Le choc de réalité, la désillusion des jeunes soignants
Certains soignants, jeunes notamment, sont confrontés au « choc de réalité », le sentiment d'un décalage, douloureux, entre l'idée qu'ils se font ou se faisaient de leur métier, leur rôle ou leurs missions et ce qu'ils vivent dans la réalité du quotidien.
Le choc de réalité, c’est-à-dire la dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et sa réalité, touche particulièrement les soignants. « C’est un processus cognitif qui confronte des idéaux, des attentes avec ce qu’on vit humainement, matériellement ou financièrement », définit Célia Belrose, psychologue clinicienne, qui travaille notamment à la Maison des soignants, à Paris. La personne qui le […]
Articles complémentaires
-
Souffrance des soignants : la prévention se met en place
28/10/2019Du fait même de leur activité, les soignants sont particulièrement touchés par la souffrance psychologique. Depuis quelques années, ils s’emparent eux-mêmes de la question pour créer des dispositifs d’aide sur le terrain. Article paru dans le n°31 d'ActuSoins Magazine (décembre 2018).
-
L’Europe consacre 1,3 million d’euros à l’amélioration des conditions de travail des infirmiers
24/09/2024Dans un contexte de crise de la main d’œuvre dans le secteur de la santé, la Commission européenne a signé un accord avec l’OMS Europe afin de rendre la profession plus attractive pour les infirmiers. Ceux-ci sont présentés comme « la colonne vertébrale » de nos systèmes de santé.