Ifsi : le concours d’entrée supprimé dès 2019

La loi sur l'Orientation et la réussite des étudiants (ORE) de mars 2018 a des conséquences sur l’organisation des études en soins infirmiers. Exit le concours d’entrée, désormais, c’est Parcoursup qui prévaut et ce, dès la rentrée 2019. 

« La loi ORE s’applique à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, comme les étudiants des instituts paramédicaux sont de grade licence, la loi s’applique à eux également », explique Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’école paramédicale (Andep). Les candidats aux études de soins infirmiers doivent désormais s’inscrire sur la plateforme d’affectation Parcoursup, pour effectuer leur orientation.

Un modèle plus adapté ?

« Cela fait longtemps que nous décrions le concours d’entrée aux études en soins infirmiers en raison de la sélection sociale qu’il instaure, rapporte Ludivine Gauthier, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), satisfaite de cette nouvelle organisation. Nous voulons aussi être considérés comme des étudiants de l’université à part entière. »

La Fnesi a suivi de près la mise en place de Parcoursup, et après avoir décrypté l’outil, « nous considérons que le modèle devrait fonctionner pour les étudiants en soins infirmiers », précise-t-elle. « Peut être que dans sa forme actuelle, le concours a trouvé ses limites », s’interroge Florence Girard avant d’ajouter : « De nombreux étudiants préparaient ce concours dans des classes préparatoires, ils étaient parfois un peu formatés à force d’être entraînés, ce qui avait conduit à baisser l’intérêt des tests. Idem pour l’entretien. Déceler l’aptitude des candidats en vingt minutes, ce n’était pas une valeur sûre. » D’ailleurs, pour les étudiants inscrits en classe préparatoire pour préparer le concours d'entrée en IFSI qui n’existe plus, cette année va néanmoins être valorisée dans leur dossier.

>> LIRE AUSSI - Présidentielle : les étudiants en soins infirmiers s'invitent dans la campagne >>

Une information à mettre en place

Des groupes de travail, chapeautés par Stéphane Le Bouler, chargé de la mission sur l'universitarisation des formations paramédicales, dans le cadre du comité de suivi du processus d’universitarisation, planchent actuellement sur la mise en œuvre du dispositif afin de veiller à son opérationnalité à la rentrée 2019. « Désormais, les futurs étudiants vont devoir remplir leur vœux dès la Terminale, cela suppose de mettre en place les outils d’informations pour l’Education nationale, souligne Florence Girard. Les professeurs principaux vont devoir se positionner sur le choix de leurs élèves, et sur leur aptitude à entrer dans la filière. Ils doivent donc savoir ce qui est attendu en termes de compétences comme cela a été fait dans les autres filières. »

Le comité de suivi va également devoir travailler sur une fiche présentant le métier d’infirmier, le cursus de formation et la carrière afin que les étudiants sachent dans quoi ils s’engagent. « L’ensemble de ces informations ne peuvent pas être uniquement transmis par des documents écrits, estime la présidente de l’Andep. Nous allons devoir travailler au plus près de nos partenaires de lycées et organiser des journées portes ouvertes. » « A notre échelle, nous allons présenter la formation dans les lycées, fait savoir Ludivine Gauthier.  Ce qui est intéressant dans notre maillage, c’est que les Ifsi peuvent avoir des contacts avec les lycées, notamment dans le cadre du service sanitaire. »

Des limites à surveiller

Mais attention, comme pour le concours, ce système peut présenter quelques limites. « Dans les dossiers actuels de Parcoursup, les étudiants doivent écrire une lettre de motivation, indique Florence Girard. Tout le monde peut l’écrire à leur place. Il va falloir croiser les informations pour faire une étude du dossier au plus juste. » Les quotas au sein de chaque Ifsi restent identiques mais il va falloir veiller à ce que l’ensemble des Instituts de formation soient « fournis » en candidats, en fonction du nombre de places disponibles pour la formation. Un modèle commun de sélection va par ailleurs être établit afin que l’étude des dossiers des élèves soit mutualisée.

« Une grille nationale avec des critères et des attendus nationaux va être définie, ensuite, les dossiers seront examinés par territoires universitaires », indique Ludivine Gauthier, précisant que la Fnesi a été attentive à ce que les étudiants n’aient pas à payer des frais de dossier. La Fnesi insiste aussi sur la nécessité de maintenir la pluralité des profils dans les Ifsi « car il arrive que nous entendions des discours élitistes dans les groupes de travail, met en garde Ludivine Gauthier. Les futurs étudiants doivent venir de toutes les filières. »

Ce travail devrait être terminé vers le mois d’octobre pour qu’à la suite des premiers conseils de classe de novembre, les professeurs de Terminale puissent informer au mieux les futurs candidats.

Laure Martin

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 229 réponses pour “Ifsi : le concours d’entrée supprimé dès 2019”

  1. DeVal dit :

    Bonjour

    Bien que cet article date de quelques années, en tant que membre d’une association accompagnant des personnes atteintes de maladies chroniques, je me questionne sur le recrutement des futurs professionnels de santé. En effet, que ce soit le métier d’IDE, de psychomotricien, d’ergothérapeute, d’AS, d’orthoptiste, de plus en plus de formations font l’objet d’un recrutement via PARCOURSUP.

    Cette décision est scandaleuse pour la sécurité du patient. En effet, comment peut-on sélectionner des aspirants professionnels de santé à l’aide d’un algorithme ? Un algorithme est-il capable de déceler :

    – des troubles psychologiques d’un candidat pour ne pas dire psychiatrique (Bipolarité, perversité)
    – la motivation du candidat et ses qualités humaines (empathie, capacité de supporter la souffrance)
    – les capacités cognitives du candidat.

    Aussi, avec PARCOURSUP, il y a un risque de générer un homogénéisation dans le choix des candidats avec une volonté de rapprocher davantage la formation d’IDE vers l’Université (Bac S, 1re année de médecine ; ils ont leur place en IFSI mais ce qui fait la richesse d’une formation, peu importe le métier d’ailleurs, c’est la richesse des parcours)

    Je prône une sélection drastique pour tout métier lié aux soins, du médecin en passant par l’AS, à l’instar des policiers & enseignants. Les policiers sont sélectionnés à l’aide de psychologues, idem du côté de l’éducation nationale. C’est la moindre des choses !

    Espérant que la sélection via PARCOURSUP soit définitivement supprimée pour les professionnels de santé. Merci aux professionnels de santé en exercice de se battre pour exiger le retour au concours (Épreuve écrite + test psychologique à effectuer dans un centre habilité + épreuve orale de motivation + demande de casier judiciaire, je pense notamment à un IDE à Paris qui a pu faire des études à l’IFSI alors qu’il était un ex-terroriste = mentor des frères Kouachi, voir l’article dispo sur Actusoins !!!)

  2. Anonyme dit :

    Ah ! Parcours sup ! on en rajoute sur un concept qui dysfonctionne à 100 % ! Contrairement à ce que prétendent les médias  » aux ordres  » ! Bon courage les futurs étudiants infirmiers ! grr

    • DeVal dit :

      Bonjour,

      Tout à fait. C’est une catastrophe notamment pour les professionnels de santé chargés du tutorat.

      Je les plains vraiment. L’absence de concours va accroître le taux d’abandon (qui était de 20 à 30% dans certains IFSI, même avec le concours !)

      Je vous laisse imaginer pour des étudiants venant de PARCOURSUP. Si beaucoup sont, j’en doute pas, motivés, il est certain que beaucoup d’ESI venant de Terminal et n’ayant pas fait de stages d’observations, n’ayant pas travaillé dans des lieux de soins vont avoir énormément de difficultés.

      Le milieu hospitalier est devenu malheureusement très malveillant à cause de plusieurs facteurs, voir le dossier T2A, loi HPST de 2009, suppression de lits etc…. (Lire Omerta à l’Hôpital, suicides d’internes, IDE, AS, cadre de santé et j’en passe malheureusement).

      Parcoursup va donc accroître le taux d’abandon. J’espère qu’un audit sera effectué pour évaluer la qualité de recrutement des ESI Post-Parcoursup et qu’on puisse comparer avec les ESI post-concours. Croyez-moi, ce qui est accessible a moins de valeur. Ce qui est rare ou difficile d’accès à de la valeur.

  3. Anonyme dit :

    Et pour les as comment ça va se passer?

    • wiwi dit :

      Nous attendions depuis de nombreuses années que les études en soins infirmiers soient intégrés dans le cursus universitaire. C’est chose faite. Bien entendu, les modalités restent à définir et à préciser.

  4. Anonyme dit :

    Nathalie Adèle plus de concours a partir de 2019 ?!

  5. Anonyme dit :

    Carla Chinappi lis les commentaires

  6. Anonyme dit :

    Oui c’est bien supprimé j’ai eu une réunion avec ma prepa… merci Chloé ?

  7. Anonyme dit :

    Pauline Chloe Manon

  8. Anonyme dit :

    Noémie Polge bon ba pas besoin de le repasser bb

  9. Anonyme dit :

    Et pour ceux qui ne sont pas étudiant, qui veulent faire une reconversion, comment ils font? ils ne peuvent plus, ils ne peuvent plus intégrer les ifsi, ce métier est il réservé que pour les étudiants? Au lieu de gaspiller de l’argent pour des groupes de trvail sur la modalité d’admission, qui revoie leurs copie sur la formation elle même, car depuis la réforme le niveau des étudiant chutent, peu de stage, peu de pratique. oui ils connaissent les définitions par coeur, mais la pratique…..

    • Anonyme dit :

      Les personnes en reconversion peuvent passer par parcoursup ou par les services dédiés à la formation continue des universités.

      Concernant la nouvelle réforme, la FNESI porte des positions pour faire évoluer la formation.
      Néanmoins, sur quoi vous appuyez-vous pour faire part de cette « baisse de niveau » et « absence de pratique » ?

    • Anonyme dit :

      sur leur investissement/implication en stage, leur connaissances pratiques, les stages par forcément adapté certains passent tous leur cursus avec peu de pratique et se retrouvent en pré pro avec de nombreuses lacunes. l’ancienne formation avec des stages de 4 semaines et au nombre de 5 ans par an, ce qui obligé une implication directe de l’étudiant sinon vite largué, une prise en charges des patients plus rapide, une meilleure autonomie, et une implications dans les soins plus importantes, une meilleures vison sur tous les soins possibles sur le terrain et des spécialités pour leur futur carrière. On était directement dans le jus, que la ils laisse plus porté par le vent, ils suffit qu’ils tombent sur une équipe souple et ça passe ni vu ni connu
      A ce jour pour certains, il leur faut 2 semaines pour s’y mettre, la connaissance et la pec des patient et sommaire et limité, peu de pressions, n’accepte pas trop les critiques. je travaille en psy et quand on voit une 3ème, ou pré pro qui ne sait pas en mi stage ce qu’est un CMP, HDJ, les modes de contraintes, ne sait faire des IM, a du mal a s’organiser, ne connais pas les traitements meme les plus basiques, qui n’arrive pas à faire une relève, faire une présentation de patients, une admission, une sortie. ça pose question, pourtant on est bien présent et 2 tuteurs par étudiant. Dieu sait le temps qu’on passent parfois avec certains étudiants. c’est un cas parmi d’autres déjà rencontrés avec des problématiques diverses.
      C’est pas une généralité heureusement mais fréquent,on en retrouver moins avant car une meilleure détection via les examens, les MSP (mm si on peut dire que c’est théatral et tout et tout mais au moins une implication dans les soins bcp plus accrus due cette pression), et on se retrouvait moins avec des étudiants en difficultés en fin de 3 ème année et qu’on se dit que c’est pas possible de l’avoir comme collègue en juillet.
      Mais c’est clair y en aussi qui sont énormément impliqué et ça on le voit dès la première semaine de stage et mi stage presque on considère comme collègue vu son autonomie. y a trop de dispersité depuis cette réforme

    • Anonyme dit :

      pour parcoursup très bien, mais question une personne en reconversion qui aura un BAC Pro lambda ou autre diplôme par exemple aura t’il les mêmes chances qu’un jeune qui sort d’une terminale S et etc.. ou filière spécialisé? Sur quel critères, un quota?

  10. Anonyme dit :

    Géraldine Barrere Alberny

  11. Anonyme dit :

    Sophie Smadja Jo Aur

  12. Anonyme dit :

    C’est Pas se que tu voulais faire ?:* Laura Cazorla

  13. Anonyme dit :

    Coleen ta la haine ou pas ?

  14. Anonyme dit :

    et pour les AS, comment on fera pour l’inscription?

  15. Anonyme dit :

    bon bah c’est réglé… si la liste complémentaire avance pas, je suis pas dans la m**** …

  16. Anonyme dit :

    Eva ce dont je te parlais…

  17. Anonyme dit :

    Alixia Dulon sérieux?

  18. Anonyme dit :

    Certains ne savent pas calculer sans machine à calculer déjà. C’est sûr ! déjà que les bases ne sont pas forcément bonnes. Si on supprime le tri ça va multiplier les risques pour les patients mais aussi pour les collègues . À force, dévaloriser le diplôme. C’est peut-être le but final ?

    • Anonyme dit :

      Héléna Il n’y a plus à plus de concours Ide, mais il faudra passer par Parcoursup pour faire 1 année de médecine. Le tri comme tu dit existera toujours et ils seront bien obligé de mettre des quotas. Sans oublier qu’il y a aura des Ifsis qui fermeront car le gouvernement veux la formation d’ide devienne universitaire. Donc les villes où il n’y a pas de fac, seront rattachées aux grandes villes universitaire ce qui engendra des fermetures d’ifsis.

    • Anonyme dit :

      Yohann Valet un an en commun avec les futurs médecins. Ça cacherait peut-être une extension de compétences ?? En tout les cas les chamboulements fréquents ne sont pas sont pas bons pour les formateurs et les étudiants.

  19. Anonyme dit :

    Morgane Ricard à un an près

  20. Anonyme dit :

    Et qu’ils nous soignent…..

  21. Anonyme dit :

    Awaa Sid Loriane J. Hayden quil rembourse mes 86euros

  22. Anonyme dit :

    Manon Mn : avec ou sans concours la meuf de droite me touche pas.. même avec des gants !

  23. Anonyme dit :

    Marie-Sara Maria Mlp mais non

  24. Anonyme dit :

    Parcours sup… tout se fera sur dossier désormais. La pertinence de l’oral est délaissée.

  25. Le temps est Bon dit :

    Dur, Dur les étudiants IDE… et c’est pas fini (au vu des réformes successives)) !

    Les réformes successives de la formation infirmière ont dézingué le métier. Pour les jeunes diplômés hors la composante personnelle, c’est quitte ou double sur la formation. Tout dépend si vous tombez sur des formateurs motivés et bienveillant dans votre IFSI et sur vos lieux de stage, assez pour vous apprendre le métier dans ce compagnonnage de 3 années. Beaucoup sortent très limite au niveau des connaissances et de la pratique, ce qui majore d’autant plus le stress… et une fois diplômé, vous n’êtes plus des étudiants mais des professionnels… prompt à prendre le poste et ses fonctions.

    Nous sommes des petits soldats au mieux, sinon des pions à placer pour compléter les plannings… on ne vous demande surtout pas de réfléchir. Faites le job, avec le sourire (quoi qu’il arrive), partez à l’heure… pourvu que les statistiques et les petits camembert que votre chef affectionne soient tous au vert…

    Le doublage des premiers jours est de moins en moins répandu au vu des conditions de travail dans les services. Rare sont les collègues qui sont encore motivé pour encadrer la énième nouvelle et vous expliquer, vous décortiquer dans le détails les bases du métier, les surveillances, les soins, les traitements,… surtout si le service est lourds. La cadre vous recevra pour vous faire le bla bla habituel puis disparaîtra en réunion toute la semaine…

    Le « profil » des infirmières n’est donc pas anodin et une sélection (au moins un oral qui explore les motivations et la connaissance du métier et des thèmes sanitaire et sociaux) doit selon moi s’opérer afin d’éviter quelques catastrophe personnelle et professionnelle. Savoir où ont met les pieds, avoir réfléchit sur son futur métier et le faire pour de bonnes raisons est un minimum vital… Sinon l’on va vers de nombreux abandons en cours de formation et une durée de vie professionnelle des futurs diplômés encore plus courte.

  26. Anonyme dit :

    Catherine Macco ce dont on parlait hier

  27. Anonyme dit :

    Swane Claudepierre

  28. Anonyme dit :

    Moi j ai une question pour ceux qui sont sortis du cursus scolaire ? Plus de possibilités ? Et ceux qui comptabilise 3 ans d aide soignante , ils ne peuvent plus se présenter ?

  29. Anonyme dit :

    DEI sur Parcours supp:
    —> Sélection d’entrée moins affinée .
    —>Élèves sélectionnés inadaptés à la formation.
    —> Taux d’abandons ou d’échecs plus élevés.
    —> Moins de DEI.
    —> Baisse des infirmières/infirmiers à l’échelle nationale .
    —>Le gouvernement obtient ce qu’il souhaite.

  30. Anonyme dit :

    ON est dans la merde

  31. Anonyme dit :

    Ambre Esc ce que je te disais

  32. Anonyme dit :

    J ai peut être mal lu, mais qu en est il des candidats potentiels qui sont déjà dans la vie active. Celles et ceux qui souhaitent devenir Ide après 30 ans pas exemple

  33. Anonyme dit :

    Cherifa Klouchi Simoes Dalila

  34. Anonyme dit :

    Cela fait 25 ans que je suis infirmière et j’apprends encore aujourd’hui… notre formation dure toute notre carrière. Soyons humbles et au lieu de critiquer celui qui est en difficulté aidons le à progresser Il est toujours riche de s’ouvrir aux autres et sans concours certains trouveront peut être leur place en tant que soignant.

  35. Anonyme dit :

    Est ce que ça change quelque chose pour Les As qui souhaitent devenirs Ide? Svp

  36. Anonyme dit :

    Si ça avantage ceux ci ont vraiment la vocation, pourquoi pas !

  37. Anonyme dit :

    Elodie Fresse Michel

  38. Anonyme dit :

    Pourquoi pas? Ce concours ne nous a pas évité d’avoir des branques autant que des perles sur les bancs de l’école… Ca ne sera pas pire avec Parcours sup et au moins ça coutera moins cher aux étudiants qui n’auront pas à financer 2 ou 3 concours!!!

  39. Anonyme dit :

    C’est n’importe quoi!!! Il n’y aura donc plus de diversité dans les profils des candidats. Quand je parle de diversité c’est au niveau de l’âge. Si on veut faire une reconversion professionnelle dans ce métier ca va se passer comment dans ce cas la? Les differences d’âge sont une richesse, quel dommage. Venant d’une filière technologique je suis pas sure d’avoir mes chances avec ce nouveau mode de recrutement

    • @IFSIENDANGER dit :

      La filière est dévalorisée. Sélection sur dossier = inégalité majeure pour les bacs non S + 40% d’abandons en cours de scolarité parce qu’on aura pas sélectionné sur les aptitudes mais sur les notes. On gagne quoi ?
      Signez la pétition IFSIEN DANGER urgence-ifsi-en-danger.wesign.it

  40. Anonyme dit :

    EM Abl Marie Cochet Juliette Belleville , la porte ouverte à n’importe qui, sans même avoir un oral pour montrer les motivations

    • Anonyme dit :

      Olala déjà qu’avec des concours on arrive à avoir des cas dans les promos mais alors sans ?

    • Anonyme dit :

      Moi dans l’idée je ne trouve pas Que Ca soit une mauvaise chose
      Pour la plupart on est passé par une prépa pour avoir nos concours alors ou est l’authenticité des profils ? Les concours sont un passage bateau qui n’a pas grand chose à voir avec la formation, le métier ou le soignant qu’on devient
      À voir ce qu’il sera proposé Quand meme pour effectuer une sélection des candidats afin d’éviter ceux qui n’ont rien à faire dans le métier

  41. Anonyme dit :

    Clémentine je crois que c’est de ça que parlait Pauline.

  42. Anonyme dit :

    Alissia Limiñana

  43. Anonyme dit :

    Je pense que l’oral reste indispensable. Retirer l’écrit pourquoi pas… mais il y a toujours eu un nombre important de personne abandonnant la 1ère année car elles ne s’étaient pas imaginé le métier d’infirmière comme ça. Alors parcours sup, c’est un peu un risque que les Ifsi se remplissent de personnes qui ont eu des refus de fac medecine ou autre … sans bcp de motivation.
    Mais on verra ce que ça donne.

  44. Anonyme dit :

    C’est sure Manon

  45. Anonyme dit :

    Lavezinette TitiaLauraa

  46. Anonyme dit :

    Les étudiants en réorientation vont encore passer après tout le monde..

  47. Anonyme dit :

    Julie j’ai pas lu mais ca peut peut-être t’intéresser ☺

  48. Anonyme dit :

    Marion Audifrédi

  49. Anonyme dit :

    Marine on s est fait chier pour kedal.
    La verite en sortant de L jamais ils me prenaient

  50. Anonyme dit :

    Gabrielle tu t’es fais chier pour rien

  51. Anonyme dit :

    Thomas Ferré-Nesme je suis pas un peu dans la merde Ducoup ?

  52. Anonyme dit :

    Lam Chokri ça se reforme !!lol

  53. Anonyme dit :

    Melany Autret c’est quoi encore ce bordel

  54. Anonyme dit :

    Jeanne Robillard Priscillia le Goff

  55. Anonyme dit :

    Sarah Oojeeraully

  56. Anonyme dit :

    déjà que la nouvelle réforme sur les études est à chier et en plus ils vont supprimer le concours! n’importe quoi!

  57. Anonyme dit :

    Ophélie PollaPolla

  58. Anonyme dit :

    Et comment cela va se passer pour les formations pro?

  59. Anonyme dit :

    Quand on sait que le mentor des assassins de Charlie Hebdo à passé le concours…

  60. Anonyme dit :

    Je n’ai qu’une question pour les promos professionnels comment sa va se passer?? Une fois de plus on ne favorise pas l’expérience mais l’universalisation du diplôme. En limitant encore plus les places et l’accès aux as ou ap quel gâchis

  61. Anonyme dit :

    Justine Tregouet

  62. Anonyme dit :

    Germinal Mrx Evan Hmso ce que je vous disais l’autre fois

  63. Anonyme dit :

    Chloé Certano Charlène Chienno Lucie Ordoño Guylaine Arrighi

  64. Anonyme dit :

    Audrey Zoé ouffff

  65. Anonyme dit :

    Choquée Anais Miguel Charlotte Mlc Sandy Morel Adeline Guy Alizée Letourdu

  66. Anonyme dit :

    Ambre Hamelin j’ai pas reussi à lire l’article mais il a l’air intéressant mdr

  67. Anonyme dit :

    Lucie Lopes Sandra Coelho

  68. Anonyme dit :

    Sabrina Martin Sbaa

  69. Anonyme dit :

    Lylly Celeste Esthou Lp c’est quoi cette blague ??! Déjà que certains ont pas vraiment leur place alors là… Marie Charpentier t’aurais pu attendre l’année prochaine en fait !

  70. Anonyme dit :

    Moi je trouve ça bien, du moment que tu vas au bout de tes études. Y en a combien qui ont eu le concours et on arrêté avant le diplôme.

  71. Anonyme dit :

    En résumé : plus de diplôme écrit, plus de pratique à l’examen et maintenant plus de concours d’entrée. Y’a plus qu’à prendre des gens au hasard dans la rue et les mettre dans les services. Le niveau n’est déjà pas très haut, mais ça va pas s’arranger, sans compter que le diplôme ne vaudra plus rien ce qui va laisser la porte ouverte à ceux qui nous dévalorisent au quotidien. Pitoyable !!

    • @IFSIENDANGER dit :

      La filière est dévalorisée. Sélection sur dossier = inégalité majeure pour les bacs non S + 40% d’abandons en cours de scolarité parce qu’on aura pas sélectionné sur les aptitudes mais sur les notes. On gagne quoi ?
      Signez la pétition IFSIEN DANGER urgence-ifsi-en-danger.wesign.it

  72. Anonyme dit :

    Sonia Courtioux Carteron tu te souviens de ce concours 🙂

  73. Anonyme dit :

    Et les PP galerent pour se faire financer !!! On a 40 places par concours aphp pour je ne sais combien de candidats !!!

  74. Anonyme dit :

    Fadwa Sab Samy Lylou

  75. Anonyme dit :

    Laura Forestier Bertonene

  76. Anonyme dit :

    Lucie Mnl t’aurais du attendre un peu ahaha

  77. Anonyme dit :

    Wendy mdr la blague la

  78. Anonyme dit :

    Loïcia Wieczorek pour ta sœur. Bisous

  79. Anonyme dit :

    De mieux en mieux …Mr et Me « tout le monde » vont pouvoir faire ce metier , qui n est pas fait pour tout le monde…

  80. Anonyme dit :

    Maëlys Forrierre

  81. Anonyme dit :

    Lau Rie mais naaann !!!

  82. Anonyme dit :

    Quentin Fromont Nathalie Ficot

  83. Anonyme dit :

    Wendy Valot voilà pk

  84. Anonyme dit :

    Ils sont en train de fusillé notre profession, on fera infirmière comme caissière a Auchan !!!!

  85. Anonyme dit :

    Aurélia Dedelley Rizzo

  86. Anonyme dit :

    Nivellement par le bas…

  87. Anonyme dit :

    Toute à fait d’accord avec toi, sans parler des jeunes DE….. « Qui savent, mais qui savent pas » et qui veulent pas savoir d’ailleurs

  88. Anonyme dit :

    Regarde Justine Jennah Lùnes c est bon pour toi ça lol

  89. Anonyme dit :

    Rho le choc! Porte ouverte à n’importe qui.. C’est pas un métier comme un autre! Les gens vont y aller sans intérêt.. Et prendre la place de ceux qui ont une vraie vocation

  90. Anonyme dit :

    Mais non ça va être convocation à un entretien après examen du dossier

  91. Anonyme dit :

    Ça va devenir du n’importe quoi… on a déjà des étudiants qui n’ont rien a faire dans cette branche malgré avoir eu le concours mais la il n’y a plus de sens… et nous, IDE on va bien galérer!

  92. Anonyme dit :

    Mathilde L. Bassot

  93. Anonyme dit :

    Quid des aides soignants et aides soignantes qui n’ont pas le bac mais qui pouvaient par concours prétendre à la formation infirmier ?

  94. Anonyme dit :

    Bonne nvlles pour tous ses etudiant.toute facon cest pas le concours qui fait un bonne infirmier.cest sa conscience professionnelle.on peux avoir du 90 pourcent et etre nul sur le plan humain

  95. Anonyme dit :

    Marion Miriel Legrand renseigne toi auprès de l’ifsi rapidement !

  96. Anonyme dit :

    Comme je le dis chaque « que je sois en bonne sante » je ne veux pas me retrouver dans un lit d’hopital … c de pire en pire … on dit a un eleve d’utiliser un chariot de soin pour faire un soin … on lui montre les gestes en technique de a à z et on est considere comme mechant car « on leur met la pression » … g mal a ma santé

  97. Anonyme dit :

    déjà la.formation maintenant c du n’importe quoi .. alor la

  98. Anonyme dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Stéphane Couesnon.

  99. Anonyme dit :

    C est une bonne nouvelle. Tous les candidats rejoignent la Belgique justement parce qu il n y a pas de tests à l entrée dans les écoles

  100. Anonyme dit :

    Camille Hly voilà voilà

  101. Anonyme dit :

    Adrien Koradyd’Raw

  102. Anonyme dit :

    Céline Camisard t’en penses quoi ? . Ça va donner les futurs infirmiers

  103. Anonyme dit :

    Du grand n’importe quoi …

  104. Anonyme dit :

    Eléonore Thomas xo

    • Anonyme dit :

      Pff je te jure … Après ils se plaignent que les infirmiers partent en médecine par une passerelle ou qu’il y a une pénurie ? le nombre de gens qui veulent faire ces études et qui n’y auront pas accès …

  105. Anonyme dit :

    Simon Bazin ! Faut qu’on parle de ça simon

  106. Anonyme dit :

    Tu vois Tifany c’est pas pour cette année

  107. Anonyme dit :

    Lea Eclancher Léana Jouvin Hugo Renai
    Julie Roch

    On se seras fait chier pour rien

  108. Anonyme dit :

    Et pour les bacheliers de 2018 , que feront-ils durant l’année 2018/2019 en attendant les résultats sur parcoursup ? Que leurs proposent-on ?

  109. Anonyme dit :

    Et comme moi qui suis Aide soignant ça va donner quoi moi qui suis motivé pour faire cette formation quelles conditions pour que je puisse intégrer mes études d’infirmier

  110. Anonyme dit :

    Julia Vultaggio !!!!!!!!!!!! & Lauriane Lamarque

  111. Anonyme dit :

    J’aime bien le rythme des changements. Pk ne pas l avoir f avec la mise en place du grade licence ?

  112. Anonyme dit :

    Audrey Plt Pauline Culla Afa ça commence …

  113. Anonyme dit :

    Et pour la rentrée de février 2019 ? Il n’y en a plus ? Plus de rentrée décalée ?

  114. Anonyme dit :

    C’est tellement injuste! On c’est battu pour avoir nos place, certains on payés plusieurs concours pour rien
    Et les prochains viendrons comme des petite fleurs parce qu’ils on de bonnes notes?
    Ca ne fait pas tout!

  115. Anonyme dit :

    Marion Coutances

  116. Anonyme dit :

    Doriane Coulet Lyan Coulet

  117. Anonyme dit :

    Coraline Chardac !

  118. Anonyme dit :

    Charlotte Celestin

  119. Anonyme dit :

    Que des boulets c un peu généralisé je trouve….

  120. Anonyme dit :

    Alicia Paolillo Sylvie Polin !!!

  121. Anonyme dit :

    Ah oui quand même…

  122. Anonyme dit :

    Marie Pierre Bellmunt

  123. Anonyme dit :

    Melissa March maintenant que t’as bien galéré avec ce concours

  124. Anonyme dit :

    Pfff ! Bien contente d’en avoir fini avec tout cela ! Et bon courage au futur ESI !

  125. Anonyme dit :

    Teresa Colosimo Solenn Bd Clara DP Priscilla Mboungou

  126. Anonyme dit :

    On avait prédit quoi? Jean-Baptiste Hardy

  127. Anonyme dit :

    Héloïse Argence

  128. Anonyme dit :

    En Belgique nous n’avons pas de concours mais la sélection se fait la première année… Elle est très difficile plus tous ceux qui arrêtent… On fini avec moins de 50% par rapport au début d’année 🙂 et je trouve ça très bien comme ça on donne la chance à tout le monde 🙂

  129. Anonyme dit :

    Y’en a qui vont se croire à la FAC pour au finale abandonner au S2 et prendre la place de ceux qui veulent vrmt faire ca

  130. Anonyme dit :

    Fiona Adel tu as vu ??

  131. Anonyme dit :

    Ça dévalorise notre diplôme..déjà que nos 3 ans et demi d études ne sont reconnues que 2 années manquait plus que ça, à quand le bac avec option soignant pour exercer?!

  132. Anonyme dit :

    Mélissa Hmry et dire qu’on s’est cassé le cul a payer et passer des concours

  133. Anonyme dit :

    Leslie Massemin ils auraient pu le faire avant

  134. Anonyme dit :

    Et bien on vas être soigné par qui ???

  135. Anonyme dit :

    Nathalie Vitorino

  136. Anonyme dit :

    La classe Margow Portlet

  137. Anonyme dit :

    Soit il n’y aura personne pourtant on a tout ce qu’il faut

  138. Anonyme dit :

    Celia Célia Chapelou tout va mal.Avec le progrès,on va tous crever sans être soigné soit on aura pas les moyens,soit il n’yon edt aura personne.Pourtant

  139. Anonyme dit :

    Ma Ëvaa c’est ce dont je te parlais il y a quelques semaines, ça prend de plus en plus forme

  140. Anonyme dit :

    Le concours actuel était pas forcé car il y avait encore des abandons ou des gens qui passent entre les mailles du filet. Mais qu’en est il des gens en reconversion ? Des personnes de qui n’ont jamais utilisé ce système ? Je viens d’un Bac L et j’ai réussi grâce à la prepa à me mettre au niveau. Je comprend pas qu’une simple lettre de motivation puisse décider de l’avenir de quelqu’un alors que tout le monde peut l’écrire.

  141. Anonyme dit :

    Du grand n’importe quoi !!!!!

  142. Anonyme dit :

    Ah… l’époque des Msp tant regrettée. C ridicule, on a ts trouvé ça ridicule qd il a fallu les vivres.. en quoi es ce intéressant de faire de la mise en scène..du théâtre ? Sans savoir pourquoi on fait les choses?
    Prendre un chariot av tt le matériel, perdre du tps…ne pas travailler ds les conditions réelles ‘était il si fantastique que ça ?
    L’essentiel est d’apprendre les fondamentaux. Respects hygiène /ergo/pudeur / efficacité /communication. .. on m a fait faire des trucs impensables. .. chariot pr un lovenox 2 compresses 1 paire de gt et boîte à aiguille = perte de tps , non ergonomique , ridicule…. il faut arrêter et avancer ….

  143. Anonyme dit :

    Tjrs la même ranguaine… bcp de médisances… attendons de voir av de juger.. . Les « boulets » ne le sont pas à cause de la formation ms de leur manque d’investissement. Les nouveaux diplômes ne sont pas moins bons que les anciens… C une question d’investissement et de travail… le nouveau diplôme qui n est plus nouveau donne ttes les cartes en mains pr avoir de multiples connaissances…

  144. Anonyme dit :

    Stéphanie Nerrière Johanna Bonneau Bérénice Prln les cons !

  145. Anonyme dit :

    Morgane Verner Martinez

  146. Anonyme dit :

    Anaïs RadondyAnais Forcadell

  147. Anonyme dit :

    Az Rez c’est de ça que je te parlais

  148. Anonyme dit :

    Marion Vigier Marion Casabianca-Setbon Cassandre Peyde Caroline Schneider Leocadie Odp Amande Ing

  149. Anonyme dit :

    Kimberley La Greca (pour Laura)

  150. Anonyme dit :

    Une débilité absolue!

  151. Anonyme dit :

    on touche le fond ….

  152. Anonyme dit :

    Céline Barre Laura Thekal

  153. Anonyme dit :

    Angéline Guillet

  154. Anonyme dit :

    Gwendoline Casazza ça sert à rien la prepa la grosse blague

  155. Anonyme dit :

    Déjà qu’on se demande comment ils sélectionnent avec le concours car quand on voit la motivation et l’implication de certains étudiants….ça fait peur. Bientôt le D.E. sera dans une pochette surprise

  156. Anonyme dit :

    Et pour les aides soignants qui souhaitent évoluer sans parcour supp mais avec l expérience ont rentrent les mains dans les poches à l ifsi ? Quand on voit que sur un concour de 70 y a 6 places et un autres de 85 y a 3 places ca m énerve ç est degeulasse pour faire des machines a faire des soins ou donner des médicaments sans savoir leurs effets…c est pitoyable et frustrant

  157. Anonyme dit :

    Ophélie Passard Alexis Bsc…faudra pas tomber malade dans quelques années.

  158. Anonyme dit :

    Odile Hellet tu as commencé trop tôt !!! ♥️

  159. Anonyme dit :

    Claire Vasco-Lagnel pour Romane tu avais raison !!!!

  160. Anonyme dit :

    C’est une blague ?!

  161. Anonyme dit :

    Et pour les ASD sa se passe comment ? Les IFSI sont au courant de rien pour le moment.

  162. Anonyme dit :

    C’est du GRAND N’ONT QUOI!

  163. Anonyme dit :

    Anne Claire tu as vu?

  164. Anonyme dit :

    Charlyne Labrousse

  165. Anonyme dit :

    Claire Graffeo wtf de pire en pire

  166. Anonyme dit :

    Lisa Pilard, plus d’excuses!!!

  167. Anonyme dit :

    C’est absolument nul à chié je n’avais pas du tout le profil d’école pour être infirmière et pourtant je suis une très bonne infirmière et j’ai parfaitement réussi mes études. J’ai certes eu le concours de justesse mais je l’ai eu. Parcours Sup va seulement sélectionner des dossiers pas des personnes et ça c’est une catastrophe.

  168. Anonyme dit :

    N’importe quoi
    Bonjour les soignants
    Ils ont voulu la licence, ils l’ont

  169. Anonyme dit :

    Priscillia Nina Battaglia

  170. Anonyme dit :

    Quand je vois la tristesse du niveau de certains commentaires, je désespère pour la profession… Arrêtons l’immobilisme, acceptons les évolutions, investissons nous dans l’encadrement des étudiant.e.s qui font des stages dans nos services en remettant en question régulièrement nos pratiques, informons nous sur les évolutions possibles et ce qui se passe ailleurs (le Canada, la Belgique et la Suisse n’ont pas de concours, ont une formation bien plus poussée au niveau clinique, et ont des infirmier.e.s extrêmement compétent.e.s) et sortons de la vision de la nonne bien gentille qui n’est là que pour piquer par vocation. La profession infirmière vaut mille fois plus que ça, et la faire avancer et progresser est ce pourquoi nous devrions dépenser de l’énergie, au lieu de critiquer des réformes que certain.e.s n’ont même pas l’air de comprendre.

  171. Anonyme dit :

    Elodie Fertilhanges

  172. Anonyme dit :

    Aurélie Fournier

  173. Anonyme dit :

    Mu Lan c’est trop bizarre

  174. Anonyme dit :

    Faanny Chon
    Marianne Charrier

  175. Anonyme dit :

    Jacqueline Martins Ines Galdeano

  176. Anonyme dit :

    Nassima Lafi Viguier

  177. Anonyme dit :

    Laurine Allegranzini fait lire à papa stp

  178. Anonyme dit :

    Ça me dépasse….

  179. Anonyme dit :

    Manon Lamarque Sonia Cavailles Megane Causse Krimo Taïbi cette cata à venir avec parcoursup maaaah

  180. Anonyme dit :

    Anne Marie Keller c vrai ?

  181. Anonyme dit :

    si ils pourrais en faire autant avec le concours d’aide soignant sa serais genial

  182. Anonyme dit :

    Lindsay Fontan c’est une blague

  183. Anonyme dit :

    Voilà Adeline Gil je t’avais dis de passer ton concours

  184. Anonyme dit :

    Ou bien un élève de 3 eme année pour faire une perf avec du spafon et débrida vient avec des cachets en demandant s il existe un écraseur pour mettre dans la perf. Y a de quoi avoir peur. Ou faire boire un normacol à un patient.

    • Anonyme dit :

      C est un peu inquiètant mais en même temps, je ne suis pas sûr que cet étudiant ai suivi tous ses cours de pharmaco et qu il est été correctement encadré en stage. Si il n a jamais préparé une perf et prépare des dilutions, c est un poil gênant. C est un problème global mais j ai l impression à lire beaucoup de post sur ce forum sur certains voient la poutre dans l’œil de leur voisin. Je ne suis pas forcément pour la suppression du concours, à voir pour les modalités pratiques . Pour avoir fréquenté le milieu hospitalier à de nombreuses reprises en tant que patient et accompagnant, j au vu des IDE tres compétentes, prévenantes, et d autres beaucoup moins. Et c e n est ni une question d âge, de formation, de posture pro mais de personne. Sur un point out tout le monde semble d accord, c est que la formation doit évoluer. Alors au lieu de râler, il serait plus utilile d accompagner activement cette évolution

    • Anonyme dit :

      Ça peut faire peur

  185. Anonyme dit :

    N’importe quoi et bien il ne faudra pas se plaindre si plus assez d’infirmières dignes de ce nom!!!!’

  186. Anonyme dit :

    Je trouve ce nouveau diplôme nul. Déjà pas d’examen digne de ce nom à la fin. Et maintenant pas de concours d’entrée. Allez donnez direct. Désolée de le dire mais les nouvelles que je vois font flipper. Ça fait peur.

    • Anonyme dit :

      Moi, certain.e.s ancien.ne.s que j’ai pu croiser en service sont ultra dangereux/ses. Ca ne veut pas dire que je généralise et que leur formation était totalement nulle. Arrêtons les généralisations et essayons de tirer la formation et la profession vers le haut.

    • Anonyme dit :

      Oui tout à fait. Attention je ne généralise pas. Mais j’ai l’impression que notre diplôme est tiré vers le bas

  187. Anonyme dit :

    C’est quoi parcoursup ??

  188. Anonyme dit :

    Léa Bailly
    Lucie Willmann Suzanne Mk Monia Rs Justine Fux Camille Spenle

  189. Anonyme dit :

    Je vous ai tous lu
    Vous avez peur de quoi?
    Ce concours est il vraiment toujours adapté à l’évolution de notre société ?
    La société change,ne pas évoluer c’est mourir ….
    Les personnes non motivées de toute façon ne resteront pas dans la profession
    En 40 ans j’en ai vu ….. de toutes les catégories
    Les étudiants qui ne veulent pas se salir les mains,(quid quand ils seront diplômés)qui savent mieux que vous ce qu’il faut faire ,qui jugent alors qu’ils n’ont pas encore d’expérience de vie ,des qui ont la grosse tête et qui pensent qu’ils sortent de la cuisse de Jupiter et qui seront meilleurs par rapport à quoi ou à qui … je sais pas !!! C’est vrai que depuis la réforme la mentalité ….étudiant…. et non plus élèves …. a beaucoup changée +/- encouragés par les IFSI
    Des collègues ,des employés ,des chefs tirent au flan,critiquant je les ai pratiqués comme vous
    Tous cela ne doit pas nous faire passer à côté de personnes hyper motivées
    Avec des potentiels scolaires parfois moindre mais qui seront d’excellents professionnels ,pour ceux la …accrochez vous
    J’ai toujours aimé transmettre mon savoir ,cela demande une volonté personnelle pour moi ce n’est pas une affaire de temps mais de passion je dirais presque d’amour de mon métier que ce soit auprès des patients ,familles ou stagiaires (17 ans infirmière d’éducation dans le diabète)
    Mais aujourd’hui es ce que je serais prise au concours.? Pas sure… le niveau demandé est de plus en plus important
    De nouvelles matières sont apparues .bien ou pas ?
    Une aide soignante de mon équipe de soins à domicile fait ses études d’infirmière actuellement .C une super aide soignante , très motivée pour reprendre des études à la quarantaine. et pourtant elle en carde
    Le problème n’est peut-être pas le concours ,mais plutôt les pratiques de cette profession.
    C’est chacun ,chacune qui tout les jours par son attitude ,sa volonté au travail fait changer et évoluer la profession.

  190. Anonyme dit :

    Clémence Gauthier

  191. Anonyme dit :

    Clémence Leclerc Manon Tailleur Chloé Vivien Marion-Faul Colas-Parcy dites moi que c’est une blague !

  192. Anonyme dit :

    Bonne nouvelle! De quoi nous avons peur? Belgique, suisse etc c’est de cette manière que cela ce passe et il me semble qu’il y a pas trop de soucis.
    Moi ce qui me fait peur c’est qu’ils augmentent les quotas d’étudiants et qu’on se retrouve avec six étudiants dans le même service et qu’on ne puisse pas les encadrer, où plus d’emplois et qu’on deviennent comme le Portugal ou l’Espagne où il y a trop de postulants par rapport au nombre d’emplois et qu’on soit obligée de s’expatrier de ce fait …..
    De plus certains qui ont des bacs littéraires, aide à la personne, stg j’espère qu’ils ne seront pas mis de côté.
    J’espère que au moins un oral de motivation sera maintenu tout de même….

  193. Anonyme dit :

    Et ceux qui sont inscrit pour la prépa concours cette année…. on en parle ?

  194. Anonyme dit :

    Quand les médias parlent d’un métier éprouvant qui demande une rigueur vitale et une solidité psychologique, on ouvre les portes à cette formation sans filtre d’entrée…. Juste le dossier du lycée. Qui écartera les personnes qui n’ont pas le profil? Vous allez faire des traumatisés qui soit finiront en burn out ou seront dangereux….

  195. Anonyme dit :

    Anne-Claire Fleury wtf

  196. Anonyme dit :

    Sebastien Leblanc

  197. Anonyme dit :

    Une aberration totale on trouve déjà que les niveaux baissent mais alors là ça frôle l’hérésie je propose alors que l’on supprime le concours de fin d’année pour débuter l’externat aussi après tout nous manquons de médecins ce serait peut-être une solution….du n’importe quoi

  198. Anonyme dit :

    Valentine Loiseau

  199. Anonyme dit :

    Laëtitia Leroy porte ouverte au boulet × 1000 !

    • Anonyme dit :

      Oh putain! Mais les réformes sont faites par les gens qui n’ont jamais été à l’hôpital c’est pas possible !!

    • Anonyme dit :

      C’est vrai que jusqu’à maintenant on ne connaît pas de boulet avec un diplôme ?

    • Anonyme dit :

      Mathias Brogly Mdrrr ! Oui mais la ça va être QUE ça maintenant !!

    • Anonyme dit :

      Anne-Sophie Voisin Je pense que c’est la formation qu’il faut complètement revoir ainsi que nos pratiques en tant que professionnels de proximités et en tant que tuteurs d’ESI… Les boulets sont formés par… nous finalement ! Car c’est en stage qu’ils sont censés apprendre le plus (et en faisant du travail perso, là on est d’accord, s’ils ne se bougent pas malgré notre motivation à leur apprendre des choses, on ne peut rien faire ^^ mais il faut au moins essayer de faire son max pour les aider). Le concours actuel est honnêtement plutôt très facile, et ce n’est pas parce qu’on sait répondre à des QCM de logique qu’on sera un bon infirmier et inversement… Alors tant mieux s’il est supprimé, et vive la formation Tutorat infirmier pour les professionnels ? (je l’ai faite l’année dernière et c’est une super formation)

  200. Anonyme dit :

    Le concours ne fait en rien la qualité des infirmières
    Au Québec il n’y a pas de concours et nous avons une autonomie dans la pratique bien plus élevée qu’en France
    La qualité de la formation prévaut !!!! Le concours a empêché des gens passionnés d’arriver en IFSI et c’est bien dommage ….

  201. Anonyme dit :

    Marine Gallecier-Gomez

  202. Anonyme dit :

    Annie Constant de mieux en mieux !

  203. Anonyme dit :

    Ils sont sérieux là ? ??

  204. Anonyme dit :

    Pauline Sarkissian

  205. Anonyme dit :

    Nivellement par le bas

  206. Anonyme dit :

    Floriane Lebruman

  207. Anonyme dit :

    Elise putain mais on va où là?

  208. Anonyme dit :

    On va se marrer dans 2 3 ans…

  209. Anonyme dit :

    Du grand n’importe quoi ……

  210. Anonyme dit :

    Olala on s’inquiète à quel moment ?
    Qd on voit déjà que suite à la dernière réforme que des étudiants mettent 6 ans pour en faire 3

  211. Anonyme dit :

    Olivia NrmdSelma OuZaZoé HulinAmandine SogorbConstance Boulet

  212. Anonyme dit :

    Pauline Stapfer-Ansel c’est pour toi !

  213. Anonyme dit :

    Ah ben pourquoi pas oui….. Paces pour entrer en école de kiné et parcours sup pour l’ifsi. Ça doit être ça qu’on appelle la revalorisation de nos compétences….. mais bon je crois que je fais encore l’erreur de réfléchir. Pardon je vais me ressaisir.

  214. Anonyme dit :

    Yo Oda voilà le pourquoi…..pfff lol

  215. Anonyme dit :

    Et les aide-soignants qui souhaitent faire passerelle continueront de passer le concours ???

  216. Anonyme dit :

    On touche le fond…

  217. Anonyme dit :

    Ce n’est pas plus mal. Ce concours c’est n’importe quoi … A t’on plus de chance d’être un(e) bon(ne) infirmier(e) en sachant faire des tests psychotechniques ???

    Il était temps que les choses évoluent.

    En Belgique il n’y a pas de concours, la sélection se fait sur le parcours et donc la motivation de l’étudiant.

    Arrêtez un peu les frustrés de l’ancienne école !! Ils seraient intéressant de savoir si depuis qu’il y a des diplômés de la réforme de 2009 en service, il y a plus d’accidents comme le suggère nos collègues de l’ancienne réforme.

    Dur dur de voir les choses changer n’est ce pas…

  218. Anonyme dit :

    Charline Dupont ah pourquoi pas du coup

  219. Anonyme dit :

    Cc comment ça se passe pour celle comme moi qui a réussi le concours d’IDE cette année mais qui doit faire un report ? (AS actuellement) merci

  220. Anonyme dit :

    Et pour ceux qui ont passé leur bac il y a quelques jours et qui devait intégrer une préparation IDE ils se retrouvent sans rien…plus de prépa?

  221. Anonyme dit :

    Consultez la page facebook de La FNESI si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet

  222. Anonyme dit :

    Chloé Virginie Romane

  223. Anonyme dit :

    Angele El Alami voilà c’est fait

  224. Anonyme dit :

    Christine Martinez Lisa Lotta

  225. Anonyme dit :

    Vu les nouvelles générations d’infirmières l’avenir promet!!! Ça ne sera plus un métier que l’on fait par vocation mais juste parce qu’il aura du déboucher

  226. Anonyme dit :

    Florian Tchr Anaïs Thomas Charlene Colas

  227. Anonyme dit :

    Concours ou pas ça va rien changer au fait d etre un bon infirmier, c est pas le concours qui apprend la formation, ce sont les stages , le suivi et la motivation de l etudiant .

  228. Anonyme dit :

    Pfff bah ca va être beau !

  229. Anonyme dit :

    Formation au rabais.le niveau du nouveau diplôme est déjà pas terrible…..

    • Anonyme dit :

      Le nouveau diplôme a déjà presque 10 ans et à un moment donné faudrait peut être arrêter de le critiquer et peut être nous ide nous remettre en question sur comment nous prenons les étudiants en charge lorsqu’ils viennent en stage !!!!!
      Après c’est une formation professionnalisante donc chacun en fait ce qu’il en veut et à sa conscience pour lui mais a un moment donné va falloir arrêter de critiquer ce « nouveau diplôme » qui n’est plus si nouveau que ça !!!!!!

    • Anonyme dit :

      Je suis diplômée du « nouveau diplôme » et avec la tonne de cours qu’on a et qui ne sert a rien ainsi que le nombre de stages qui a aussi baissé, je trouve effectivement que la formation n’est pas adaptée… Je connais des personnes qui arrivent à la fin de leurs études et qui n’ont jamais eu l’opportunité de poser un KT ou encore pire faire une PS…
      Sans parler du fait qu’il y a de très bons élèves en cours, les mêmes qui sont très mauvais sur le terrain, or il me semble que la plus grande partie de notre job est sur le terrain… C’est une formation à revoir il en est certain…

    • Anonyme dit :

      Séverine Faucher bien vu !!! Le syndrome du c t mieux avant !!! Ça rassure de le penser ?

    • Anonyme dit :

      Djey Djey non mais sans rire y en a marre d’entendre qu’on nous a donné notre diplôme merde ! Que c’est un diplôme au rabais ça commence a suffire et à nous tous diplômés de se poser les bonnes questions et de voir ce que NOUS nous transmettons ?. Ahahahahaha ça m’énerve tu vois ?

    • Anonyme dit :

      Séverine Faucher ouais je vois ça !! Bouboules!!!

  230. Anonyme dit :

    Sandrine Clément

  231. Anonyme dit :

    Leslie Autin Charlotte Nilsav Laure Lambert

  232. Anonyme dit :

    Et quand on voit le fiasco de parcoursup…… OUPS !!!

  233. Anonyme dit :

    Ma petite Marie, encore faudrait il que cette « relève » accepte l expérience des « anciens » diplômés…..
    Je suis OK, il y a des « buses » dans les 2 camps, mais pour avoir été « tutrice de stage » et patiente plus récemment…….je me pose des questions sur l évolution de la profession …….
    Après, certes, le concours d entrée ne selectionnait pas forcement les personnes les plus motivées…… quoi que ???

  234. Anonyme dit :

    Faudrait déjà avoir une école qui nous soutient et des infs qui ne passent pas leurs nerfs sur les stagiaires

  235. Anonyme dit :

    Grosse erreur ! Les études sont dures et beaucoup vont échouer car ils seront mal orientés ou pas assez au niveau demandé
    Il faut garder les exigences de notre métier : réflexivité , savoirs, compétences et humanisme

  236. Anonyme dit :

    Chloé Hodister faudrais peut être qu’ils se mettent d’accord ptn !

  237. Anonyme dit :

    Le fameux concours inutile, certains l’échouent, se découragent et ne le repassent pas alors que je suis sur qu’ils auraient été des infirmiers brillants. Au Canada n’ont plus pas de concours comme en Belgique et en suisse et ça n’est pas pour autant que la qualité de soins est désastreuse. Ce concours ne reflète en rien la profession. Le diplôme ne sera pas donné non plus comme certains le disent ici. Il me semble que pendant 3ans d’étude si tu n’es pas fait pour ce métier tu t’en rend compte?!

  238. Anonyme dit :

    Clem tiens tiens!!!

  239. Anonyme dit :

    Portes ouvertes à la connerie!!!

  240. Anonyme dit :

    Capucine Ferret de Soubeyran

  241. Anonyme dit :

    Qu’elle erreur … deja avec ce programme depuis quelques années c’est une vraie catastrophe alors la…. c’est foutu

  242. Anonyme dit :

    Je suis diplômée de 1995, concours ou pas je pense que c est le manque de pratique surtout , déjà à mon époque je trouvais que les stages étaient insuffisants , je suis sortie diplômée avec certaines pratiques que j ai apprise sur le terrain une fois diplômée car pas eu l occasion de les faire en stages …. quand à la motivation je pense que seules les personnes motivées arrivent au bout des études , la sélection se fait donc au fur et à mesure

  243. Anonyme dit :

    Mylène Demier Costa

  244. Anonyme dit :

    C’est fou comme on sent chez certains la rage, la frustration d’avoir eu un concours que les futurs infirmier n’auront pas ! Les mêmes qui pourrissent en stage en ayant oubliés qu’ils avaient été étudiant un jour ?
    Réjouissons nous bon sang ! La suisse par exemple fonctionne comme ça et fournit des qualités de soins largement supérieure à la France ! L’absence de concours ne veut pas dire que les infirmiers seront tous des demeurés, si ?!

    • Anonyme dit :

      Je ne pense pas qu’il y ait de rage de la part de ceux qui ont passé le concours mais bon ça permet de sélectionner aussi les futurs candidats ! Nous savons tous qu’il s agit d’un métier passionnant mais il y a des responsabilités et ça il faut que chaque candidat en ait conscience et le concours montre aussi leur détermination et motivation.
      Que ce ne soit pas une voie qu’ils auraient pu choisir car ils savent pas quoi faire…

      En stage les étudiants impliqués et sérieux y a aucun souci et cela ne signifie pas « ceux qui ne font aucune erreur » juste des gens impliqués…. Après les erreurs il vaut mieux que ça arrive en stage plutôt que qd ils seront lâchés.. Et la tutrice est juste là pour les diriger vers le plus haut c est tout… Faut pas généraliser le fait que les tutrices sont des méchants démons aigris ! 🙂
      En tout cas dans mon service toutes nous sommes bienveillantes et accompagnantes même si parfois la charge de travail est conséquente 🙂

      Apres la Suisse à de meilleures conditions de travail peut être non ?

    • Anonyme dit :

      Effectivement la Suisse a largement de meilleures conditions de travail qui expliquent la qualité des soins. Toutefois la formation française est certe difficile (sans doutes dues à des moyens bien plus déficitaires qu’en Suisse) mais les compétences des soignants français ne sont pas moindre pour autant. Au contraire.

    • Anonyme dit :

      Elodie Silvestre je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mais le concours ne change ps grand chose à la compétences des soignants à la sortie, enfin ce n’est que mon avis, il me semble, après je me trompes peut être !

    • Anonyme dit :

      Sam Sam oui c’est sur il ne faut pas généraliser mais le concours avec les prepas et tout et tout permet de filtrer serte mais sur 15 minutes ou 30 d’oral tu peux très facilement te faire passer pour quelqu’un de motivé alors que ce n’est pas du tout ta voie finalement !
      Et oui pour la Suisse les conditions sont bien différentes et c’est très agréable d’être soignant en Suisse, par contre quand on paye environ 230€ d’assurance tous les mois et qu’on a une franchise d’environ 2500 € par ans les soins médicaux ont aussi un coût ! Qui fait assez mal quand on est patient qu’on paye 600€ de dermato pas remboursé par exemple! Après on paye les soins voilà pourquoi les patients sont des clients, mais c’est des soins de très bonne qualité (3ème pays au monde en qualité de santé) et ceux qui n’ont pas les moyens ont des aides ! Franchement je préfère payer même si ça me met dans la merde et avoir des soins comme ça ! La est une toute autre question je pense problématique aussi, la sécurité sociale en France c’est magnifique comme concept, mais je crois qu’à l’heure actuelle il serait temps de changer de système ou bien de responsabiliser les gens sur les couts de la santé (que ce soit les soignants, médecins, patients, pharmaciens, personnes lambdas) car moins il y a d’argent plus les soins seront mauvais, plus les patients et soignants seront à impactes et plus le coût augmentera, c’est un cercle vicieux, et c’est dommage d’en arriver là car c’est un système qui peut fonctionner si tout le monde y met du sien (arrêt des prescriptions à gogo,médicaments à la pièce, pansement à l’unité, coûts pour le patients sur les traitements délivrable hors ordonnances….)
      Ici même si les patients sont remboursés pour la plus part les prix sont écrit sur les médicaments, les sets à pansement, les compresses, les désinfectant, les protections ….. certains doivent avancer même à la pharmacie et ca déjà ca responsabilise énormément, c’est rare les médicaments périmés, les stock interminable de plein de truc qui finissent à la poubelle, les ordonnances recopiés par les médecins à la va vite, les petits papis avec 17 médicaments le matin … enfin je pourrais en parler des heures ! Désolé ?

    • Anonyme dit :

      En Belgique il n’y a pas de concours d’entrée. Mais il y a 4 ans d’études

    • Anonyme dit :

      Il ne s’agit pas de rage d’avoir eu le concours mais plutôt de bienveillance envers certains de ces futurs étudiants qui ne seront pas faits pour ce métier et qui se retrouveront en échec ou vite en burn out face aux contraintes de ce métier. Le concours avait pour intérêt d’évaluer la motivation et le profil psychologique des candidats. Après ce n’est pas parfait mais je pense que ça limite la casse….

    • Anonyme dit :

      Si le concours était un bon filtre pour enlever et potentiels mauvais futurs soignants ca ce saurait !

    • Anonyme dit :

      Tristan Petel alors j’ai passé le concours je suis infirmière et désolé ce concours ne veut absolument rien dire mais alors rien du tout…..Et même les directeurs difsi le disaient puisqu’ils se debarrassaient de certains durant les trois lorquils assuraient pas….

    • Anonyme dit :

      Tristan Petel oui je suis d’accord avec toi ! Mais franchement ce concours ne te permet pas de te rendre compte de ce qui t’attends après !
      A 17 ans sorti du lycée j’ai eu mon concours d’entrée direct, et arrive sur le terrain je peux t’assurer que même d’avoir lu des fiches métier, j’était à 10000 lieux de m’imaginer la réalité de ce qu’on vit ! Quand on te dis le 1 er jour qu’une infirmière a une durée de vie en moyenne de 7 ans y a de quoi se poser des questions, motivé ou pas le problème pour moi est pas le concours mais les conditions de travail ! Combien arrêtent pendant la formation ? Combien galère pour avoir ce concours pendant des années et sont à la sortie des super soignants … enfin bref ?

    • Anonyme dit :

      La suisse vient chercher les IDE français pour leur qualité et leur qualification supérieure à leurs propres citoyens que faut il en conclure ????

    • Anonyme dit :

      Narjess B’chir – Makhlouf comme je l’ai dit, ce n’est pas parfait mais mieux que rien….

    • Anonyme dit :

      Perrine Zam tout à fait. Je pense qu’il serait mieux de réfléchir à comment améliorer ce concours….

    • Anonyme dit :

      Maargo Prad’r on ne peut pas trop comparer la formation en Suisse , elle est différentes d’un canton à un autre et il y a de multiple « grade » ( Inf niveau I, II) clinicienne , pratique avance , soins intensif version médical, chirurgical etc…. mais la formation de base n’est pas à la hauteur de la formation en France .

    • Anonyme dit :

      Une qualité suisse qui se dégrade ma chère !comme partout .. et j y travaille depuis 28ans!

    • Anonyme dit :

      Nicole Le Goulias non mais à la base on parle d’un concours d’entré ou pas de concours d’entrée ! Perso j’ai un diplôme français qui m’a permis d’être infirmière niveau 1 en suisse puis évoluer à infirmière referente niveau 2, clinicienne c’est une spécialisation oui car c’est plus de l’analyse et travail de recherche, ce qui existe aussi en France comme les master en sciences infirmière ou autres ! les CAS où DAS en suisse permettent d’avoir des qualifications supplémentaires mais ça existe partout et en France aussi genre école d’IBODE, IADE …
      Si on part de la base niveau 1 tu sort infirmier en suisse comme en France avec les mêmes compétences, droits d’exercice … ! Après tout est une question de spécialisation ! Et pourtant eux n’ont pas de concours et ne sont pas moins compétents que les Français juste pasqu’ils ont pas eu de concours d’entrée (c’est ça le sujet à la base) !!!

    • Anonyme dit :

      Sylviane Pestrin Collet exactement, une qualité qui se dégrade comme partout mais qui reste correcte comparée aux conditions de travail en France je penses, diplômée depuis 4 ans j’ai travaillé en suisse d’abord, puis en France, autant dire que je ne suis pas resté longtemps a cause des conditions et je ne parles pas là de salaire !

    • Anonyme dit :

      Et doucement on arrive au standard européen ..Jean management et j en passe

    • Anonyme dit :

      Tristan Petel J’ai passé bien 2 fois le concours pour entrer a l’école IDE. Après avoir eu un Bac L donc de série générale. Ça n’a jamais abouti, toujours en liste d’attente ou prise dans des régions en  » déficit « .

      Après ça, j’ai essayé le concours AS, que j’ai obtenu. Cela fait 3 ans que je suis aide soignante et quand je vois mes collègues Ide chaque jour, je me dis que j’aurais eu largement les capacités de faire ce qu’ils font mais que ce concours d’entrée m’a stoppé net. Et c’est dommage.

      Je ne regrette absolument rien en soi car le métier d’AS me comble, mais quand même.. Pour moi, Le concours d’entrée n’evalue pas la motivation des candidats .

    • Anonyme dit :

      C est judte que parcoursup c est galére et que tous les veux ne sont pas exaucés et que tu coup beaucoup se rabate sur ce qui reste sans réelles convictions

    • Anonyme dit :

      Perrine Zam exactement!!!!

    • Anonyme dit :

      J’attends de voir nos futurs pairs sur le terrain avant de juger

    • Anonyme dit :

      Lol me semble que les suisse viennent chercher en France et vs parlé de salaire mais la vie la bas est cher ? faut pas tous mélanger je. Pense qu’une formation est bon à prendre car lâché sur le terrain à demander à tous le monde ce qu’il faut faire en sachant que les autres sont occupé par leur travaille je trouve ça un peu ridicule ma femme taf au bloc opératoire cardio vasculaires sans formation elle serait ds la merde tte maniere l’aurais même pas pris ?

    • Anonyme dit :

      Je parle en général ds l’hôpital qui plus ai j’avais un calcul rénal le premier hôpital que j’ai fait le plus près elle me disait que ça venait de mes boules lol et une jeune me tordais de douleur suis allez à l’hôpital de ma femme pris direct par un mec qui t’a fais ds le bloc de ma femme cailloux ds le dos… Voilà pourquoi serait bon de gérer les formations ça sert 🙂

    • Anonyme dit :

      Maargo Prad’r en Suisse il y a un système de tutorat mis en place ds les services alors qu en France non

    • Anonyme dit :

      Anne Sophie Padiolleau un système de tutorat ??

  245. Anonyme dit :

    Sauf pour les promo pro et ça va marcher comment pour eux ? Mystère

  246. Anonyme dit :

    Comment cela va se passer pour les personnes déjà salariés? Je suis auxiliaire de soins à domicile et j’ai passé mes concours cette année malheureusement raté. Je compte les repasser en 2019 comment devrai je procéder? Merci.

  247. Anonyme dit :

    Melody Mon dieu la chance qu’on a…

  248. Anonyme dit :

    Le concours d entrée n a rien à voir avec les motivations et le fait d être un ou une très bonne infirmière. Vous parlez pour dire que de la merde! Et les élèves qui passent à travers les mailles du filet c est en partie de la faute des tuteurs qui ne font pas attention ou qui en ont rien à foutre !!! 1 étudiant ça s encadre pour qu il devienne bon!!! Je dis ça je dis rien

  249. Anonyme dit :

    Sixtine Guignier Mégane Durieux Laurène Gatti Léa Guyonnet

  250. Anonyme dit :

    Valérie Sébastien Simoen vous avez bien fait de passer le concours ! Parle pas pour les futures reconversions des AS…!

  251. Anonyme dit :

    Angeline Morin
    Virgi Lgr

  252. Anonyme dit :

    Juste si quelqu’un peut m’éclairer … je suis aide soignante et je voulais passer le concours … quel est la marche à suivre à présent ?

  253. Anonyme dit :

    Chloé Chaplain Gwendo Bosnet

  254. Anonyme dit :

    En même temps pas sûr que le concours d’entrée soit vraiment représentatif du cursus qu’on y suit ?!

  255. Anonyme dit :

    Les rageux !!!! La nouvelle réforme de 2009 en faisait criser plus d’un car il n’y avait plus de MSP et cela ne fait pas des EIDE plus mauvais ! On en a vu aussi dans les anciennes promos des mauvais allez continuer de rager mais éviter de « saquer » ces futurs étudiants ils n’y sont pour rien de cette nouvelle réforme !

  256. Anonyme dit :

    Très bien inutile ce concours en la forme actuelle s’il faut bien une formation sélective Car métier exigeant il faut faire cette sélection lors de la première année sur des actes et des connaissances infirmiers plus logique que sur un concours de quelques heures!
    Et cela libéra tout le petit monde qui fait jury peut être pour mettre des profs sur les lieux de stages! Afin que les élèves ne soient pas lâché et à la merci du bon vouloir ou pouvoir(parce qu’il faut du temps et la méthode prof est un métier à part entière cela ne s’improvise pas) de l’équipe en place.
    Pour ceux qui ont eu cette formation qui se fait largement critiqué et je pense à juste titre ne vous sentez pas agressez heureusement la majorité des professionnels sont sorti de cette formation sont des bons professionnels mais c’est grâce à vous et votre volonté parce que cette formation n’a pas tout fait pour.
    J’ai eu des élèves en stages et avec mes collègues on a tout fait pour essayer de leurs apprendre un maximum de choses mais il serait mieux qu’un prof passent tous les jours pour faire SON travail à lui apprendre tout ce qu’il y a à savoir et pas toutes les petites mauvaises habitudes de tout les infirmier/re de tous les services .
    Je trouve que les élèves sont trop laissé à l’abandon pas assez encadré ils ne sont pas là pour palier au manque de personnel mais bien pour apprendre

    • Anonyme dit :

      Et les stages trop long lors de mes études les stages maximum 3 semaines ainsi tous les services sont vu au cours de la formation et la grande majorité des actes techniques

  257. Anonyme dit :

    Antoine Saitô t as vu

  258. Anonyme dit :

    Ça fait peur, entre ça et là réforme de 2009, notre profession a pris très très cher. Ça va donner les stages…

  259. Anonyme dit :

    Déborah Uaeréhc de mieux en mieux

  260. Anonyme dit :

    C est vrai que … reconnaître une suite logique X•X•, de trouver que Paul arrivera à la gare avant Marie et rédiger une disserte sur un sujet obsolète …. ça assure d être un ide de performance 😉

  261. Anonyme dit :

    Selma Toumli-sbaï pour ta copine

  262. Anonyme dit :

    Eeeeeuh, on en parle ou pas Albane et Alana ????

  263. Anonyme dit :

    Et pour ceux qui changent de métier ils doiveny faire comment !

  264. Anonyme dit :

    Comme ça le diplôme ne vaudra plus rien et ça permettra de justifier le salaire minable !

  265. Anonyme dit :

    Tellement on est en pénurie d infirmière dans nos hôpitaux maintenant plus de concours à passer la quille !!…

  266. Anonyme dit :

    Mais c’est parfait ! Encore plus de futures clèdes dans les promos, et avec le jeu des rattrapages (dont certains en usent systématiquement pour obtenir leurs ECTS), ce sera un beau diplome assuré. Mais avec quel niveau à la sortie ? Ça va être chouette tiens.
    À la limite, le seul qui était légitimement réformable avec le concours d’entrée en ifsi, c’était le cout (exorbitant) de l’inscription. Pour le reste …
    Au nom de « l’égalité des chances » aujourd’hui, on permet à un moineau de devenir aigle. Mais c’est pas comme va que ça marche, d’ailleurs c’est pas moi qui le dit, mais la Nature elle même, ça s’appelle la « sélection naturelle »
    Enfin bref, c’est très dans l’air du temps tout ça.

  267. Anonyme dit :

    La question que je me pose au sujet de parcoursup est sur le recrutement de candidats soit en reconversion professionnelle ou issus d’une filière totalement opposée. Ne seront il pas désavantagé par rapport aux autres candidats issu des filières scientifiques et sociales ?
    J’ai peur que le choix ne se fasse uniquement par rapport au parcours et mette de côté la motivation et les qualités humaines indispensables à ce métier !
    Issus d’une formation pro ( mécanique) utiliser l’outil parcoursup ne m’aurait pas permis d’entrée à l’ifsi sil avait déjà été en place il y a 10 ans
    Bref j’espère que tout le monde sera sur un pied d’égalité.

    • Anonyme dit :

      J’espère que nous pourrons garder les parcours atypiques car c’est un vrai plus dans les promos. Parole de formatrice ! Nous ne savons pas encore grand chose sur les futures modalités de recrutement. Le concours n’était pas non plus parfait et il y a toujours eu des »erreurs de casting », en sélectionnant certains, en recalant d’autres.

    • Anonyme dit :

      Affaire à suivre ! En plus si je me rappelle bien, les identifiants permettant de se connecter à la plate-forme sont donnés à l’école.

    • Anonyme dit :

      C’est exactement la question que je me posais. Certes le concours ne correspondait plus, les profils étés stéréotypes, formatés par les boîtes à concours. Mais pour prendre mon exemple, Je suis rentrée en formation à 30ans après avoir été maman et suivi des études qui ne me convenaient plus. Que va t’on proposer comme place à ces personnes qui ne sortent pas du bac. L hétérogénéité des âges et des parcours été un atout dans cette formation. Et enfin Si vous êtes non admissible à la formation par le biais de parcours sup en terminale, aurez vous l’opportunité de retenter votre chance comme c’était le cas avec le concours, certains ont besoin de quelques années pour atteindre la maturité nécessaire à la formation.

    • Anonyme dit :

      Effectivement, j’ai fait l’école à 42 ans… et beaucoup de collègues AS passent le concours IDE….

    • Anonyme dit :

      Vos parcours sont toujours appréciés dans la formation. Les reprises d’études sont tout à fait possibles en formation universitaire, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas à partir de l’an prochain pour les études en IFSI. Je suis plutôt confiante.

    • Anonyme dit :

      Barbara Pili on verra …

    • Anonyme dit :

      Est-ce que ça existera toujours les filières scientifiques ? Je n’ai pas encore saisi la new réforme du bac.

    • Anonyme dit :

      Affaire à suivre mais je pense qu’ils seront désavantagés, aucune école s’amusent à lire toutes les lettres de motivations qu’ils reçoivent

    • Anonyme dit :

      Je suis allais voir sur parcoursup et comme dit Lysanis R’lyeh si jai bien lu et compris cela serait ouvert que aux personnes en court de formation donc les reconversions professionnels cela risque d’être compliquer a voir lors des journees porte ouverte en ifsi si ils peuvent nous renseigner au plus près de nos attentes.

  268. Anonyme dit :

    ça va peux etre revaloriser notre diplôme! apres quand est il de l’oral et des aides soignante voulant passer par l’ancienneté ? Affaire à suivre !

  269. Anonyme dit :

    Quand on voit que le concours c est un QCM culture générale et oral je voyais pas le rapport avec le milieu paramédical donc c est peut être pas un mal.

    • Anonyme dit :

      C’est histoire de savoir aussi si tu sais aligner deux mots…et avoir un peu de logique…ce qui pour la profession ne peut pas faire de mal
      L’oral peut permettre de connaitre les reelles motivations des candidats….

    • Anonyme dit :

      Pauline Guibert suis d accord avec ça mais même avec l oral quand tu vois des stagiaires qui ne savant pas aligner deux mots sans faute de syntaxe ou conjugaison et je ne te parle pas de leur motivation! C est à se demander si certains ne sont pas là par choix d élimination…. je dis bien certains hein pas tous heureusement! Après ce nouveau cursus peut peut être leur faire prendre de la maturité….? On verra bien

    • Anonyme dit :

      Grave ayant passé les concours tu sors en te disant c’est bidon mais au final on te prend pas alors tant mieux qu’il ai changer enfin !! Il étais tant !

    • Anonyme dit :

      En meme temps Anii Ssa Kada Bmg ça s’appelle un concours…si il y a des gens meilleurs que toi tu ne seras pas pris c’est comme ca…dans ce cas la il faut travailler plus dur pour le prochain
      C’est le cas pour beaucoup de grandes écoles…

    • Anonyme dit :

      Les tests psychotechniques c est pour les calculs ! Hyper important ds la profession

  270. Anonyme dit :

    L’entretien de sélection, ce fameux oral permet de distinguer des futurs professionnels avec des valeurs humaines et un niveau de culture générale suffisant pour entamer un cursus sans peine….

  271. Anonyme dit :

    Laurène Mendes Elsa Sariduz

  272. Anonyme dit :

    Nul. C’est à ça que sert l’ordre infirmier

  273. Anonyme dit :

    Judith Perennes !! Un article pour toi !!

  274. Anonyme dit :

    Super ! Faudrait donner le diplôme direct… Allé elle est gentille… passez même pas par la case stage bientôt ? Débile tout ça !

    • Anonyme dit :

      Passer le concours vous rend compétent ? Consultez la page facebook de La FNESI si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet 🙂

    • Anonyme dit :

      Non il ne rend pas compétent c est sur puisqu’il y a 3 ans pour acquérir des débuts de compétences !
      Mais il permet de pas se jeter dans une filière sans réellement savoir ce Qu est le métier… Çà demande un peu d investissement pour rentrer donc peut être plus de reflexion^^
      Sinon ça va finir comme ceux qui vont en fac de psycho pour faire une année sabbatique presque… Bref toute façon on aura beau dire ce que l ont veut nous ne sommes pas décisionnaires °°°

  275. Anonyme dit :

    Ça m’énerve !!!!

  276. Anonyme dit :

    Peut etre que tu avais raison finalement …. rip nos projets de carrière

  277. Anonyme dit :

    Alicia Rault Audrey Grente-Bejuy

  278. Anonyme dit :

    A croire qu on ne veut stt pas que cette profession évolue dans le bon sens, merci aux 3 C…. de ministres de la santé qui ont pulvérisé notre profession

    • Anonyme dit :

      De pire en pire ces ministres de la santé.?

    • Anonyme dit :

      Savez vous que cette réforme des modalités permet de se rapprocher du fonctionnement universitaire ? Il n’y a qu’en intégrant l’université que nous pourrons créer une vraie filière en sciences infirmières licence master et doctorat

      La FNESI le revendique depuis longtemps et je vous assure que ce n’est pas pour dynamiter la profession

      Consultez la page facebook de La FNESI si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet ??

    • Anonyme dit :

      Ludivine, « science infirmière », les gens veulent de bons techniciens et des gens qui percutent, qu un infirmier soit capable de réaliser des statistiques ou autres, ils s en tapent…

    • Anonyme dit :

      exactement, on a vu ce que ça donne côté technique, une catastrophe!

  279. Anonyme dit :

    Ça va être beau…

  280. Anonyme dit :

    Il est difficile d avoir les bases depuis le nouveau programme alors plus de concours d entree ????? Je ne voudraispas etre malade

  281. Anonyme dit :

    Yoan Julie Watissee

  282. Anonyme dit :

    Effectivement le concours écrit est très sélectif et en ce sens la c’est bien, mais selon moi un oral est indispensable!!!!! Qu’en est il du concours réservés aux aides soignant de plus de 3 ans de diplôme ?!!

    • Anonyme dit :

      Cest bien vrai ça et nous nous avons de l’expérience en service

    • Anonyme dit :

      et puis c’est surtout un droit il me semble…

    • Anonyme dit :

      12ans comme as, passé le concours et 3ans d’études. Ce n’est pas un droit!!! Une bonne as ne fait pas forcément une bonne ide!!

    • Anonyme dit :

      Marie Agnes Arlanda Chastrusse On se connaît pour que vous veniez m agressez ? oui pour moi c’est un droit tant pis si cela vous déplaît et sans prétention aucunes je suis une très bonne aide soignante et je ferais de même une bonne ide! je n’ai aucuns doutes la dessus. La bienveillance c’est une des qualités d’un bon soignant à bon entendeur ?

    • Anonyme dit :

      Oui le droit de passer le concours certes … et je pense que vous avez des difficultés de compréhension en aucun cas je ne vous ai dis que vous étiez une mauvaise as !!
      Et je ne suis pas agressive je cite juste mon parcours !!

    • Anonyme dit :

      Marie Agnes Arlanda Chastrusse En tous cas votre commentaire est facilement interprétable avec vos « !!!!! » Pourquoi ça ne serait pas un droit ? parce que vous vous avez dut passer le concours après 12 années ? la bienveillance c’est aussi accepter que les choses évoluent et que l’on puisse passer par cette passerelle pour devenir Ide, si cette passerelle reste d’actualité avec cette nouvelle réforme, en tous cas mon message n’avait pas pour but la polémique donc je vais m’arrêter la bonne journée ☺️

    • Anonyme dit :

      cela peut et reste une suite logique au parcours professionnel des aides soignt(e)s qui souhaitent progresser dans leur pratique, et un minimum de 3 ans d experience en soins est 1000 fois plus louable qu un ado sortant du lycée et de « l alma mater »

  283. Anonyme dit :

    Quelle belle connerie…. !

  284. Anonyme dit :

    Anissa Marouan Faten Yakoubi

  285. Anonyme dit :

    Myriam Sonnery-cottet

  286. Anonyme dit :

    Bi Nouche Sonia Soso

  287. Anonyme dit :

    Encore une belle reconnaissance de la profession
    Pour certaines « activités Paramédicales »’il faut faire une première année de Médecine…..

  288. Anonyme dit :

    Comment cela se passera pour les personnes qui travaillent déjà ?

  289. Anonyme dit :

    C’est nul les plus motivés pour cette profession ne sont pas forcément les meilleurs élèves …Je doute fortement de leurs qualités humaines nécessaires pour l exercice de notre si belle profession. Combien risquent d être bien déçus…

  290. Anonyme dit :

    Florence Meirsman

  291. Anonyme dit :

    Et les personnes qui sont plus au lycée ?

  292. Anonyme dit :

    On est dans la merde vive les futurs étudiants infirmiers qu’on va avoir. J’ai peur

  293. Anonyme dit :

    Et pour les salariés comment on fait ?

  294. Anonyme dit :

    Manon Martin tente le

  295. Anonyme dit :

    Mais nonnnnn n importe quoi

  296. Anonyme dit :

    Déjà que le nouveau diplôme est bof alors la ….ma remplaçante ne sait pas piquer en pac et ne veut même pas essayer

    • Anonyme dit :

      ça fait 10 ans que la formation a changé, donc il y a 10 générations d’IDE qui sont nuls ?

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté je ne dis pas ca. Ceux qui veulent vraiment s investir et apprendre. ..mais avec ce nouveau diplôme tu sors même avec peu de pratique. Je suis de l ancien diplôme et même avec celui ci je ne savais pas tout faire mais j ai eu la niaque et la soif d apprendre et c est pas le cas de tout le monde.

    • Anonyme dit :

      Il ne faudrait pas oublié qu’on est censé se former tout au long de notre carrière…. ce n’est pas une question de diplôme mais, là en l’occurrence, une question de personne qui reste fixée sur ses acquis.

    • Anonyme dit :

      J’ai appris à piquer un PAC j’étais diplômée depuis 3 mois!
      Et je suis de la dernière génération à avoir passer des MSP!

  297. Anonyme dit :

    On va ptetre remettre un concours à la fin de la formation pour sélectionner ceux qui sont capables d exercer nan?

  298. Anonyme dit :

    Du grand n’importe quoi cette formation Ide …. de mieux en mieux

  299. Anonyme dit :

    Noura Fouathia a dire a nordine

  300. Anonyme dit :

    Étant donné les soucis rencontrés par Parcoursup, les plus motivés risquent de ne pas être pris.
    À voir. ..

  301. Anonyme dit :

    Comme pour l’éducation nationale on nivelle par le bas (fermeture des écoles normales : on voit le niveau des instits et le bon vieux retour aux fondamentaux lire écrire leçon de morale) il n’y avait déjà plus de âme. Final écrit ni de notes éliminatoires quand on voit certains qui en validant des stages de santé publique ou crèche étaient diplômés sans maîtriser les techniques de base bonjour les dégâts sur le terrain fera pas bon être malade dans 4 anscourage à nos collègues formatrices pour encadrer tout ce beau monde ( quand il y a 15 ans lifsi était obliger de faire des cours de maths pour faire les règles de 3 pour les calculs de doses cette fois ci sans concours au secours bonjour le niveau

  302. Anonyme dit :

    Le concours ne sert à rien ? Vraiment n’importe quoi. Il ne sert pas à rien ! L’entretien oral a une très grande importance, c’est là où nous remarquons la réelle motivation des candidats, leur personnalité, c’est là que l’on remarque si la personne est une personne de confiance mature et prête pour s’occuper d’etre humains. Déjà que certaines arrivent à rentrer en école d’infirmière juste histoire d’avoir un métier. Mais alors là qu’est ce que ça va devenir ? Et puis on continuera de se plaindre de la maltraitante envers les patients?! Ça me désole . Surtout que la juger sur le dossier scolaire, c’est n’importe quoi vraiment . Et parcours sup c’est la vrai merde. Une vraie connerie. Ça ferme tellement de porte aux jeunes. Bref bravo pour cette réforme de merde , je n’ai même pas les mots . Hâte de voir ce que tout cela va devenir

  303. Anonyme dit :

    Bah ça fait peur quand on voit certaines recrues issues du concours alors sans…

  304. Anonyme dit :

    Comment cela va se passer pour les listes 2 ?!?!

  305. Anonyme dit :

    Déjà qu’avec la nouvelle formation depuis 2009, certains passent à travers les mailles du filet, on décide d’élargir les mailles… Bravo !! Il ne fera pas bon être malade dans 20 ans…

    • Anonyme dit :

      Ha ! parce qu’avant ce n’était pas le cas ? Cela fait 10 ans que les générations d’IDE sont formés avec « les mailles de filet ouvertes ». Donc aller à l’hopital actuellement c’est un danger ?

    • Anonyme dit :

      Thibault les MSP faisaient du tri, aujourd’hui les jeunes arrivent avec en ayant triplé voir quadruplé certaines matières… C’est la fête ! Les hôpitaux vont mal, ce n’est pas un secret : burn-out, suicides, bavures… C’est rassurant ?

    • Anonyme dit :

      Ce qui est pas rassurant c’est de voir des personnes qui ont votre façon de penser.

    • Anonyme dit :

      Axel Ryt, quel recul sur le métier d’infirmier avez-vous pour penser ainsi ? Je ne remets pas en doute les compétences actuelles des nouveaux diplômés, je remets en doute les formations… Et maintenant, l’accès à ces formations. C’est de pire en pire !

    • Anonyme dit :

      OUIIIIII enfin un commentaire sur les MSP ! C’est le nouveau point godwin des IDE !

    • Anonyme dit :

      Arrêtez de tout mettre sur la formation les nouvelles générations qui arrivent donnent l impression de se moquer de tout ne vont plus chercher les infos attendent d avoir tout sur un plateau. On laisse des soins importants à la collègue parce qu il reste plus que 30 minutes et que l heure c est l heure. Pas tous je sais mais une grande partie. Il y a de moins en moins de professionnalisme et je ne pense pas que ça vienne de l école. Si les gens s en fouttent quelque soit l enseignement ça ne changera rien.

    • Anonyme dit :

      Ah pardon je suis un trop jeune infirmier pour connaître mon métier, en plus je suis sorti après 2009 alors je suis un infirmier Hard Discount, c’est vrai que nous ne faisons pas le même metier.
      Avec des propos comme vous avez, les burn out, suicides etc dont vous parlez si bien, eh bien désolé de vous annoncer que vous faites partie de ceux qui les créent.
      L’entraide entre collègue est importante, vous, vous dénigrez vos semblables. C’est beau.
      Empathie? C’est ça qu’on disait ? Je pense que vous l’avez laissé au vestiaire
      Maintenant bonne journée, je ne vais pas m’attarder à discuter avec des gens qui sont contre une réforme qui permettra à des étudiants d’être plus épanouis dans leur formation, et ce qui en fera des « meilleurs » infirmiers, comme vous le dites.
      Cordialement

    • Anonyme dit :

      Flo La Dague si je peux me permettre sans aucun jugement je fais partie de la nouvelle formation étant diplômée de 2015 et j’ai entendu pendant 3 ans avec les MSP c’était mieux avant mais mon dieux qu’elle pièce de théâtre ces fameuse MSP. Je n’ai pas été formé avec des MSP mais mon métier est toujours une passion et j’ai fait mes études en tentant d’être un très bon professionnel de santé . Il faut évoluer avec son temps

    • Anonyme dit :

      Elisabeth Frontin Si vous tenez ce genre de discours à vos jeunes collègues diplômés à les rabaisser… Je pense qu’en tant qu »infirmier jeune génération poubelle » je vous laisserai également vous démerder car « vous savez mieux faire que nous ».

    • Anonyme dit :

      Problème de génération je parle pas de professionnels
      Nouvelle génération sociale tout court ?

      Je sais pas nos grands parents trouvaient nos parents plus cool et nos parents nous trouvent trop cool etc
      L’école générale a elle même changé…

    • Anonyme dit :

      C’est toujours les mêmes commentaires…. « c’était mieux avant ». Arrêtons de parler de « nouvelle formation », elle est en place depuis 2009!!
      C’est fou de pas gérer le deuil de vos fameuses MSP….
      Certains commentaires sont désolants! Quelle belle considération de vos pairs!

    • Anonyme dit :

      ça va vraiment être du chouette !

    • Anonyme dit :

      Je suis d’accord avec vous vous ne mettez ps tout le monde dans le meme panier

    • Anonyme dit :

      Ils passant tous à travers les mailles désormais tres peu le font par vocations c’est foutu le métier est mort

    • Anonyme dit :

      C est clair pourquoi avons nous dû passer le concours l oral et les msp….? Ça me dépite

    • Anonyme dit :

      Lisa Coll c est pas « c etait mieux avant » c était filtrer les gens aptes ou pas aptes à un minimum de compétences… rien a voir!

    • Anonyme dit :

      Jalousie jalousie ?

    • Anonyme dit :

      Arrêtez avec vos conneries. Je viens de quitter une réa où justement les anciens refusaient de se remettre en question et de mettre leurs connaissances à jour et qui, ne faisaient pas les choses justement parce qu’il ne restait que 30 min. Alors ça dépend juste du caractère des personnes et de leur implication POINT…

    • Anonyme dit :

      Encore un jugement déplacer !! des ide qui passent à travers les mailles du filet cela a toujours existé il est peut-être plus facile de dénigrer une génération qui ne est pas la sienne.
      Et il est du rôle propre d un ou d’ une ide de former un élève .
      Le plus difficile c est de changer certaines mentalités

    • Anonyme dit :

      Misère ca existe encore des IDE comme vous : les msp c’était la vie , on était mieux formé avant et blabla , il est temps de vous réveiller : c’était pareil avant et ça sera toujours le cas que se soit chez les infirmiers , les cadres , les fleuristes , les marins pêcheurs…

    • Anonyme dit :

      C’est sur que toi avec tes 500 années d’expérience t’es « wonder infirmière « .. La vie évolue et je vois pas en quoi supprimer un concours cela fera de moins bon infirmier…. La formation reste la même…

    • Anonyme dit :

      Wow, cette discussion est le reflet de l’atmosphère actuel de notre métier. D’un simple avis donné, que l’on soit d’accord ou non avec, ça part en prise de chou, chacun se montant la tête, se critiquant, au lieu de « discuter » et « échanger ». Comment voulez-vous, avec une telle ouverture d’esprit et une « cohésion d’équipe » aussi soudée que notre travail se porte bien ?!! Encore une fois, ce n’est que mon point de vue ! ?

    • Anonyme dit :

      Et puis le concours avait tellement de rapport avec notre formation ????.
      ?

    • Anonyme dit :

      Ce n’est pas dans tous les IFSI la même chose! Arrêtons d’être toujours dans la critique et essayons de construire ensemble et oeuvrer pour former nos pairs au service de l’usager. L’ancien programme aussi à mis sur le marché des personnes limites et pourtant aujourd’hui ce dont de bons professionnels!

    • Anonyme dit :

      je pense qu il y en avais moins,combien d etudiants arrivent en fin de 3 ieme année sans savoir faire les choses ,pas du tout impliqué ,ils pensent entre les mailles mais il ne faut pas oublier que ca va etre des soignants d ici peu et sincerement y en a j aurais pas envie de bosser avec et je plains les patients !!

    • Anonyme dit :

      Titou Gtb Oui c est de notre role propre de former les etudiants encore faut il en avoir les moyens et ce n est pas toujours le cas et avoir en face de nous que qu un qui est motivé sinon on taf dans le vent …..

    • Anonyme dit :

      C’est déjà pas bon d’être malade à l hôpital de nos jours.

    • Anonyme dit :

      Je rêve!!! Avez vous oublié que cela fait partie de nos compétences propres de former les étudiants!! Au lieu de rager sur les nouvelles méthodes d’entrée vous feriez mieux de vous poser les bonnes questions et notamment sur l’accueil des étudiants dans certains services… dans 20 ans les soignants seront formés par des personnes formées maintenant, faisons notre taf au lieu de nous occuper des organisations administratives!

    • Anonyme dit :

      Donc ceux qui ont eu leurs diplomes apres 2009 sont tous des mer*e c’est ça? ? SUPER la mentalité ?? On reconnaît la toutes les aigri qu’on a pu voir en stage qui refusaient d’encadrer les nouveaux étudiants ??

    • Anonyme dit :

      Diplômée de 2012 avec 1ere promo du nouveau diplôme et bien aucun soucis pour moi! 6 ans de diplôme et multiples services faits dont urgences. Arretez de dire que ce nouveau diplôme c’est n’importe quoi! Avant cela il y avait des étudiants peu motivés….

  306. Anonyme dit :

    Flavie Brosseau et bah à 7 ans près ça aurait été beaucoup plus facile ^^

  307. Anonyme dit :

    Autant donner le diplôme directement car qd on en voit bcq sur le terrain c’est pas du folichon
    Plus d’écrit plus de concours qui permettait de faire une sélection qd même enfin bref

    • Anonyme dit :

      Les études font la sélection quand même .Tout le monde n arrive pas au bout.

    • Anonyme dit :

      Ba oui voyons ! C’est vrai que sur le terrain les infirmiers de la formation actuelle (qui date de’il y a 10 ans) sont pas folichons.

      Le concours permettait de faire une selection non pas sur les compétences pour être IDE, mais sur le porte-feuille et sur le social (passer plusieurs concours, prépa, hébergement etc.).

      Dans toute formation il y a des étudiants plus ou moins investit; Et on voit cela même en médecine.

  308. Anonyme dit :

    Quid de l’accès à la formation pour les personnes déjà salariées ou exerçant dans un tout autre milieu, souhaitant se réorienter professionnellement ?

    • Anonyme dit :

      C’est justement ma question, pour l’instant aucune information pour les personnes souhaitant se reconvertir !

    • Anonyme dit :

      Dossier et lettre de motivation comme pour les écoles de kiné je pense. Ils y a des quotas réservé pour les reconversions je crois.

    • Anonyme dit :

      L’accès à parcoursup sera pour tous les candidats ayant un baccalauréat (peu importe l’année du bac’). Les conditions d’accès en formation des AS diplômés ne sont, à ma connaissance, pas encore connus, la question se pose également du maintien( ou non) d’un entretien d’entrée (purement motivationnel ou de sélection?). Les décisions définitives devraient être connu en septembre 2018.

    • Anonyme dit :

      J allais poser la même question spontanément!!!

  309. Anonyme dit :

    Ce gouvernement m’exaspère !!!!

  310. Anonyme dit :

    Laura Peyrichou Marecal

  311. Anonyme dit :

    Et pour les As comment ça va se passer pour évoluer ? Dans l article ils ne parlent que des inscriptions des étudiants en terminale….

  312. Anonyme dit :

    Je n’arrive pas à lire l’article est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce Qu’il dit ?

  313. Anonyme dit :

    Oh putain Camille Hehn !!!

  314. Anonyme dit :

    Gilles Souverville

  315. Anonyme dit :

    Bonne ou mauvaise idée on aura pas le choix ! Ce qu’il faut aussi comprendre c’est qu’on attend pas la fin de la première année pour faire faire des soins technique aux élèves … faut pas s étonner si certains en 3ème année de savent pas faire tant de soin … les soins techniques c’est des le premier stage de première année !!!

    • Anonyme dit :

      Le problème c’est que certains considèrent que la 1ère année c’est les toilettes ?

    • Anonyme dit :

      Valerie Capelle je sais bien …. c’est bien pour ça qu’étant tutrice diplômée depuis 6 ans et surtout sortant de la 1ère promo de ce nouveau référentiel je bataille pour que dès le premier stage oui les soins d hygiène soit acquis mais aussi des actes technique !

    • Anonyme dit :

      Ben voyons déjà que la première année elle sont sensée apprendre a faire leur rôle propre c est a dire les toilettes choses que elle ne veulent pas faire alors si on leur apprend les soins technique en première année elles ne connaissent même plus le sens propre de leur métier ????sa fait peur …..

    • Anonyme dit :

      chacun sa visions des choses ! Là où j exerce on leur apprend les soins d hygiène mais on leur fait aussi faire des soins technique ! On fait bcp de travail en collaboration aussi … et on travaille dans une bonne ambiance … c’est a priori pas le cas de tout le monde ….
      on peut apprendre son rôle propre et les soins technique en même tps !!!!

    • Anonyme dit :

      Même parcours que toi Marie. Et je vais en sortes qu’il fasse les soins dès la première année. Ceci toujours bien encadré avec leurs fiches etc….

    • Anonyme dit :

      Bella Délice c’est comme ça qu’on avance ! Sinon après faut pas se plaindre qu’il ne savent pas gérer l ensemble des soins !

    • Anonyme dit :

      Marie Claircelin-Storaï Si seulement il y avait plus de tutrices comme vous… on n’aurait pas à défendre cette « nouvelle formation qui a déjà 10 ans » 🙂

    • Anonyme dit :

      Fanny Thomas Donc dans votre idée : 5 à 10 semaines de stages *2 (ou *3 dans certains IFSI) doivent être uniquement mit à contribution pour faire le rôle propre que vous définissez par… des toilettes ?!! vachement réducteur notre métier dites donc si notre rôle propre se limite à cela.

      Et après en 2ème année vous allez « défoncer » l’ESI qui ne sait pas faire de gestes techniques ?

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté j’en ai trop baver avec les « elles ont plus de msp …on leur donne leur diplôme… » dsl mais on m a pas donner mon diplôme j’ai bosser pour l’avoir et j en suis fière ! Donc je trouve normal de faire passer le message pour mes futur collègue et quand je vois comment repartent les élèves après un stage dans le service ou je suis … et bien je me dis que mon boulot est bien fait ! Mais pour cela bosser en collaboration avec les AS c’est primordial !!

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté non tu lui apprends. tu fais ton boulot de tuteur quoi. mais je rappel juste que fin de première année tu dispose de l’équivalence aide-soignant qui te permet de bosser en service hospi ou toute autre stucture. il me semble donc normal d’axé la première année sur le boulot d’AS, maintenant si tu réduit le boulot d’AS a la toilette le problème est peut être la ?

    • Anonyme dit :

      C’est clair…. la faute aux inf restées bloquées à l’ancienne formation qui dictait de travailler que les soins de nursing au cour de là 1ere année…. depuis 2009 et le nouveau référentiel, dès le 1er stage, tous les soins techniques réalisés dans le service doivent être enseignés aux étudiants…

    • Anonyme dit :

      Fanny Thomas elles? D’abord pas que des femmes. Et ne faites pas des généralités. Je suis diplômée de 2ans. J’ai appris en 1re année à faire des toilettes complètes au lit mais aussi à faire des prises de sang préparer des perfs atb et autres. Retirer drains/fils ou agrafes. Suis allée au bloc pour suivre ma.patiente dont j’avais fait l’entretien d’accueil et les bilans pré op. Pose et retrait de SU… tout dépend des Esi et des moyens et volonté du service … Et les jours où c’était trop compliqué pour les ide de m’encadrer elles me l’expliquaient gentiment et j’en profitait pour bosser les pathos et les projets de soins… j’essaie d’en faire autant maintenant avec les Esi que j’encadre…. et le respect des uns et des autres est valable à tout age5

  316. Anonyme dit :

    De mieux en mieux…déjà que le concours n’est pas un vrai concours…qu’ils aillent plus vite en vendant les diplômes aussi!

  317. Anonyme dit :

    Bin je vois ça au quotidien .Quand tu.les interrogé sur des patho ou des techniques spécifiques. ..Et bin tu hallucine sur les tonnes de conneries qu ils te sortent….Au secours

    • Anonyme dit :

      ha oui donc quelques étudiants en difficultés = des générations d’infirmier.e.s incompétentes ?

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté tu as de la chance d’avoir que des elites (ça m’étonnerait) je les mets pas tous dans le même panier ….Mais quand tu pose la question à une 3em année « qu est ce qu un psychotique on te répond un débile? ?? J’ai ete tuteur pendant plusieurs années et je pourrais faire un livre sur ce que j’ai entendu ou lus. Désolé mais beaucoup font ce métier pour être fonctionnaires et être une joli fille qui porte bien.la blouse. Quand j’ai fais mes études il y avait plus de rigueur. ..

    • Anonyme dit :

      non quand vous avez fait vos études il y avait autant de « cas » comme vous les appelez. Dans toute formation il y a des étudiants plus ou moins investit. Cela n’a rien à voir avec la formation.

      Vous rencontrez bien des professionnels plus consciencieux que d’autres, pour autant est-ce que l’ensemble de la profession est à jeter ?

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté tant mieux pour toi si tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Je sais pas où vous bosser mais ça doit être sur une autre planète. …Si il n’y a pas de « cas  » bin avec cette réforme ça va être le cas ….lol si vous formez vous même des étudiants ils doivent tous être bien noté vu votre gentillesse lo

    • Anonyme dit :

      Et est ce que j’ai parler de la profession dans son ensemble? ? Non lisez bien mes post avant de critiquer. …bref

    • Anonyme dit :

      Donc il suffit que d’être consciencieux pour être une bonne IDE… Et bin ça promet

    • Anonyme dit :

      En tout cas j’aimerais pas être soigné par quelqu un qui a passer un bac pro mecanique ( je n’est rien.contre les mécano. ..C’est un exemple)

    • Anonyme dit :

      Arnaud Duquesnoy c’est le diplômé qui transmet les savoirs… donc si les ESi que tu encadres disent des énormités, c’est peut-être ta méthode que tu devrais revoir, non ?? Trop facile de balancer les étudiants.

    • Anonyme dit :

      Severine Dumetier Brocard mais n’importe quoi cela s’appelle de la théorie. …Ils sont étudiants bordel

    • Anonyme dit :

      Severine Dumetier Brocard et les cours à l ifsi ils servent à quoi????

    • Anonyme dit :

      Arnaud Duquesnoy c’est rigolo j’ai fais mon mémoire sur l’exemple que tu donnes ?! Et malheureusement poses la question à une très bonne infirmière de RÉA,de médecine pure et dure, une très bonne infirmière de soins pal ou d’onco de ce qu’est un psychotique et tu vas voir les réponses je te jure que ça fait peur ?? !! J’ai 200 questionnaire totalement analysés qui malheureusement prouvent que ce n’est ni un problème de savoir, de compétences, ou d’intelligence, mais bien un problème bien plus grave de nos société dans lesquelles nous vivons bourrés de représentations, stigmatisation, diabolisation… lié à tout plein de choses bien plus complexes… bref un mémoire !
      Et même si le concours filtre c’est pas 150 questions de logique et de 15 minutes d’entretiens sur : « les dangers des réseaux sociaux » par exemple qui vont changer le monde des infirmier ! Bien au contraire je penses que ça peut avoir beaucoup de bien pour les personnes qui sont moins bonnes en logique, mais qui ont un relationnel hors normes par exemple ! Enfin ce n’est que mon avis, chacun est libre de penser ce qu’il veut c’est comme ça que le monde est beau ! ?

    • Anonyme dit :

      Savez vous que les BAC pro sont déjà admissibles ? Peut être avez vous un de vos collègues qui en a un … OMG ???

      Plus sérieusement, toute personne possédant le bac ou équivalent pouvait passe le concours et pourra demain candidates sur parcoursup donc rien de neuf de ce côté la

      Consultez la page facebook de La FNESI si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet ??

  318. Anonyme dit :

    Coool si ca fait ca aussi pour as vers ap .mais pfff dommage nous ont a galerer lepoque .. tout se perds

  319. Anonyme dit :

    N’importe quoi…

  320. Anonyme dit :

    Et be ca promet de belle pepite. Courage aux hospitaliers qui vt former les futures ide

  321. Anonyme dit :

    Et bah déjà qu’ avec le concours on se demande ce que certains faisaient là…..

    • Anonyme dit :

      Le concours fait une sélection à l intellectuel. La peut être qu on recrutera des gens motivés pour apprendre même si le niveau scolaire demandé n est pas la. Après ce sont aux années d études de sélectionner ceux qui sont vraiment fait pour ce métiers .

    • Anonyme dit :

      et le concours faisait surtout une sélection sociale (avoir l’argent pour payer un ou plusieurs concours les trajets qui vont avec, possiblement l’hébergement avant le concours / une prépa etc.)

    • Anonyme dit :

      Je ne pense pas que ce soit une question de sélection sociale, en passant un seul concours, on peut tout aussi bien réussir.
      Par ailleurs, on peut tout aussi bien faire une bonne prépa seule.
      Il faut savoir se donner les moyens pour avoir ce que l’on souhaite dans la vie.
      Par ailleurs, le pôle emploi paye des concours et les prépa dans beaucoup de cas, sans compter les bourses et j’en passe, je pense que les plus mal lotis ne sont pas ceux que l’ont pense.

    • Anonyme dit :

      Nathalie Sylvie tien tien kitty n’est pas seule mdrrrr

    • Anonyme dit :

      Ludivine Ponse Pôle emploi paye le concours ? Vos sources ?
      Pôle emploi paye les prépa privée ? vos sources ?
      Les bourses universitaires du CROUS? Si on est intégré à l’université oui (ce qui va arriver).

      Vous savez d’ailleurs que les ESI n’ont accès aux logements universitaires qu’en dernière places sur la liste des étudiants ? (c’est à dire si il reste des logements de dispo.)

      A l’heure actuelle, il n’y a que ces moyens pour faire la formation :
      _ Avoir de l’argent de côté ou un conjoint qui peut assumer
      _ Avoir ses parents qui peuvent assumer financièrement.
      _ Travailler en parrallèle (ce que font des ESI…)
      _ Faire un emprunt (là encore : beaucoup le font quand les parents ne peuvent aider…)
      _ Percevoir une bourse de la région (qui avant n’étaient pas du même montant que celles du CROUS et bien souvent inférieures de ce fait : allez vivre avec 200€ par mois ! )
      _ Être financé par votre employeur (pour les promotions pro uniquement, et vous leur serez redevable d’années de services)
      _ Être financé par pôle-emploi sous le régime de la RFF (Rémunération de Fin de Formation) et celle la sera désormais supprimée (certains pôle-emploi ont d’ailleurs déjà commencé à arrêter de financer) car nous ne sommes plus considéré comme profession sous tension.

      Donc penser que ceux qui ont leur formation payée sont bien loti… Essayez de faire vos études avec moins de 500€/mois et on verra si c’est caviar tous les soirs 😉

    • Anonyme dit :

      Pour moi, le concours était surtout une chance car j’étais très motivée de pouvoir suivre un cursus en soins Infirmiers. Ma motivation avait payé à l’époque, mon dossier scolaire n’était pas à la hauteur mais avec de bons résultats au concours, j’ai pu suivre le cursus en ifsi et le diplôme a suivi.

    • Anonyme dit :

      Sarah Mokaddem tout a fait on peut avoir un dossier moyen et etre super motivé pour la formation infirmiere et se donner les moyens alors qu il y en a qui ont un bon parcours qui sont venus la faute d autres endroits …Faut laisser la chance à tous ..Le concours c etait une chance

    • Anonyme dit :

      Dominique Mulé est sortie major de sa promo et trop peu de monde est au courant,je suis la pour rectifier le tir

    • Anonyme dit :

      Стефанович Черный Крест Mais t est un grand malade jte jure tu t arranges pas je vois Oulala T as d ela chance de tafer de Nuit ???

  322. Anonyme dit :

    Coralie, Marion et Laura ils ont resorti la photo

  323. Anonyme dit :

    Cindy Gtr Ophelie Gld

  324. Anonyme dit :

    Complètement con !

  325. Anonyme dit :

    Camille Mouri de mieux en mieux

  326. Anonyme dit :

    Betty Ricciolo Alizée Millet c une blague !!

  327. Anonyme dit :

    Marine Ch Cynthia Pierrard

    • Anonyme dit :

      En quoi ? le concours n’est absolument pas représentatif des compétences propres pour devenir infirmier.e.s.
      Ce n’est qu’une sélection basée sur l’argent et sur une sélection sociale de ce fait(celui qui peut se payer des concours / prépa etc.). Cela ne représente en rien la capacité d’une personne à suivre la formation et encore moins à démontrer des qualités pour devenir infirmiers.

    • Anonyme dit :

      Bien d accord avec toi…

    • Anonyme dit :

      Bravo Alicia Prieur Ettori, ça c’est de l’argumentation de très très haut niveau !

  328. Anonyme dit :

    Une bonne nouvelle ! Ce concours ne sert absolument à rien ! Il vaut mieux suivre un cursus mieux adapté à la future profession d’infirmier (e) en relevant le niveau d’étude comme l’a fait la Belgique depuis bien longtemps.

    • Anonyme dit :

      Et l’évaluation psychologique c’est pour quoi faire??? J’espère que tu tombera pas sur une tordue incompétente qui sait même pas faire un calcul de dose …. Pathétique les gens qui.parle de trucs qu ils connaissent pas

    • Anonyme dit :

      Les français et leurs phobies du changement ….

    • Anonyme dit :

      Arnaud Duquesnoy je suis désolé pour toi mais je connais très bien le sujet car j’ai réalisé mon cursus à Bruxelles par la suite j’ai été formateur en IFSI aujourd’hui je suis clinicien et formateur pour les infirmiers diplômés

    • Anonyme dit :

      Quel crédit faut-il accorder à une évaluation qui dure une dizaine de minutes ?

    • Anonyme dit :

      Le calcul de dose s apprend pendant les études pas avant de passer le concours il me semble. Sinon à quoi servent les études si l on doit tout connaître avant d entrer à l ecole

    • Anonyme dit :

      L’évaluation est un détail et ce n’est pas cette évaluation qui fera un bon professionnel ! Mais bien le contenu de la formation un meilleur suivi lors des apprentissages pratiques notemment lors des stages

    • Anonyme dit :

      Arnaud Duquesnoy dites tout de suite que les infirmiers belges sont nuls…De toute façon nos écoles sont remplies d’étudiants en infi français… les concours d’entrées sont juste sélectifs pour limiter le nombre d’étudiants et ne représentent en rien l’intelligence ou les compétences. Ça se saurait

    • Anonyme dit :

      Marie-Christine Lacomblez j’ai eu la chance de me former à la Haute Ecole Galilée à Bruxelles et le modèle Belge est un modèle à suivre avec un cursus beaucoup plus consistant !

    • Anonyme dit :

      En effet, je suis sortie dune formation belge, et la France devrait sans inspirer.+++. Que ce soit pour les cours, comme pour les stages et leur suivie. J’ai d’ailleurs choisi d’y travailler. Le nursing intégrer devrait être la bas des soins. Un concours, surtout de la façon dont il est fait en France, ne sert en rien au étude et aux futur compétence professionnelle

    • Anonyme dit :

      Quand on entend une troisieme annee te dire qu’elle ne saurait pas prendre en charge une salle de 16 patients (realité)…..oui j’ai la phobie du changement!

    • Anonyme dit :

      Cedric Guillou bin il doivent avoir 100% de réussite avec toi

    • Anonyme dit :

      Cedric Guillou et bin retourne y en Belgique et ne compare pas les moyens que eux ils on et leur politique en matière de santé.la notre est pourri…C’est le monde des bisousnours

    • Anonyme dit :

      Cedric Guillou donc tu n’est plus sur le terrain….Donc pas dans la réalité

    • Anonyme dit :

      Marie-Christine Lacomblez j’ai pas dit ça. …Vous êtes tous parano ou quoi. Je sais qu’elle sont compétente. …Je dit juste que en France il y a beaucoup de jeunes qui sont paumés et qui ce retourne vers cette profession. ….ou est la notion de vocation et dévouement la dedans…Et je pense que c’est un diplôme d’état qui n’aura plus de valeurs….C’est tout après chacun pense ce qu il veut

    • Anonyme dit :

      Marie-Christine Lacomblez c’est pour trier les cinglés aussi

    • Anonyme dit :

      Elisabeth Frontin la règle de 3 c’est en primaire qu on l’apprend

    • Anonyme dit :

      Arnaud Duquesnoy les  » cinglés seront très vite triés dans les écoles  » .

    • Anonyme dit :

      Marie-Christine Lacomblez quel perte de temps et d’argent. C’est quoi le nom de votre planète à tous la….j’y cours direct

    • Anonyme dit :

      Arnaud Duquesnoy détrompe toi je suis toujours sur le terrain ! D’après toi le concours est fondamentale ? N’est il pas plus important de privilégier le cursus ? À ton avis quels sont les moyens mis en œuvre pour organiser un concours ? Sur un point je suis d’accord avec toi, est-on réellement prêt à investir pour former les futurs soignants à la hauteur de ce qu’ils méritent ?
      Je ne travaille pas en Belgique parce que ma vie est ici en revanche je t’encourage à observer ce qui se passe dans notre profession dans nos pays voisins car nous avons des choses à en retirer.

    • Anonyme dit :

      Pas sur que le modèle de formation belge soit un exemple dans les domaines paramédicaux

    • Anonyme dit :

      Herve Grall je serai curieux d’avoir votre point de vue.
      La Haute Ecole Galilée où j’ai pu suivre mon cursus est à l’origine de l’AFEDI. Les infirmiers gradués maîtrisent parfaitement les diagnostics infirmiers ce qui n’est pas le cas en France par exemple. Il y a un point discutable en Belgique c’est la formation infirmière à deux vitesses. c’est à dire une formation infirmière graduée et une formation infirmière breveté.
      À mon sens il serait intéressant pour nos futurs soignants de revoir le cursus afin d’améliorer le contenu de la formation et un meilleur encadrement des étudiants lors des stages par les infirmiers professeurs

    • Anonyme dit :

      tout ceci ne sert plus à rien ,il n y a plus personne en service…les cadres,les formateurs et les tetes pensentes l ont bien compri car ils ont tout fait pour quitter les soins ..on est dirigé par des incompetents qui ne connaissent absolument pas le metier et sont pleins de tehories..faut croiser les doigts pour ne jamais etre malades..

    • Anonyme dit :

      Ce n’est pas parce qu’on a un bon niveau d’étude qu’on est fait pour être infirmier. Pour moi se baser uniquement sur le niveau scolaire est une erreur il faut tout de même maintenir l’épreuve oral ?

    • Anonyme dit :

      Sandrine Loria entièrement d accord pour l épreuve orale

  329. Anonyme dit :

    arreter de former les gens donner le diplome direct!de pire en pire au lieu d’avancer nous reculons et en service on trime car la formation c’est devenu n’importe quoi si l’etudiant n’a pas eu la chance de faire des stages hospitalier, il ne sait pas faire une prise de sang ou perfer en 3eme année les calculs de doses n’en parlons meme pas merci qui?

    • Anonyme dit :

      Jacquie et Michel?

    • Anonyme dit :

      Je suis d’accord avec vous toutefois ce concours est inutile si le cursus est mieux adapté ! Il est impensable que les étudiants ne passent pas par tous les services de chirurgie…

    • Anonyme dit :

      D’accord avec Cédric ! Le concours actuel est inutile … il ne sert à rien pour le futur infirmier … par contre je suis d’accord pour la formation… c’est n’importe quoi… on voit bien qu’ils ne sont pas formés comme il faut … et sont complètement perdus pour certains au début de leur carrière …

      J’ai fait mes études en Belgique et ça n’a rien à voir !!!

    • Anonyme dit :

      Geoffrey Mzyc??
      Pour ça, il n’y a pas d’école (pas encore !?)

    • Anonyme dit :

      La formation d’avant ? avant quoi : quand la profession n’était que féminine ? quand la formation n’existait pas et c’était un métier pour les nonnes ?
      La formation n’a rien à voir dans le fait que les ESI soit plus ou moins bien formé ! Car le manque de pratique que vous mettez en avant s’acquiert en stage : donc n’est ce pas aux professionnels encadrant qu’incombe cette tache ?

      Et puis arrêtons avec ces phrases de « ils sont perdu dès leur premier poste » : bien sûr ! passer du statut d’étudiant à professionnel n’est jamais évident ! Vous aviez la science infuse vous dès votre premier poste ? laissez moi en douter !

    • Anonyme dit :

      Pour avoir vu débarquer bon nombre de nouveaux D.E je peux dire que c’est la cata…. C’est bien la formation elle-même qui est à remettre en cause.

    • Anonyme dit :

      C’est pas l’encadrement qui pose problème mais bien le parcours de stage
      J’étais dans un petit ifsi j’ai pu négocier un super parcours de stage.
      Je suis sortie opérationnelle
      Par contre j’ai encadré des étudiants de troisième année qui n’avaient jamais piqué, qui ne connaissaient pas même la poso max et usuelle du paracetamol ni même la différence entre un previscan et un lovenox
      Forcément quand ils ont fait ehpad psy ehpad ssr domicile etc ils n’ont pas eu la possibilité de pratiquer réellement certains gestes (pour les connaissances théoriques ils n’avaient qu’à bosser)

    • Anonyme dit :

      Emilie Poka Ca tombe bien : ils sont en 3ème année : donc pas professionnel et ce stage c’est l’occasion de leur montrer justement.

    • Anonyme dit :

      Sandrine Boucly Sebastien Bristol la formation entière ? cela fait 10 ans qu’elle est appliquée cette nouvelle formation : donc cela fait potentiellement 10 générations d’IDE qui sont des professionnels dangereux ?

      De toute façon : il faudra peut-être arrêter de comparer les formations. Je dois vous rappeler que votre formation n’avait rien à voir avec la formation précédente non plus ? pourtant vous n’êtes pas un danger.

      Il faut être progressiste un peu. Sinon nous n’avancerons jamais et on continuera de se plaindre que l’on n’est pas reconnu blablabla

    • Anonyme dit :

      Emilie Poka et même si il ont fait psy EHPAD ssr il peuvent connaître la différence entre le previscan et le lovenox ou encore la posologie max du lovenox. Les terrains de stage joue certe mais sa ne fait pas tout

    • Anonyme dit :

      Après je suis d’accords sur un point : les parcours de stages sont à revoir. Mais la faute à qui ?

      1) aux services qui refusent de prendre des ESI en stage (pourtant cela fait parti de nos compétences)
      2) aux services dans lesquels on envoi plus d’ESI car maltraitants (oui oui, briser des carrières n’est en rien gage de sélection).
      3) aux hôpitaux qui ferment des services ou aux hôpitaux qui ferment tout court.
      Etc.

      Donc est-ce que l’on se tromperai pas de cible en disant que c’est la faute des ESI si ils sont mal formés arrivés en 3ème année ?

    • Anonyme dit :

      Thibault

      Oulah ici comment vous vous emballez ?
      Oui je parle de la formation… personnellement en Belgique en stage, nous étions bien suivis par nos profs quasi CHAQUE JOUR!!! Donc on pratiquait pratiquait pratiquait +++++ !

      Alors non bien sûr qu’à mon premier jour de boulot je ne suis pas arrivée en mode décontracté… mais quand même !!! Je savais la différence entre un forlax et un kardegic !!!!Oui oui une étudiante ne savait pas la différence en 3 ème année, n’avait jamais manipuler de médicaments et pareil ne savait pas piquer… j’ai pu l’encadrer car j’avais le temps mais malheureusement ce n’est pas le cas partout de pouvoir encadrer les étudiants … alors permettez moi de douter de cette formation… si les profs étaient beaucoup plus en stage avec les élèves, ça n’arriverait pas …car il faut être honnête, beaucoup d’infirmier(es) ne sont pas en mesure de vouloir faire apprendre leur métier ou ne veulent pas tout simplement ! Bref j’ai mon avis sur la chose ?

    • Anonyme dit :

      Et aussi aux services qui ne veulent plus prendre de stagiaires parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas le temps d’encadrer donc de former les étudiants ! Il ne faudrait peut-être pas l’oublier ça que encadrer est chronophage ! Et du temps je ne crois pas qu’ actuellement les professionnels en aient à revendre !!!

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté et on les encadre quand les élèves quand on a même pas le temps de s’occuper correctement des patients parce qu’on est en sous effectif ?!

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté la formation actuelle est une passoire… Il y a dix ans j’étais dans une promo de 160 on a fini à moins de 100. Sur la formation actuelle j’ai vu des étudiants passer d’années en années, rattrapages après rattrapages. Il y a maintenant un travail perso considérable pour lequel beaucoup n’évaluent pas l’impact pour leur futur job. J’ai travaillé dans différents services, et si les étudiants sont paumés c’est parce qu’ils sont livrés à eux même dans cette formation. Je suis en maison de retraite depuis un an et demi, j’ai vu défilé les jeunes D.E et ne pas tenir tant leur connaissances sont moindres, accumulant les erreurs mettant en danger une équipe et des résidents. Je parle pas des gestes techniques c’est pas ce qu’on fait le plus…

    • Anonyme dit :

      Et dire que dans les années 1970 il fallait présenter en école privée 3 certificats de bonnes moeurs. Un extrait de casier judiciaire vierge, 3 mois d’étude à l’essai et un examen de passage en fin d’année avant le diplôme D’état….

    • Anonyme dit :

      Sylvie Hbs Donc on fait quoi? on arrête d’encadrer les étudiants ? Est-ce de leur faute si nous avons moins de temps à leur consacrer ? Nous nous trompons encore une fois de fautif dans l’histoire.

      Et sur 10 semaines de stages… ne me faites pas croire que c’est la course tous les jours. Il faut voir avec votre cadre pour engager des démarches d’encadrement : journée dédiée avec la tutrice, livret d’évolution (ha mince : ça s’appelle un portfolio :p ), feuille de suivi quotidienne etc. Les solutions existent : il faut y réflechir 🙂

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté bien sur que je leur apporte tout ce que je peux. Mais on ne rattrape pas tout en un stage et encore heureusement que nous étions en médecine avec la possibilité de voir et faire beaucoup de choses

    • Anonyme dit :

      Sandrine Boucly Sebastien Bristol Ma formation (qui ne date pas d’il y a bien longtemps) on était également 150 et on a fini à 110 si je me souviens bien. Donc le tout diplômé est un faux arguement

    • Anonyme dit :

      Mxlle Lucie bien pour ca que mon message se termine par « pour les connaissances théoriques ils n’avaient qu’à bosser »

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté je constate… Si t’es pas motivé dans cette formation rien ne t’arrêtera et tu seras un professionnel à l’image du parcours scolaire que tu as eu… Les connaissances elles tombent pas du ciel il faut aussi aller les chercher, être impliqué. Et j’arrête là parce que tu défends ton point de vue sans laisser la place aux autres.

    • Anonyme dit :

      Maxime le Gall à les entendre tu es dangereux et incompétent. Et tous les autres aussi.

    • Anonyme dit :

      Triste réalité… ?

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté , je comprends votre point de vue et je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas comparer les formations, mais attention, les 1ère promos de ce référentiel ont été à l’école entre 2009 et 2012, donc nous ne sommes « qu’à » 6 générations de nouveau D.E et non 10.

    • Anonyme dit :

      Merci pour ceux qui sont de la nouvelle formation. On est pas tous dans le meme cas. En sortant du diplome j’ai fait service de rea neonat et ensuite HAD cause demenagement et l’etudiant qui est studieux et qui veut vraiment faire cela car c’est sa passion il fait ce qu’il faut.

    • Anonyme dit :

      Emilie Poka en ehpad s’ils ne connaît pas la différence entre lovenox et previscan, ni même la posologie Max du paractamol, c’est à l’esi de se remettre en question. Car le problème reste la curiosité.
      Ensuite en psychiatrie il y a beaucoup de prise de sang, pour les contrôles de traitement.
      Je suis du nouveau référentiel et je ne pense pas être moins bien formé que les autres infirmières. Le discours, à savoir c’était mieux avant est insupportable.
      Dernière chose, il faudrait peut être que les IDE en service se remettent en question par moment. Car c’est sur que si l’étudiant ne sert qu’à répondre aux sonnettes ou à faire des toilettes, il n’est ps prêt d’apprendre grand chose. L’autre jour pendant les transmissions, tout le personnel était assis et c’est l’étudiant qui répondait aux sonnettes, au lieu de se former à ces transmissions qui sont catastrophiques, et même chez les IDE de l’ancienne formation….

    • Anonyme dit :

      Ce qui me tue dans tout ce que vous dites c’est juste que les étudiants ne savent pas. Alors effectivement la formation est à revoir mais je peux vous dire qu’in aimerait en avoir de la pratique mais voilà la réforme en a décidé autrement. On se fait lyncher sur les lieux de stages comme des merdes alors je rajouterai que les lieux de stage et leurs professionnels sont à revoir aussi. Tout part en cacahuète.
      Je pense que vous avez remarquer que je suis étudiante infirmière, j’ai été aide-soignante pendant 15 ans et avant cela ashQ, ça va bientôt faire 20 ans que je suis à l’hôpital, je suis dégoûté de tout le système de santé! Personne ne se remet en question, par contre critiquer ou rabaisser on sait le faire. On nous bassine à longueur de journée sur l’humanitude mais la seule que je vois c’est de la maltraitante dans tous les sens du termes.

    • Anonyme dit :

      Sandrine Boucly Sebastien Bristol je suis d’accord Sandrine mais est ce à la formation de leur dire que leur cursus et une formation professionnelle avec un gros gros travail de recherche, de travail et de curiosités personnelles? Alors oui peut être dans une certaine mesure tout les profs n’ont pas ce discours mais n’est ce pas aussi l’étudiant lui-même? Maturité, conscience pro, investissement, autonomie…
      J’ai effectué très peu de stages en hospitalier pur sur mon cursus et mon stage de DE n’en parlons pas, et oui quand je suis arrivé dans mon service d’embauche « je me suis dit au secours, je sais rien et je sais rien faire » et au final je me suis épanoui car j’ai toujours chercher à progresser sur les pathos etc.
      Après quand tu connais tes fondamentaux le reste doit être logique et tu dois être capable de faire l’association d’idées…
      En stage je n’ai jamais saqué un élève parce qu’il ne savait pas faire ou ne connaissait pas la patho quand je lui posais des questions, mais j’étais intraitable sur les calculs de dose et les raisonnements logiques…
      je suis diplômé de 98 donc encore plus ancienne formation et c’était identique les élèves qui sortaient des promos d’ensuite nous exaspérait mais sur quelques individus isolés tu tombais quand même sur une majorité de pro, certes en apprentissage, mais qui font sûrement maintenant de très bons pros

    • Anonyme dit :

      J’ai attendu 7 ans mon financement afin de pouvoir faire cette école, j’ai eu le concours 3 fois et je fais une formation qui me plaît mais alors qui m’a donné aussi envie d’arrêter y’a pas longtemps mais si je lache je vais leurs donner raison. On est sous pression rien que dans la formation alors après je n’imagine même pas. Je sais qu’elle professionnelle je souhaite devenir mais je pense que je sais aussi que je ne fermerai pas ma gueule, c’est à nous de bouger sinon ils vont continuer à nous bouffer tout cru.
      J’ai été formé par les anciens et je ne regrette pas car ils m’ont appris beaucoup de choses, mais je pense que c’est à nous de perpétuer certaines choses fondamentales. En tous cas je vais rentrer dans pas longtemps en troisième année et j’ai les boules car je n’ai posé qu’une seule fois une VVP et que je ne sais pas plus que ça faire des calculs de doses mais je sais que j’ai envie d’apprendre et cela ça n’a pas de prix!

    • Anonyme dit :

      Entièrement d’accord

    • Anonyme dit :

      Trop vrai et les nouveaux se la jouent petit docteur aucune humilité je préfère de loin la formation avec les MSP où on galerait mais on en ressortait formée

    • Anonyme dit :

      personnellement étant esi promo 2017 il y a de grosses lacunes au niveau de la formation on nous fais du bourrage de crâne par qcm, on nous fais faire quelques examen en simulation (perfusion, transfusion, chambre implantable) je suis en début de 2eme année et j’ai peur parce que je sais que j’aurai plein de lacunes en sortant de ma 3eme année et avec les responsabilités que ce mettre incombe ça me fais vrmt peur mais bon je continu je vais en neurochirurgie et en ssr et je pense que c’est stages seront très formateur…jessai de prendre tout ce qu’il y a à prendre …

    • Anonyme dit :

      Merci les IFSI sans terrain de stage et les formateurs et encadrants incompétents.

      Bisous

    • Anonyme dit :

      Sofia Julia vous passez à côté de l’avenir de la profession

    • Anonyme dit :

      Maxime le Gall ce qu’ils ne comprennent pas c’est que s’il y a tant de jeunes diplômés en galère c’est à cause du climat dans les services et de la charge de travail. Pas le temps d’accompagner correctement les étudiants mais des promos qui s’agrandissent.
      Le pire c’est que perso, toutes les infirmières horribles que j’ai rencontré étaient des « anciennes ». Je me souviens durant un stage en hemato que chaque fois qu’il y avait une galère c’était la toute jeune qu’on appelait… Bizarre alors qu’ils disaient que les jeunes diplômés étaient incompétents

    • Anonyme dit :

      Tristan Grange d’accord avec toi mais faut pas non plus en faire une généralité, c’est différent d’une équipe et d’un service à l’autre.
      Et il y a surtout la personnalité du jeune diplômé qui entre en jeu, il y en a qui vont s’investir à fond pendant tous ses stages, s’intégrer dans les équipes et acquérir des compétences. ils auront des bases pour bien débuter. Tandis que d’autres vont rester en retrait ne pas s’investir dans les typologies de leurs stages. Ils ne vont pas apprendre suffisamment pendant leurs cursus et seront donc à la rue une fois diplômé.
      Après chaque jeune diplômé va galérer pour leurs premiers jours et ce n’est pas parce que tu as 15 de diplôme que tu es irréprochable dans tes soins

    • Anonyme dit :

      Essia Bela la pose de VVP n’est pas forcément une fin en soi. Suis arrivé aux infectieux en 98 et je n’avais jamais posé de perf, ni de SU, à peine quelques grippers ds des CIP donc tu imagines l’angoisse en arrivant aux infectieux, à devoir poser des perfs sur des multi-perfusés, personnes âgées, tox veineux… (n’est ce pas Nathalie Grana et Sylvie Bethan? ?)et au final très rapidement tu apprends… et tu deviens bons. ce n’est pas parce que tu auras posé 3 VVP que tu sauras bien les poser et que ça t’enlèvera le stress. Si tu as les bons gestes d’hygiène et que tu prends ton temps au début ce n’est qu’en faisant que tu y arriveras. Par contre les calculs de dose c’est absolument PRIMORDIAL, tu dois t’entraîner +++ que ce soit chez toi ou en stage.
      On ne reprochera jamais de ne pas réussir 1 posé de VVP mais tu n’auras aucune excuse si tu te trompes sur les calculs de dose (heparine, adré/noradré etc…) le risque vital pour le patient est trop important!!!

    • Anonyme dit :

      Tristan Grange ne déformez pas nos propos … bien sûr que non… pas tous bien évidemment !!! Mais il faut être réaliste… certains sont vraiment peinés d’avoir si peu de pratique …

    • Anonyme dit :

      moi aussi j’ai fait mes études en Belgique sans concours !!! Et je m’en sort très bien car une très bonne formation ! Mais comme DAB la France toujours en retard sur tout !!!

    • Anonyme dit :

      Marina So mais la question c’est est-ce que le nombre d’ide qui sont perdus aujourd’hui est plus important que celui d’avant la réforme de 2009? À la vue de certaines vieilles infirmières qui ne connaissent même pas les protocoles de leur service, j’en doute

    • Anonyme dit :

      Le mal être des services se reflète dans la pratique des jeunes diplômés et ça s’arrête là, je ne pense pas que ce soit la formation qui soit en cause.

    • Anonyme dit :

      Sofia Julia et pourtant ce sont les étudiants les premiers qui ont réclamé l’arrêt des MSP. Theatralisation des soins n’ayant pour conséquence de stresser tout le monde saccager le stage et qui ne faisait de l’étudiant qu’un petit robot à la logique applicationniste et sans reflexion

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté sauf que sur le terrain nous voyons la différence et les évolutions de la formation actuelle qui n’est absolument pas satisfaisante.

    • Anonyme dit :

      Sofia Julia Ne faîtes pas de généralités madame s’il vous plait

    • Anonyme dit :

      Merci Jacquie et Michel?..

    • Anonyme dit :

      Tristan Grange faut comparer ce qui est comparable … je ne sais pas en effet là dessus je n’ai pas de recul mais faut vraiment avouer que les étudiants me le disaient qu’ils sont quand même lâchés en stage comme ça sans « aide » perso en Belgique nos profs étaient présents en stage même l’après midi parfois !!! … et les équipes du coup ( pareil pas toutes ) nous donnaient des PEC ect … enfin perso je pense que la nouvelle formation n’aide pas à la pratique et j’en resterais persuadée

    • Anonyme dit :

      Sandrine Boucly Sebastien Bristol 80% des infirmiers du service de réanimation ou j’exerce ont moins de 2 ans de DE, aucune « catastrophe » n’arrivent comme vous dites. Ce n’est pas la formation avant le DE qui est en cause. C’est la formation, l’encadrement, l’accueil du nouveau diplômé qu’il faut travailler pour qu’il se sente rassuré dans son nouveau service.

    • Anonyme dit :

      Et un ausweis signé à la kommandantur aussi ?

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté c’est l’ensenble de la formation qui est à revoir. Depuis la réforme les étudiants n’ont plus l’avantage de parcourir tous les lieux de stage et les modules d’enseignements sont aberrant ce qui fait que les nouveaux diplômé sont paumés même si ce n’est pas complètement de leur faute
      Tout dépend de l’investissement de l’étudiant.
      Et pour recevoir de nombreux étudiants dans mon cabinet que j’ouvre comme lieu de stage je peux te dire que les étudiants sont de moins en moins motivés et de moins en moins de compétence technique

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté je suis issue de la dernière formation en 2 ans (pas nonne comme vous dites et des hommes dans nos classes )avec stages tous les matins et cours tous les après midi . Des contrôles sur nos pratiques et cours. Pas de mémoire mais nous connaissions toutes les maladies et les gestes à faire car à l’époque pas de service de réanimation : tout se faisait dans les services et en plus peu de chambres particulières :
      Les malades restaient plus longtemps et les familles avait de la reconnaissance.
      Pour lesétudiants certains terrains de stage ne leur apprennent pas grand chose au niveau technique . J’ai eu plusieurs élèves passant des pratiques pour le diplôme incapables de doser et mise en danger d’un malade donc refusés de continuer l’épreuve .

    • Anonyme dit :

      Et le concours était très simple

    • Anonyme dit :

      Thibault Limorté les professionnels de terrain font ce qu’ils peuvent les IFSI se reposent sur les terrains de stage pour faire apprendre aux ESI (dont trop sont largués ou se contentent de la moyenne) et la théorie et la pratique. Comment expliquer que tant de 3ème année soient largués complet sur tous les processus ?

    • Anonyme dit :

      Non remettre les MSP. Là où on stressaient mais au moins on en voulais. Et surtout on ne prenais pas les patients pour des morceaux de barbaques. Comme je peut rencontrer aujourd hui.

    • Anonyme dit :

      De pire en pire restons en bonne santé

    • Anonyme dit :

      Cora Line C’est trop marrant de dire ça quand on voit certains Ide qui flippe quand il faut sonder un patient ou qui sont en panique quand il s’agit de brancher une SAP et je parle même pas du calcul de dose pour poser la SAP.

    • Anonyme dit :

      Emilie Poka je suis IDE en Ssr et voilà les soins que pratiquent les ESI dans mon service: prises de sang, pose de VVP, pose et ablation d’aiguille de Hubert sur chambre implantable, pst de PICCLine et MIDLine, pst simples et complexes, pst VAC ,transfusions sanguines , injections s/c etc… donc un étudiant qui passe par notre service en sort avec un beau bagage au niveau de sa pratique et vu la multiplicité des pathologies rencontrées (pneumo, cardio, gastro, onco, chirurgie,hemato, gastro, médecine, endocrino…)il quitte ce service avec de bonnes connaissances médicales et pharmaceutiques.
      Il n’y a pas qu’en chirurgie où j’ai passé 7ans qu’on apprend le métier .

    • Anonyme dit :

      La reconnaissance est une chose, la formation en est une autre, peut on objectivement parler de progrès quant à cette formation ? La précédente avait au moins pour avantage de faire passer les élèves dans tous les services chaque année mais aussi et surtout de valider une pratique en fin de cursus par le biais d’un examen, ce qui malgré tout permettait de mettre en service des personnes un minimum formées aux différents soins. Je ne vois pas non plus l’intérêt d’un TFE validant la fin de cursus. M’enfin, je ne dois pas être assez progressiste, mais dans progressiste, il y a progrès , il faut donc m’expliquer ce que nous avons gagné en dehors de cette superbe reconnaissance bac + 3!

    • Anonyme dit :

      Dites donc c’est vachement sympa comme débat! Donc si je comprends bien, ayant eu mon DE en 2012, je suis donc une mauvaise infirmière avec une mauvaise formation?! Alors tout est dit? si t’es tombé sur un branleur d’étudiant en service, alors tous les étudiants sont des branleurs, et puis si t’es tombé sur une nénette qui ne savais pas perfuser en 3ème année alors la formation c’est « de la merde »? Merci les nombrils du monde qui ont tout vu et tout fait, merci aussi à ceux qui savent avec une facilité déconcertante dire ce qui ne va pas et qui ne proposent aucune solution. C’était mieux avant? Forcément sinon ce serait avouer que certain(e)s IDE pourraient être meilleur(e)s que toi, et une chose est sûre c’est que la remise en question n’a jamais été au programme de n’importe DE quel qu’il soit!

    • Anonyme dit :

      Cyrille Bouvry merci pour tes précieux conseils que je vais rapidement mettre en pratique! Je ne demande que ça, d’avancer et de réussir.
      En te lisant ça me rassure ? merci

    • Anonyme dit :

      Geoffrey Mzyc merci de ton intervention

    • Anonyme dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous

    • Anonyme dit :

      et ça se permet de dire  » perfer » ….

    • Anonyme dit :

      Nounouf Bernin Bourgoint , il ne s’agit pas de jeter la pierre aux titulaires du nouveau De en disant qu’ils ne savent pas travailler, je trouve simplement qu’on ne leur facilite pas la tâche, notamment pour ceux qui n’ont pas la chance dans leur cursus de faire des services où ils pourront faire et refaire certains gestes en vue de les maîtriser, personne n’est nul ou excellent , certains sur cette formation auront plus de chance que d’autres, alors qu’il y avait une certaine équité quant à l’apprentissage de la pratique dans la formation précédente .

    • Anonyme dit :

      Cedric Guillou pourquoi la chirurgie prévaut à la médecine ou au services de réa ou soins continus ou encore à La psychiatrie ?????? Elle est bien bonne celle là !!!!!!! À mourrir de rire ?????

    • Anonyme dit :

      Cedric Guillou sans compter que si les professionnels s’impliquaient un peu plus dans la formation et l’encadrement des étudiants on en serait pas là !!!!!!!!!

    • Anonyme dit :

      Tout à fait ! Il faut revoir le parcours de stage et les moyens d encadrer car y a plus le temps ds les services.

  330. Anonyme dit :

    De mieux en mieux

  331. Anonyme dit :

    Manon-Sophie Deshayes !!!

  332. Anonyme dit :

    Bon courage aux futurs infirmières et infirmiers le parcours risque d etre long

  333. Anonyme dit :

    Mathilde Thrlt
    Diarra Dieme
    Ken-j Martin
    Sérieux?

  334. Anonyme dit :

    Il y avait déjà des “erreurs” de recrutement .. ça fait peur.

  335. Anonyme dit :

    Ça va être de pire en pire les filles Marie Cvl Fanny Fcr Aurelie Coulon

  336. Anonyme dit :

    C’est les prepa au concours qui vont fermer..

Réagir à cet article

retour haut de page
1625 rq / 8,583 sec