Le LMD: « une avancée majeure de la majorité présidentielle »
Pour l’UMP, le LMD «constitue une juste valorisation de l’activité et de l’engagement professionnel» des infirmiers. Selon le parti de Nicolas Sarkozy, cette réforme «très attendue» a permis «une généralisation des stages, gage d’une meilleure préparation au métier». Par ailleurs, Philippe Juvin, se félicite de l’accès des infirmiers à la formation continue annuelle grâce à la réforme du DPC.
L’UMP salue également la réforme de l’accès volontaire à la catégorie A de la fonction publique qui est «une preuve de l’importance accordée par le président de la République aux responsabilités et aux compétences des infirmiers dans notre système de soins». Selon l’UMP, cette réforme a permis « des revalorisations salariales, l’équivalent d’un treizième mois».
Pour la création de passerelles et de nouvelles spécialités infirmières
L’UMP se dit favorable à «la création de nouvelles spécialités infirmières». En effet, s’interroge Philippe Juvin, «quoi de commun dans la pratique de tous les jours entre un infirmier de dialogue, de PMI, de réanimation ou de consultation?».
En outre, l’organisation de droite défend la création de passerelles entre les différentes professions paramédicales mais aussi entre les professions paramédicales et médicales.
Plus de missions et plus de possibilités d’évolution
Selon le porte-parole santé de Nicolas Sarkozy, «de nombreux efforts de formation ont été accomplis à destination des infirmiers, cela doit entrainer une augmentation des responsabilités et des missions qui leurs sont attribuées».
D’après Philippe Juvin, la création de métiers nouveaux va «renforcer les possibilités d’évolutions professionnelles». D’ailleurs, l’inscription des études d’infirmiers dans le cadre universitaire, a déjà eu pour conséquence «de créer les caches nécessaires à ces réorientations et passerelles».
Donner sa chance à l’ordre infirmier
Pour l’UMP, «l’existence de l’ONI peut être enrichissante». Toutefois, le parti de la majorité estime que pour que «l’ordre soit efficace il faut le soutien des infirmiers». Pour cette raison, il souhaite que le conseil national de l’ordre «aboutisse dans sa démarche de restructuration et de modification de ses orientations économiques».
Travailler plus, pour gagner plus
Selon Philippe Juvin, «la revalorisation salariale a un sens si elle s’accompagne de nouvelles responsabilités et donc d’un développement des activités de la profession». Quand aux infirmières libérales, «il faut absolument revaloriser les actes en fonction du service rendu au patient, et de la pénibilité de ces actes», selon le porte-parole.
Pour lui, «l’ouverture aux infirmiers des nouvelles perspectives de carrière est aussi une façon de proposer des revalorisations de revenus». Selon l’UMP, c’est l’accomplissement de nouvelles missions et de nouvelles responsabilités qui rendra plus attractif la profession pour les étudiants.
Leila Minano








Ca fait des lustres qu’on nous en colle des responsabilités, on croule sous la charge de travail !!! par contre depuis quatre ans pas d’augmentation de salaire !!! aucunes dispositions particulières pour les retraites alors que parmi nous certains ont des horaires décalés…rien pour notre profession !!! n’essayez plus de nous bluffer Mr Sarkozy !!!
13eme mois !!! Je ne l’ai pas vu passer!!!
Travailler plus pour…rien comme d’habitude!
bla bla bla, et bla bla bla… toujours les mêmes promesses ! Travaillez plus et plus longtemps ? ca oui !! Un 13e mois ? Oui, si on additionne la plus-value du passage en catégorie A sur 3 ou 4 ans ! Des responsabilités plus nombreuses ? Ok, mais avec le salaire qui va avec… mais on peut toujours rêver… Quand on sait que les indemnités kilométriques sont 3 fois plus elevés pour un médecin que pour une inf libérale, on comprend vite notre degré de considération !!
Mais il est ou ? Mais il est ou ? Mais il est ou mon treizième mois ? Lala lala !! Vaut mieux en rire mais c est vraiment moche !!! On ne peut pas laisser croire cela quand même !!
..on a vu ce qu’il a fait via Bachelot à propos des IADE.!! “nouvelles spécialités”.??! pourquoi pas..mais comme d’hab sous payé et peu protégé au niveaux jurisdique.!! pitiée qu’il se taise.!!
Je propose +170% de notre salaire…. Il a augmenté le sien d’autant…..
étudiant en IFSI, quand je vois l’état de fatigue des IDE peu avant la retraite, je me dis que celui qui propose de travailler plus longtemps doit pas avoir vu les mêmes choses que moi. Ou alors s’en tape.
“la France forte” … de motivation à dégager Mr Sarkozy… mais le pire, c’est que je ne suis même pas sûr que la gauche fera mieux ! Et ce n’est pas le fait de “travailler plus pour gagner … que dalle” qui va me faire changer d’idée : tellement de promesses, grosse déprime dans mes idéologies politiques.
Casse toi pov’con avec ton discours à deux balles et ton ordre infirmier!
Foutage de gueule…. Comme d’habitude