Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 3,5 millions d’habitants, l’épidémie a fait près de 4700 morts sur plus de 10500 cas recensés, avec, au pic de l’épidémie entre Août et septembre 2014, 300 à 400 nouveaux cas par semaine.
Le 9 mai, la fin de l’épidémie dans ce pays a été déclarée, après 42 jours de surveillance (deux fois la durée maximale d’incubation du virus), sans aucun nouveau cas enregistré par l’OMS.
L’épidémie terminée au Libéria représente ” une réalisation monumentale pour le Libéria“, a indiqué Alex Gasasira, un responsable de l’OMS lors d’une cérémonie officielle en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.
L’épidémie en Afrique de l’Ouest a été la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976. Elle s’est propagée en décembre 2013 du Sud de la Guinée avant de s’étendre au Libéria et en Sierra Leone. Elle a fait au moins 11000 morts, un nombre nettement sous-estimé, selon l’OMS.
L’OMS a appelé à rester vigilants, en raison de la persistance du virus en Guinée et en Sierra Leone voisines.
Rédaction ActuSoins (avec Le Monde et Le Figaro)
Formez-vous à distance grâce au 100% e-learning | |
---|---|
Vous travaillez en établissement de santé ou en structure sociale ou médico-sociale ? Découvrez notre sélection de formations disponibles en e-learning et spécialement conçues pour les infirmier(s). En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.