La directive européenne 2005/36 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles fait actuellement l’objet de multiples avis et amendements.
La commission européenne avait ainsi proposé de fixer comme prérequis à la formation infirmière “l’achèvement de douze années d’enseignement général ou sur la réussite d’un examen de niveau équivalent”, correspondant au niveau Bac en France.
Cette proposition est actuellement bloquée par un amendement soutenu notamment par l’Allemagne, qui refuse cette limitation de douze mois, et préfère évoquer la “qualité de la formation”, tout en exigeant la “prise en compte des systèmes scolaires existants”. En Allemagne, la profession infirmière est accessible sur apprentissage dès 17 ans.
Pour Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers, « Le risque induit par cette position est de dégrader la sécurité et la qualité des soins pour les patients dans tous les pays de l’Union.” Le CEFIEC et la FNESI refusent eux la coexistence de “deux niveaux de formation et de qualification pour les infirmiers”.
Thomas Duvernoy
Pour aller plus loin :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.