Chaque jour, à l’hôpital, plus de 200 corps de métier se mobilisent pour la prise en charge du patient.
Le grand public, les patients et même les soignants connaissent peu ceux qui sont « moins visibles », ceux qui oeuvrent pour assurer les fonctions logistiques et techniques et réalisent un travail indispensable au fonctionnement hospitalier en préparant les repas, l’approvisionnement en linge et en médicaments, la gestion des déchets…
L’histoire ou la culture hospitalière tend à hiérarchiser les savoirs, au détriment des savoirs non médicaux. Cette immersion photographique dans le monde des invisibles (réalisé avant la crise sanitaire, d’où l’absence de masques, mis à part en cuisine) met en évidence le rôle de toutes les personnes non soignantes dans les différentes étapes du circuit hospitalier.
Les visages de ces hommes et femmes travaillant au quotidien pour le bien être du patient et leurs gestes témoignent de leur engagement professionnel, de leur fierté d’être des hospitaliers. Mieux connaître leur travail, c’est ainsi faire le lien entre savoirs médicaux et savoirs non médicaux et reconnaître leur importance au sein de la communauté hospitalière.
Texte et photos : Sylvie Legoupi
Cet article est paru dans ActuSoins Magazine
Il est à présent en accès libre.
ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.
Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d’informations professionnelles, de reportages et d’enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner.
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Soyez le premier à laisser un commentaire !