Les étudiants infirmiers de deux IFSI parisiens manifestaient aujourd’hui devant le siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ils entendent dénoncer le manque chronique de moyens et la désorganisation de leur formation.

Équipe pédagogique en sous-effectif, accompagnement des étudiants complexe voire absent… Les difficultés s’amoncellent dans les IFSI Bichat et René Auffray, provoquant la colère des étudiants et des formateurs.
“Depuis 3 ans, on est face à une dégradation croissante de nos conditions d’apprentissage”, déplore Lucile Dehecq, étudiante en L3. En cause selon-elle, “la mise en place complexe du système LMD et le manque de moyens alloués”, qui aboutisse à une “désorganisation” de tout le cursus.
Un diagnostic partagé par Celia Lococo, vice présidente de la FNESI, en charge des « Cas de défense étudiant » : “On retrouve les mêmes problématiques au niveau national, où on observe un grand nombre de micro-mouvements de ce type. Nous sommes là pour les soutenir”.
La direction de l’Assistance-Publique a affirmé que l’embauche d’un cadre formateur serait réalisée à la rentrée de septembre, et promet des modifications organisationnelles “dans les jours à venir”.
Rédaction ActuSoins












j’avais lu des plaintes d’étudiants sur un forum d’étudiants infirmiers et il est vrai que les conditions de cours ont l’air difficiles. Notamment sur les UE contributives ( pharmaco, bio etc…) où les cours sont faits par des médecins et pas du tout adaptés aux infirmiers. Tout mon soutien pour ses étudiants ( et ceux qui ne manifestent pas mais qui vivent aussi la réforme de manière compliquée et désorganisée.)
Pour les cours de Bio et Pharmaco c’est vrai et faux ! Les cours sont certes difficiles, mais en bossant, on y arrive ! Moi j’ai passé 18 ans sans faire de biologie et ça ne ma pas empêché d’avoir une très bonne note à ces UE.
Ca commence enfin à bouger!
Notre école, et 7 autres, sommes rattachés à l’université. Nous rédigeons actuellement une lettre au doyen afin de nous revolter. Nous ne pouvons plus continuer dans ses conditions. Soit nous sommes une licence a part entière, soit nous sommes une formation en alternance, mais nous ne pouvons pas tout faire!
Les partiels de la fac qui nous posent des questions type “poser un diagnostic et adapter le traitement d’après les symptômes suivant”… C’est juste du n’importe quoi!
En espérant que ca change, au moins pour les générations futures 😉