“L’été 2022 est venu rappeler à tous l’urgence d’une mobilisation collective en vue d’une transformation écologique de nos sociétés“, considère la FHF dans un communiqué.
En matière, le secteur de la santé n’est pas exempt d’effort à fournir. Selon l’ONG Health care without harm, l’écosystème de la santé est ainsi responsable de 4,4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde (données 2021). Le Think tank français The Shift Project, estime de son côté dans son rapport “Décarboner la santé pour soigner durablement” à 47 millions de tonnes équivalent CO2 les émissions du secteur de la santé, soit 8% du total national.
“La transformation écologique du système de santé est également une priorité de santé publique, tant la santé environnementale est amenée à jouer un rôle fondamental dans l’évolution de l’état de santé global des populations à l’avenir“, rappelle la FHF.
En l’état, la pollution de l’air, de l’eau et des sols cause près de 9 millions de morts dans le monde chaque année, soit trois fois plus que les morts cumulés dues au Sida, à la tuberculose et au paludisme.
Amplifier le travail de proposition en matière de transition écologique
Le but du Comité sera de produire des propositions “concrètes et ambitieuses” à destination des pouvoirs publics mais aussi d’accompagner la transition des établissements en leur fournissant les éclairages “nécessaires” à leurs projets et à “valoriser au niveau national” les actions des établissements publics, indique la FHF.
La première note du comité, parue début juillet, est consacrée aux obligations en matière de restauration durable. D’autres notes paraîtront, en parallèle d’un programme de webinaires lancé en mars 2020 et faisant intervenir des acteurs de terrain : mobilités durables, gestion des déchets, bloc opératoire responsable, etc.
Rédaction ActuSoins
Voir aussi, sur ActuSoins.com :
Face au changement climatique, l’implication majeure des établissements hospitaliers (2020)
Développement durable : quand les soignants s’impliquent (2016)
Carcassonne : Hôpital durable à tous les étages (2019)
Un exemple simple d’acte « durable » : l’écrase-médicaments (2016)
Choisir des produits bio ? (2018)
Soyez le premier à laisser un commentaire !