Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques hospitalisées au service des urgences du CHU de Limoges, une équipe de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (Mupa) a été mise en place à titre expérimental. A ce jour, c’est la seule unité de ce type en France.
Intégrée physiquement au service des urgences, mais rattachée à la médecine gériatrique – et composée de professionnels de la gériatrie -, la Mupa assure une prise en charge globale, de “A à Z“, avec une évaluation gériatrique des patients âgés hospitalisés dans le service des urgences.
“Cette unité est née d’un Constat : une grande majorité des patients accueillis aux urgences sont des personnes âgées, et 42% d’entre elles auraient pu être prises en charge, en dehors d’un service d’accueil d’urgences. S’ajoutent à cela des durées de passsage qui se sont allongées, pouvant être sources de stress pour la personne âgée” explique le CHU de Limoges dans son magazine internne, Chorus.
Les objectifs de la Mupa sont multiples : diminuer la durée moyenne du temps de passage du patient âgé aux urgences, favoriser l’anticipation de la prise en charge médicale gériatrique de ces patients, éviter les réhospitalisations, favoriser le retour à domicile…Et indirectement, l’unité permet aux médecins urgentistes de pouvoir se recentrer sur la prise en charge des urgences vitales.
“Après 1 an d’activité, 2250 patients ont été vus par la Mupa, et les premiers résultats sont significatifs. Le temps de passage aux urgences a été diminué de 3h35. Le taux de retour à domicile est de 35,4%, contre 20,7 % avant la création de la Mupa. Les réhospitalisations entre 48 h et 72 h ne sont que de 1,25% et de 2,8% à 30 jours“.
Enfin, la Mupa aurait permis d’éviter 36 hospitalisations de personnes âgées par mois, par une optimisation des retours à domicile et des suivis en consultations et hôpitaux de jour, en lien avec les médecins traitants.
Rédaction ActuSoins (avec Chorus, le magazine du CHU de Limoges)
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Hé. Bien faux
Venez faire un tour aux urgences de Marseille…
C’est déjà un bon début.
Très bonne idée…
je pense qu’il est également important de préciser que toutes les personnes âgées présentent dans le service des urgences ne relèvent pas de la MUPA…
Effectivement comme le dis mon collègue, les infirmières de la MUPA ne sont pas présentent en permanence et ne réalisent pas la majorité des soins aux patients qui demeurent sous la responsabilité des infirmières des urgences, tout dépend après des soins dont a bénéficié votre parent.
Voici un copié collé d’un bout de l’article”Les objectifs de la Mupa sont multiples : diminuer la durée moyenne du temps de passage du patient âgé aux urgences, favoriser l’anticipation de la prise en charge médicale gériatrique de ces patients, éviter les réhospitalisations, favoriser le retour à domicile…Et indirectement, l’unité permet aux médecins urgentistes de pouvoir se recentrer sur la prise en charge des urgences vitales.” De tous ces objectifs je ne vois que du positif. Plutot que de savoir qui fait quoi, je pensais que l’entraide entre les équipes était le maitre mot, surtout dans le milieu hospitalier et médecine d’urgence
Nono président Nono président!!!:)
Désolé mais bcp de choses sont faites pour les personnes âgées par contre les recherches sur les cancers des enfants ont quasi nul car sa ne rapporte pas d’argent et les soins sur les personnes non âgées sont bâclés également prothèse (3jours d’hospi ) appendicite il sortent le jour même donc voilà quoi
Très souvent une personne âgée qui arrive aux urgences est hélas dans le même état psychologique qu un bébé ou enfant
Sur 3 jours.. bof !!