Archives

  • Les infirmiers libéraux s’engagent à verdir leurs pratiques professionnelles

    Ce n’est plus à démontrer. Le secteur de la santé est très énergivore. Le syndicat d’infirmiers libéraux Convergence infirmière et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ont décidé de tirer la sonnette d’alarme en lançant la première édition de l’opération “Balance ton gaspi’’.
  • Recyclage des déchets : les blocs opératoires s’y mettent aussi

    Les blocs opératoires génèrent une partie importante des déchets d’un hôpital. Il n’en fallait pas plus pour inciter Laurence Piquard, infirmière anesthésiste et par ailleurs collaboratrice d’Actusoins, à mettre en place un système plus vertueux dans son établissement, à l’institut Curie - site de Saint-Cloud.
  • La Fédération hospitalière de France crée un comité de transition écologique pour les hôpitaux publics

    La Fédération hospitalière de France a annoncé la semaine dernière la création en son sein d'un comité de "transition écologique en santé" pour aider les établissements à relever le défi de la transformation écologique. 
  • Au CHU de Nîmes, une micro-forêt aux macro effets

    Pour atténuer l'impact du changement climatique, une micro-forêt a été créée au CHU de Nîmes, parmi d'autres ailleurs dans la métropole de Nîmes. Des soignants du pôle psychiatrie et des membres du personnel ont mis la main à la pâte. Une opération éco-responsable montée en partenariat avec la Métropole, à laquelle des patients aussi participaient.
  • Les #Visios d’ActuSoins : les pratiques “durables” dans les établissements de soins, par Nelly Phansiri

    Nelly Phansiri, infirmière de formation et d'expérience, est consultante Développement durable pour Primum Non Nocere, une agence qui accompagne les établissements de santé dans leurs initiatives RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle explique l'importance des pratiques "durables" dans les établissements de soins. Coordinatrice de projet "maternité éco-responsable", elle donne l'exemple d'applications concrètes dans ces établissements et appelle les soignants à s'emparer du sujet.
  • Face au changement climatique, l’implication majeure des établissements hospitaliers

    Episodes caniculaires, changement climatique, il ne suffit pas d’installer la climatisation, par ailleurs grande consommatrice d’électricité. Certains établissements hospitaliers anticipent et mènent une politique de développement durable ciblée autour de plusieurs pistes comme la construction d’éco-batiments ou la réduction de la consommation énergétique. Autres actions : des politiques anti-gaspi en termes de déchets ou de consommation d’eau ou encore des incitations à utiliser des modes de transport plus doux. Cet article est initialement paru dans le n°37 d'ActuSoins Magazine (juin, juillet, août 2020). 
  • Infirmiers libéraux : attention au traitement des déchets !

    Les déchets liés à l’activité des infirmiers libéraux présentent un risque particulier à la fois pour la population mais aussi pour l’environnement. Les soignants sont responsables de leurs déchets et doivent respecter des procédures particulières pour les éliminer. Article paru dans le n°33 d'ActuSoins Magazine (Juin 2019). 
  • Initiation et sensibilisation à la gestion des risques

    Depuis quelques années, le terme « gestion des risques » est à « la mode » dans le monde sanitaire et dans les établissements de santé. Le développement des visites de certifications a permis de commencer à diffuser la culture de la gestion du risque au sein des services et des équipes. Auparavant, les protocoles de soins prévoyaient des mesures de prévention afin essentiellement d’organiser la gestion des complications.
  • Carcassonne : Hôpital durable à tous les étages

    Le centre hospitalier de Carcassonne a mis en oeuvre une démarche globale de développement durable. Dans des bâtiments labellisés “Haute qualité environnementale, de niveau exceptionnel “, les actions pour réduire au maximum l'impact des activités sur l'environnement sont relayées par tous les acteurs de l'hôpital. Avec des résultats mesurables.
  • Carcassonne : L’abeille fait son miel de l’hôpital

    Le développement durable a pris un sens large au centre hospitalier de Carcassonne. L'établissement a signé une convention avec un apiculteur pour installer, l'an dernier, une ruche sur le toit de son hall d'entrée principale.