Le prélèvement sanguin interdit dans les cabinets libéraux d’infirmiers

D'après l'Ordonnance du 13 janvier 2010  relative à la biologie médicale, un décret fixe la liste et les caractéristiques des lieux autorisés pour les prélèvements sanguins. Mauvaise surprise : les cabinets infirmiers ne sont pas mentionnés. Erreur ou réelle transition ? Qu'en est-il réellement ?

Le prélèvement sanguin interdit dans les cabinets libéraux d'infirmiers

L’arbre qui cache la forêt

L’absence des cabinets infirmiers dans la liste des lieux autorisés pour les prélèvements sanguins n’est pas un oubli. Les intéressés justifient cela en arguant l’amélioration de la qualité de la chaîne de prélèvement.

La Fédération Nationale des Infirmières (FNI) est choquée : « le capital confiance dans la population dont elles {les infirmières} bénéficient n’est pas dû au hasard ». En effet, les infirmiers libéraux ont toujours effectué des prélèvements à leurs cabinets, avec le souci d’une démarche qualité.

Alors, quelle est la véritable raison ? L’argument avancé par les biologistes serait une excuse destinée à masquer leurs véritables craintes de concurrence commerciale. « Derrière tout cela, c’est l’ensemble des prélèvements effectués par les infirmiers qui sont remis en cause », confie Philippe Tisserand, président de la FNI, « nous aurons besoin d’être missionnés au préalable par un laboratoire ».

Une réunion de concertation le 24 mars

Selon Philippe Tisserand, ce dispositif n’est pas applicable. Il craint que les infirmiers ne deviennent des variables d’ajustement pour aller prélever à domicile lorsque les techniciens de laboratoire ne seront pas disponibles.

Pour l’heure, la FNI lance une campagne de sensibilisation grand public et enverra des affiches à tous ses adhérents pour mettre dans les cabinets. Une réunion, à laquelle a été convié Mr Bertrand, Ministre de la santé, est programmée le 24 mars à Paris afin de planifier les actions à mener.

L’issue pourrait être un avis national de grève au prélèvement. La première écriture du décret n’a pas été soumise à la concertation des professionnels ni au Conseil d’Etat et peut encore être améliorée.

Pour en savoir plus :

Ordonnance du 13 janvier 2010  relative à la biologie médicale

Stéphane Desmichelle