L’Afssaps se penche sur les effets indésirables du Tramadol

L’Afssaps se penche sur les effets indésirables du Tramadol

Les ventes d’antalgiques à base de tramadol ont augmenté d’environ 30% en un an, selon l’agence du médicament (Afssaps) qui attend “dans les prochains jours” les résultats de la surveillance mise en place sur ce dérivé morphinique, concernant les problèmes d’addiction.

médicaments infirmièreUne surveillance spécifique sur les spécialités à base de tramadol (Tramadol, Ixprim, Topalgic, Contramal…) avait été mise en place par l’Afssaps dès l’annonce de l’arrêt de commercialisation du Di-Antalvic, l’un des antalgiques de palier 2 jusqu’alors les plus prescrits.

“Les premiers résultats qui vont sortir dans les prochains jours concernent les problèmes d’abus, de dépendance et de sevrage avec ces médicaments à base de tramadol”, a précisé à l’AFP Nathalie Richard, responsable du département Stupéfiants et psychotropes à lAfssaps, confirmant une information du Parisien.

“On avait anticipé le retrait du Di-Antalvic, le tramadol étant un médicament équivalent, en termes de puissance antalgique”, a-t-elle expliqué. En un an, les ventes ont augmenté d’environ 30%.

L’arrêt brutal du traitement peut provoquer un syndrome de sevrage (anxiété, confusion, agitation…), tandis que l’utilisation prolongée de ces médicaments peut conduire à un état de dépendance. Ce sont des effets indésirables connus.

“Il y a deux problèmes importants avec le tramadol : il peut y avoir un problème d’abus, d’effet recherché particulier, mais également un problème à l’arrêt du traitement“, a analysé Nathalie Richard.

“Pour l’instant, en termes d’abus et de dépendance, ce n’est pas alarmant”, a-t-elle tempéré. “Les données dont on dispose actuellement ne justifient pas un retrait”, a-t-elle estimé.

17 laboratoires commercialisent des spécialités à base de tramadol, seul ou associé au paracétamol.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins