Hypoglycémie à domicile prise en charge par l’infirmière libérale

Hypoglycémie à domicile prise en charge par l’infirmière libérale

L’hypoglycémie se définit par un taux de glucose sanguin inférieur à 0,6 g/l (ou 3,3 mmol/l) et concerne particulièrement les patients diabétiques. Elle représente une urgence absolue. Elle doit donc être détectée le plus tôt possible et nécessite une prise en charge immédiate sous peine de complications et de séquelles lourdes.

Le nombre de cas de diabète ne cesse d’augmenter dans le monde, quel que soient le sexe, l’âge ou le pays, essentiellement dû à l’augmentation de l’obésité, au vieillissement de la population et à la sédentarité.


Articles complémentaires

  • Diabète : mesure et complications

    Le nombre de cas de diabètes ne cesse d’augmenter dans le monde, quels que soient le sexe, l’âge ou le pays, en raison essentiellement de l’augmentation de l’obésité, du vieillissement de la population et de la sédentarité. Zoom sur les différentes mesures de la glycémie et les complications du diabète.

  • Patients diabétiques : quel rôle pour les infirmiers libéraux ?

    Le rôle des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Prévention, information, éducation thérapeutique : ils accomplissent beaucoup et revendiquent davantage de reconnaissance. Article paru dans le numéro 35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019).

  • Plaies du pied diabétique : que faire ?

    L’apparition et la non cicatrisation de plaies au niveau des pieds des patients diabétiques sont secondaires à la neuropathie, à l’artériopathie et à la baisse des défenses immunitaires qu’engendre le diabète au cours de son évolution. Ces complications sont d’autant plus sévères que le diabète est ancien et l’équilibre glycémique mauvais. Quels sont les risques ? Comment évaluer la plaie, la surveiller et la décharger ?