[PRÉSIDENTIELLES 2012] Nicolas Sarkozy : “Plus de missions et de responsabilités pour les infirmiers”

[PRÉSIDENTIELLES 2012] Nicolas Sarkozy : “Plus de missions et de responsabilités pour les infirmiers”

Pour l'UMP, la revalorisation de la profession passe par davantage de spécialisation, de missions et de responsabilités confiées aux infirmiers. Un chemin déjà emprunté par le gouvernement sortant et dont Philippe Juvin, porte-parole Santé de la campagne de Nicolas Sarkozy, salue le bilan.

PRÉSIDENTIELLES 2012 Nicolas Sarkozy : "Plus de missions et de responsabilités pour les infirmiers"

Le LMD: « une avancée majeure de la majorité présidentielle »

Pour l’UMP, le LMD «constitue une juste valorisation de l’activité et de l’engagement professionnel» des infirmiers. Selon le parti de Nicolas Sarkozy, cette réforme «très attendue» a permis «une généralisation des stages, gage d’une meilleure préparation au métier». Par ailleurs, Philippe Juvin, se félicite de l’accès des infirmiers à la formation continue annuelle grâce à la réforme du DPC.

L’UMP salue également la réforme de l’accès volontaire à la catégorie A de la fonction publique qui est «une preuve de l’importance accordée par le président de la République aux responsabilités et aux compétences des infirmiers dans notre système de soins». Selon l’UMP, cette réforme a permis « des revalorisations salariales, l’équivalent d’un treizième mois».

Pour la création de passerelles et de nouvelles spécialités infirmières

L’UMP se dit favorable à «la création de nouvelles spécialités infirmières». En effet, s’interroge Philippe Juvin, «quoi de commun dans la pratique de tous les jours entre un infirmier de dialogue, de PMI, de réanimation ou de consultation?».

En outre, l’organisation de droite défend la création de passerelles entre les différentes professions paramédicales mais aussi entre les professions paramédicales et médicales.

Plus de missions et plus de possibilités d’évolution

Selon le porte-parole santé de Nicolas Sarkozy, «de nombreux efforts de formation ont été accomplis à destination des infirmiers, cela doit entrainer une augmentation des responsabilités et des missions qui leurs sont attribuées».

D’après Philippe Juvin, la création de métiers nouveaux va «renforcer les possibilités d’évolutions professionnelles». D’ailleurs, l’inscription des études d’infirmiers dans le cadre universitaire, a déjà eu pour conséquence «de créer les caches nécessaires à ces réorientations et passerelles».

Donner sa chance à l’ordre infirmier

Pour l’UMP, «l’existence de l’ONI peut être enrichissante». Toutefois, le parti de la majorité estime que pour que «l’ordre soit efficace il faut le soutien des infirmiers». Pour cette raison, il souhaite que le conseil national de l’ordre «aboutisse dans sa démarche de restructuration et de modification de ses orientations économiques».

Travailler plus, pour gagner plus

Selon Philippe Juvin, «la revalorisation salariale a un sens si elle s’accompagne de nouvelles responsabilités et donc d’un développement des activités de la profession». Quand aux infirmières libérales, «il faut absolument revaloriser les actes en fonction du service rendu au patient, et de la pénibilité de ces actes», selon le porte-parole.

Pour lui, «l’ouverture aux infirmiers des nouvelles perspectives de carrière est aussi une façon de proposer des revalorisations de revenus». Selon l’UMP, c’est l’accomplissement de nouvelles missions et de nouvelles responsabilités qui rendra plus attractif la profession pour les étudiants.

Leila Minano