meurtrier chez les infirmiers“, “Le malaise infirmier” : Les articles parus dans la presse généraliste hier révèlent au grand public le quotidien des infirmiers.
Avec une grève nationale annoncée hier et cinq suicides cet été, les médias se sont emparés du sujet.
Ainsi, le Huffington Post, d’après une dépêche AFP, explique que les infirmiers (représentés par la CNI, interviewée dans l’article), réclament l’attribution de fonds pour des embauches, la définition de ratio soignants au lit du patient par spécialité ou encore le renforcement des services de santé au travail.
D’autres médias sont allés plus loin, et ont suivi des professionnels sur le terrain. Ainsi, France 2, dans son JT de 20h du 11 septembre est allé à la rencontre du personnel d’un service d’urgence. On y découvre des infirmiers qui travaillent sans répit et qui sont confrontés à des agressions verbales. “Il y a pas mal de burn-out, ils sont au bout, se mettent en arrêt, sont suivis” explique l’une des infirmières interviewée. Hier, France 2 a de nouveau présenté un reportage sur une infirmière libérale qui a “claqué la porte” de l’hôpital.
BFM TV, de son côté, s’est rendu à Martigues, où se déroulait hier un défilé «symbolique» en hommage aux infirmiers décédés cet été, en marge des universités d’été de la Coordination Nationale Infirmière. “Nous, ce dont on a besoin, ce ne sont pas des instruments, mais du temps infirmier. Puisqu’on passe beaucoup de temps avec les patients. Pour des entretiens infirmiers, des accompagnements” explique Nathalie Pawlowski, l’une des infirmières interrogées.
“Besoin de temps aussi pour soi, pour les congés soient respectés” ajoute la journaliste de BFM.
Alors que la presse a plutôt joué le jeu cette fois, les soignants espèrent pouvoir maintenant être entendus des politiques. Pour que le management hospitalier et la gestion des hôpitaux soient adaptés aux réels besoins des professionnels…et des patients.
Rédaction ActuSoins
Quelques articles parus dans la presse :
Grèves des infirmiers : “On est de bons petits soldats en train de mourir” (20 Minutes)
Grève après l’été meurtrier chez les infirmiers (Sud Ouest)
Les infirmiers appelés à la grève après la vague de suicides cet été (Le parisien)
On risque nos vies”: les infirmiers en grève après cinq suicides en série (L’Express)
Grève des infirmiers : “Nous sommes maltraités par nos pouvoirs publics” (RTL)
Les infirmiers en grève pour dénoncer un service dégradé (La Croix)
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.