La première réunion d’information et de formation à la démarche QUAL’IDEL se tiendra le 8 septembre en Franche-Comté. Elle sera suivie de 34 dates réparties dans toutes les régions y compris les plus éloignées de la métropole.
“Ces rencontres sont ouvertes aux infirmières libérales qu’elles soient adhérentes ou non à un syndicat” explique la FNI.
En 2017, les infirmières libérales qui se seront engagées et qui auront satisfait à l’obligation annuelle d’auto-évaluation pourront donc afficher dans leur cabinet le label Qual’idel.
Labeliser la qualité pour que les infirmiers libéraux soient mieux reconnus
“Depuis longtemps, les infirmières et les infirmiers libéraux sont investis pour la qualité et la sécurité de leurs patients. Et pourtant, jamais ce travail de recueil des fondamentaux des spécificités de leur métier n’avait été réalisé” explique la FNI.
La charte “ne fait que reprendre stricto sensu ce qu’ils font déjà en termes de soins, de coordination, de transmissions, de formation…sans y ajouter aucune contrainte supplémentaire” rassure le syndicat.
Pour la FNI, il s’agit juste de formaliser une pratique, pour que les infirmiers libéraux puissent davantage se “positionner dans un système de santé de plus en plus concurrentiel“.
Il s’agit de “rendre plus visible ” la profession, de la “faire reconnaître comme un offreur de soins aussi légitime que l’hôpital” mais aussi de “soutenir l’amélioration continue de la qualité des soins prodigués“.
“Par ailleurs, il n’y avait aucune raison à ce que les usagers de santé ne soient pas informés de ce que les infirmiers libéraux mettent en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité de leurs soins ni interrogés quant à leur satisfaction ce qui en fait partie intégrante” précise le syndicat.
Rédaction ActuSoins










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.