Les toutes nouvelles recommandations de la SF2H sur les cathéters centraux insérés périphériquement (PICC) constituent un tournant dans l’utilisation de ces dispositifs… et une opportunité pour les infirmières qui développent leur savoir-faire.

Il s’agit en effet des toutes premières en France concernant ce dispositif médical, souligne Christian Dupont, infirmier coordonnateur d’un réseau ville-hôpital sur la mucoviscidose adulte rattaché à l’hôpital Cochin de Paris
Une étape d’autant plus importante que « l’utilisation des PICC se développe de manière exponentielle en France », à l’hôpital mais aussi en ville, ajoute-t-il. La HAS est sur le point de donner son accord définitif à ce que les infirmières en posent dans le cadre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé.
Les recommandations de la SF2H, élaborées de manière pluridisciplinaire et par consensus formalisé, précisent les indications et modalités de pose (elles n’ont pas encore été rendues publiques, ndlr) . Elles abordent aussi l’utilisation et le suivi des PICC. Des problématiques importantes sur le plan de l’hygiène mais aussi des pratiques infirmières, sur lesquelles Christian Dupont insistera beaucoup.
Selon lui, la parution de ces textes sur les PICC constitue aussi une opportunité pour les infirmières de valoriser leur savoir-faire en matière de cathétérisme veineux, comme c’est le cas, déjà, au sein des « IV teams » américaines ou, en France sur un autre sujet, des équipes référentes en plaies et cicatrisation.
« On ne peut pas avoir, au sein d’une IV team, une infirmière qui pose un cathéter sans suivre le patient ni sans former, informer et faire de la recherche, insiste Christian Dupont. C’est une occasion à ne pas manquer, qui ouvre de vastes perspectives pour l’ensemble du cathétérisme veineux. »
O.D.
Participer à cet atelier au Salon Infirmier 2013:
LE PICC LINE : DE L’ENTRETIEN A LA REFECTION DU PANSEMENT
Les 16, 17 et 18 octobre de 11h00 à 12h30
Atelier 4 Stand G42








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.