Hôpital Pompidou: référé pour suspendre la nomination du Pr Juvin

Hôpital Pompidou: référé pour suspendre la nomination du Pr Juvin

Un syndicat de médecins et le praticien qui jusqu’à présent dirigeait les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, ont demandé vendredi en référé la suspension de la nomination à la tête de ce service du Pr Philippe Juvin, spécialiste santé de l’UMP.

Hôpital Pompidou: référé pour suspendre la nomination du Pr JuvinLe tribunal administratif de Paris, qui devrait rendre sa décision dans la semaine du 23 avril, a été saisi par le syndicat des praticiens des hôpitaux publics (SPHP) et le Dr Alain Davido, jusqu’alors chef des urgences.

Ces derniers estiment que la nomination le 23 février du Pr Juvin à la tête des urgences a été une “nomination sur ordre”, de nature politique, juste avant les élections, alors que le Dr Davido ne doit prendre sa retraite qu’à la fin de l’année.

Ils contestent donc l’urgence d’une telle décision, sans mettre en cause la compétence du Pr Juvin, ont-ils souligné.

“On s’est dit qu’il fallait peut-être sécuriser la nomination de M. Juvin“, a relevé à l’audience l’avocat du Dr Davido, Bertrand Joliff.

La directrice des affaires juridiques de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) Laure Bédier a, elle, fait valoir que les fonctions du Dr Davido avaient automatiquement pris fin avec une réorganisation au sein de l’AP-HP, par groupes d’établissements et par pôles, ayant modifié le périmètre du service des urgences.

M. Juvin a ensuite été préféré à M. Davido pour diriger le nouveau service, et nommé par la directrice de l’Hôpital Pompidou, Elisabeth Larochelambert, après avis des autorités médicales compétentes, a expliqué Mme Bédier.

Les plaignants ont par ailleurs ironisé sur le “don d’ubiquité” du Pr Juvin qui lui permet de cumuler “huit fonctions”, médicales et politiques, puisque le responsable exerce aussi un mandat de député européen, de maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et un poste de secrétaire national de l’UMP.

Pendant la campagne électorale il est de surcroît amené à conseiller le président Nicolas Sarkozy en matière de santé.

La juge Janine Evgenas s’est interrogée sur une certaine confusion administrative laissant à penser qu’il pourrait y avoir encore actuellement deux chefs du même service des urgences.

Mme Bédier a reconnu que l’AP-HP a tardé à publier un arrêté de cessation des fonctions du Dr Davido.

Pour clarifier tout cela, la juge a demandé un “délibéré prolongé“, avec dépôts de pièces complémentaires pour le 19 avril, annonçant une décision pour le début de la semaine du 23.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins