
- l’objectivité : le signalement repose sur des faits. Il ne s’agit pas de mettre en cause des personnes en tant qu’auteurs de faits, ni d’interpréter les faits ou encore de leur donner – s’agissant des soins – une traduction médico-légale en termes de responsabilité.
- l’anonymat et la confidentialité : le traitement des informations recueillies s’effectue dans l’anonymat et la confidentialité. Chaque professionnel s’engage à respecter une obligation de discrétion à l’égard des informations portées à sa connaissance dans le cadre de cette démarche.
- l’efficacité : la démarche de signalement doit s’efforcer d’être aussi exhaustive que possible en permettant l’identification de l’ensemble des risques liés aux soins au domicile et en évitant que ces risques se reproduisent.
Nous rappelons que la finalité de la démarche de signalement des événements indésirables n’a pas pour objet d’établir une faute éventuelle, mais d’analyser les causes des événements et de dégager des recommandations pour éviter la réitération de l’événement. C’est pour cela que la commission incident peut avoir besoin de vous contacter pour obtenir plus de précisions concernant l’incident.
La Commission Gestion des Risques de SIDERAL reste à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet. N’hesitez à nous contacter au 06.67.19.57.73
A vous de jouer !…
ActuSoins remercie Sidéral Santé (Structure Inter-Disciplinaire Et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé) pour ce partage. D’autres articles – des réflexions,…- à lire sur le blog de Sidéral Santé








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.