Accès aux soins : plus d’inégalités ?

Infirmières, infirmiers : Pourquoi ils choisissent le libéral

Les infirmiers sont de plus en plus nombreux à exercer en secteur libéral. Insatisfaits de leur condition d’exercice à l’hôpital, ils trouvent dans cette forme d’activité une nouvelle motivation.

 

De plus en plus d’infirmiers libéraux

Infirmières, infirmiers : Pourquoi ils choisissent le libéralIls étaient 40 000 dans les années 90, un peu plus de 50 000 au tournant du siècle et près de 80 000 aujourd’hui. Les infirmière libérales ont le vent en poupe et le taux d’installation des infirmières libérales reste très élevé.

Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à abandonner leur statut de salarié et opter pour l’exercice libéral ? « En tout cas pas simplement l’argent comme tout le monde, hors du milieu, semble le penser même si c’est à prendre en compte » précise Alban, infirmier libéral installé depuis trois ans maintenant.

C’est plutôt la volonté de s’affranchir de la hiérarchie et de voler de ses propres ailes qui l’a motivé.

« Bien sûr que l’argent n’a pas grand-chose à voir dans l’affaire ! La vraie raison, c’est le malaise à l’hôpital. Les infirmiers n’y trouvent plus leur place en tant que soignant. Ils sont victimes d’une gestion hospitalière de type entreprise où l’on multiplie les postes d’évaluateurs, d’organisateurs, de qualiticiens au détriment des postes infirmiers » s’écrie Philippe Tisserand, Président de la Fédération Nationale des Infirmiers.

De fait, dans les services hospitaliers l’ambiance et plus que morose et le sentiment de dévalorisation bien présent. Beaucoup se plaignent d’être accablés par les tâches annexes, administratives notamment. « Ma vie c’est pas faire des bons de radio, de prise de sang, de réparation des volets etc… »  s’exclame Audrey qui sera prochainement en remplacement dans un cabinet d’infirmières libérales en ville.

Une activité plus valorisante en libéral

L’exercice libéral permet de s’affranchir de ses contraintes (quoique d’autres comme la comptabilité les remplacent) et offre aussi d’autres avantages appréciables.

À l’heure où les DRH veulent des soignants multitâches pouvant être balancés d’un service à l’autre en fonction des besoins, les infirmiers libéraux ont la possibilité de faire leur planning sur plusieurs mois. Ils ont aussi plus de latitude pour organiser leur vie professionnelle en fonction de leurs contraintes familiales, à condition de travailler en association et d’avoir sous le coude un ou deux remplaçants de confiance.

Il ne faut pas se leurrer l’aspect pécuniaire a aussi son importance, une infirmière libérale qui a une clientèle bien établie gagne au moins 3000 euros par mois et parfois bien plus selon les actes qu’elle effectue.

Mais effectivement cet aspect ne prime pas dans le choix de la majorité des infirmiers qui quittent le salariat. « La reconnaissance c’est aussi très important, en ville et encore plus à la campagne, les infirmiers libéraux sont respectés. Ils entrent chez les gens, la relation n’est plus du tout la même, elle est choisie. De plus ils travaillent dans un secteur concurrentiel ce qui est une source de motivation supplémentaire » rajoute Philippe Tisserand.

Un confort alors l’exercice libéral ? Il semble bien que oui puisqu’en moyenne, chaque année, seuls 1,4 % des infirmiers libéraux quittent l’exercice libéral pour un autre mode d’exercice, contre le double (2,8 %) des infirmiers salariés selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Les carrières des libéraux sont aussi plus longues : 30 ans en moyenne à l’hôpital public, 33 ans dans le privé et 35 ans en libéral, toujours selon la DREES. D’autres facteurs, comme la préparation de la retraite ou la nécessité de trouver un remplaçant, expliquent cet état de fait mais si les libéraux restent si longtemps en activité c’est également parce qu’ils s’y sentent bien.

Le flux d’infirmiers s’échappant de l’hôpital semble adopter une trajectoire durablement orientée à la hausse. Des mesures urgentes s’imposent pour retenir les salariés dans les établissements de soins : amélioration des conditions de travail, hausse des salaires. Certaines professions prennent la rue pour manifester et revendiquer, les infirmiers y vont pour se réaliser professionnellement.

Joël Ignasse

Pour aller plus loin :
Infirmière : installation en libéral, les démarches à suivre
Formation pour devenir infirmière libérale

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir