“L’argent ne fait pas le soignant” : Quand une étudiante récolte des fonds pour ses camarades

“L’argent ne fait pas le soignant” : Quand une étudiante récolte des fonds pour ses camarades

Une étudiante de Clermont-Ferrand a lancé une cagnotte sur le site de collecte Leetchi, pour aider financièrement les candidats aux concours infirmiers de sa ville.

Business composition. Financial analysis - income statement, finance graphs, generic smart phone, Euro money and a fountain pen.

Je rêve d’un monde où l’argent ne serait plus un frein au potentiel des Hommes” explique, sur le site Leetchi Anne-Lise, étudiante en classe préparatoire à l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers.     

Pour Anne-Lise, c’est simple :  Le métier d’infirmier  ne devrait pas être une question d’argent, ni de solvabilité familiale. 

C’est un métier qui s’exerce avec le coeur, avec les tripes, avec l’envie de devenir quelqu’un de merveilleux. C’est un métier que l’on exerce pour l’Etat, pour les citoyens, pour vos grands-parents, vos parents, vos enfants. C’est un métier que l’on choisit, duquel on accepte toutes les contreparties ” explique la jeune femme.  

L’accès aux soins n’a pas de préjugés physiques, psychologiques, ethniques et encore moins sociaux… Alors pourquoi ce métier est-il fermé aux personnes les plus précaires?” interroge-t-elle ensuite. 

Des concours trop onéreux pour les étudiants

La jeune femme, qui prépare les concours, avec l’aide financière de ses parents, s’offusque que “d’autres se retrouvent coincés aux portes de l’entrée en Institut de Formation” faute de moyens.

La plupart du temps, les candidats tentent de nombreux concours,  ce qui coûte “trop cher“, explique-t-elle. 

L’égalité des chances ne comprend pas les paramètres financiers! Elle comprend les paramètres de motivation, de persévérance, d’ambition, mais à aucun moment quelques centaines d’euros, ne doivent compromettre l’avancée de nos camarades motivés, persévérants et ambitieux eux-aussi” ajoute Anne-Lise. 

Avec l’argent récolté, la jeune femme espère venir en aide aux autres candidats. 

Rédaction ActuSoins