Archives

  • COP 27 : “la santé doit être au centre des négociations sur le changement climatique”, estime l’OMS

    L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a demandé à ce que la santé figure "au coeur des négociations décisives" de la  27e conférence de l'ONU sur le climat (COP 27), qui  s'est officiellement ouverte hier à Charm el-Cheikh (Egypte). 
  • La Fédération hospitalière de France crée un comité de transition écologique pour les hôpitaux publics

    La Fédération hospitalière de France a annoncé la semaine dernière la création en son sein d'un comité de "transition écologique en santé" pour aider les établissements à relever le défi de la transformation écologique. 
  • Au CHU de Nîmes, une micro-forêt aux macro effets

    Pour atténuer l'impact du changement climatique, une micro-forêt a été créée au CHU de Nîmes, parmi d'autres ailleurs dans la métropole de Nîmes. Des soignants du pôle psychiatrie et des membres du personnel ont mis la main à la pâte. Une opération éco-responsable montée en partenariat avec la Métropole, à laquelle des patients aussi participaient.
  • Les #Visios d’ActuSoins : les pratiques “durables” dans les établissements de soins, par Nelly Phansiri

    Nelly Phansiri, infirmière de formation et d'expérience, est consultante Développement durable pour Primum Non Nocere, une agence qui accompagne les établissements de santé dans leurs initiatives RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle explique l'importance des pratiques "durables" dans les établissements de soins. Coordinatrice de projet "maternité éco-responsable", elle donne l'exemple d'applications concrètes dans ces établissements et appelle les soignants à s'emparer du sujet.
  • Face au changement climatique, l’implication majeure des établissements hospitaliers

    Episodes caniculaires, changement climatique, il ne suffit pas d’installer la climatisation, par ailleurs grande consommatrice d’électricité. Certains établissements hospitaliers anticipent et mènent une politique de développement durable ciblée autour de plusieurs pistes comme la construction d’éco-batiments ou la réduction de la consommation énergétique. Autres actions : des politiques anti-gaspi en termes de déchets ou de consommation d’eau ou encore des incitations à utiliser des modes de transport plus doux. Cet article est initialement paru dans le n°37 d'ActuSoins Magazine (juin, juillet, août 2020). 
  • Canicule 2019 : 1435 décès en excès

    Deux épisodes exceptionnels de canicule ont particulièrement impacté l'ensemble de la France métropolitaine cet été. Les premiers chiffres publiés par Santé publique France recensent, lors de ces épisodes, 1435 décès en excès, soit une surmortalité de 9,1% par rapport aux décès normalement attendus au cours de ces périodes.