Limoges : une unité de Médecine d’urgence réservée aux personnes âgées

Limoges : une unité de Médecine d’urgence réservée aux personnes âgées

En Novembre 2014, une Unité de Médecine d'Urgence de la Personnes Agée (Mupa) a été créée au CHU de Limoges. Il s'agit de la première unité de ce type en France. Un peu plus d'un an après sa création, le bilan serait très encourageant.
Limoges : une unité de Médecine d'urgence réservée aux personnes âgées
© CHU Limoges.

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques hospitalisées au service des urgences du CHU de Limoges, une équipe de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (Mupa) a été mise en place à titre expérimental. A ce jour, c’est la seule unité de ce type en France.

Intégrée physiquement au service des urgences, mais rattachée à la médecine gériatrique – et composée de professionnels de la gériatrie -, la Mupa assure une prise en charge globale, de “A à Z“, avec une évaluation gériatrique des patients âgés hospitalisés dans le service des urgences.

Cette unité est née d’un Constat : une grande majorité des patients accueillis aux urgences sont des personnes âgées, et 42% d’entre elles auraient pu être prises en charge, en dehors d’un service d’accueil d’urgences. S’ajoutent à cela des durées de passsage qui se sont allongées, pouvant être sources de stress pour la personne âgée” explique le CHU de Limoges dans son magazine internne, Chorus.

Les objectifs de la Mupa sont multiples : diminuer la durée moyenne du temps de passage du patient âgé aux urgences, favoriser l’anticipation de la prise en charge médicale gériatrique de ces patients, éviter les réhospitalisations, favoriser le retour à domicile…Et indirectement, l’unité permet aux médecins urgentistes de pouvoir se recentrer sur la prise en charge des urgences vitales.

Après 1 an d’activité, 2250 patients ont été vus par la Mupa, et les premiers résultats sont significatifs. Le temps de passage aux urgences a été diminué de 3h35. Le taux de retour à domicile est de 35,4%, contre 20,7 % avant la création de la Mupa. Les réhospitalisations  entre 48 h et 72 h ne sont que de 1,25% et de 2,8% à 30 jours“.

Enfin, la Mupa aurait permis d’éviter 36 hospitalisations de personnes âgées par mois, par une optimisation des retours à domicile et des suivis en consultations et hôpitaux de jour, en lien avec les médecins traitants.

Rédaction ActuSoins (avec Chorus, le magazine du CHU de Limoges)