Elle n’aura pas attendu les conclusions de la mission flash sur les urgences pour prendre quelques premières mesures. Face à la crise que connaissent les services d’urgences et plus généralement l’hôpital, Brigitte Bourguignon, ministre de la santé et de la prévention, a estimé qu’il fallait prendre les devants.
Lors d’une intervention au Congres Urgences, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi, elle a estimé que “l’été sera difficile” et qu’il fallait “trouver des solutions pour que les Français ne soient pas privés de soins“.
La ministre a ainsi reconnu le “risque de rupture d’accès aux soins réel“, 120 services d’urgences étant déjà contraints de fonctionner en mode dégradé.
Parmi les solutions annoncées et face au manque cruel de personnel : le doublement de la rémunération des heures supplémentaires, la possibilité, pour les étudiants ayant achevé leur cursus en juin ou juillet de travailler sans attendre la remise des diplômes et des facilités de cumul avec la pension retraite pour les retraités qui reprendraient du service.
Ces premières mesures seront bientôt complétées par les propositions de la mission flash, a assuré la ministre.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.