Infirmières de bloc opératoire : un pas de plus vers l’exclusivité d’actes

Infirmières de bloc opératoire : un pas de plus vers l’exclusivité d’actes

Alors que le calendrier de masterisation des trois spécialités s'accélère, les infirmières de bloc opératoire poursuivent le travail de réingénierie de leur formation. Avec à la clé, l'obtention d'une exclusivité d'actes auparavant réservés aux médecins et chirurgiens.

Infirmières de bloc opératoire IBODE : un pas de plus vers l'exclusivité d'actesDans un courrier adressé au président de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) dont ActuSoins a obtenu copie, le cabinet de Xavier Bertrand sollicite l’avis des spécialistes concernés par la délégation d’actes supplémentaires soumis à l’exclusivité d’exercice des IBODE.

Chaque chirurgien pourrait alors,  “s’il le souhaite, et en toute légalité, en prescrire l’exécution à un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat.”

Parmi les gestes et techniques susceptibles de faire l’objet d’une délégation des chirurgiens, on retrouve notamment l’installation chirurgicale,  la pose et la fixation de drainages, la fermeture sous-cutanée et cutanée de l’incision opératoire.

Autant de geste régulièrement réalisés par les infirmières de bloc opératoire ou les étudiants en médecine, dont on saisit immédiatement l’attrait potentiel pour les chirurgiens.

L’infirmière de bloc opératoire serait également susceptible d’apporter son expertise à l’extérieur du bloc opératoire, dans l’hypothèse où lui serait confiée “les activités de parage et de suture de plaies au sein des services d’urgence” ou  “le premier sondage vésical chez l’homme en cas de rétention”.

Interrogée par ActuSoins, Charline Depooter, présidente de l’Union Nationale des Associations des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE), se dit “satisfaite de la qualité d’échange” avec le cabinet du ministre de la Santé.

Et ce d’autant plus que François-Xavier Selleret, directeur adjoint de cabinet de Xavier Bertrand à l’origine de ce courrier, est pressenti pour remplacer dans les prochaines semaines Annie Podeur à la tête de la Direction Générale de l’Offre de Soins. (EDIT 12h33 : François-Xavier Selleret a été nommé ce mercredi 22 février directeur général de la DGOS)

Thomas Duvernoy

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins