La France ambitionne de réduire d’un quart en cinq ans sa consommation d’antibiotiques, dont elle reste l’un des premiers pays consommateurs en Europe, afin de limiter le phénomène inquiétant des bactéries résistantes, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
“Le développement des résistances aux antibiotiques” avec un “nombre croissant de situations d’impasses thérapeutiques contre des infections bactériennes” constitue “une menace de santé publique majeure” a expliqué le ministère.
Le directeur général de la santé, Jean-Yves Grall a dévoilé vendredi un “plan national d’alerte sur les antibiotiques” pour “maîtriser et rationaliser la consommation des antibiotiques”.
C’est le troisième plan quinquennal du genre en France. Il suit de 24 heures l’annonce d’un programme comparable au niveau européen et se veut plus
agressif que les deux précédents plans.
Il fixe un objectif chiffré de réduction de 25% sur cinq ans de la consommation d’antibiotiques, selon M. Grall.
Longtemps en tête des pays européens consommateurs d’antibiotiques, la France se classe désormais en quatrième place.
Mais le nombre des résistances bactériennes “y est la plupart du temps plus élevé que dans les pays du nord de l’Europe” où la consommation en antibiotiques est moindre.
Il y a une corrélation directe entre le haut niveau de consommation en antibiotiques et la multiplication des résistances, a expliqué M. Grall.
Dans le cadre du plan d’alerte, il sera établi une “liste nationale d’antibiotiques de dernier recours” dont la prescription sera “limitée” aux cas vraiment indispensables.
Il est aussi prévu de nouvelles actions pour informer les professionnels de la santé et sensibiliser le grand public avec une nouvelle campagne de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sous le slogan “les antibiotiques utilisés à tort, ils deviendront moins forts!” (après la campagne “les antibiotiques c’est pas automatique!”).
L’Union européenne a lancé jeudi un plan quinquennal pour combattre la résistance de bactéries aux antibiotiques avec 12 mesures sur notamment la prévention des infections, l’utilisation “prudente” des antimicrobiens et la recherche.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.