Harmonisation européenne : inquiétudes françaises sur l’accès à la formation infirmière

Harmonisation européenne : inquiétudes françaises sur l’accès à la formation infirmière

Un amendement déposé au parlement européen propose de fixer le prérequis d'accès à la formation infirmière à 10 années de cursus secondaire (fin de seconde en France). Les étudiants en soins infirmiers, leurs formateurs et l'Ordre infirmier alertent sur le danger potentiel pour la sécurité des soins et la mobilité des professionnels.

Harmonisation européenne : inquiétudes françaises sur l'accès à la formation infirmièreLa directive européenne 2005/36 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles fait actuellement l’objet de multiples avis et amendements.

La commission européenne avait ainsi proposé de fixer comme prérequis à la formation infirmière “l’achèvement de douze années d’enseignement général ou sur la réussite d’un examen de niveau équivalent”, correspondant au niveau Bac en France.

Cette proposition est actuellement bloquée par un amendement soutenu notamment par l’Allemagne, qui refuse cette limitation de douze mois, et préfère évoquer la “qualité de la formation”, tout en exigeant la “prise en compte des systèmes scolaires existants”. En Allemagne, la profession infirmière est accessible sur apprentissage dès 17 ans.

Pour Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers, « Le risque induit par cette position est de dégrader la sécurité et la qualité des soins pour les patients dans tous les pays de l’Union.” Le CEFIEC et la FNESI refusent eux la coexistence de “deux niveaux de formation et de qualification pour les infirmiers”.

Thomas Duvernoy

Pour aller plus loin : 

Avis de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (page 8)

Pour aller plus loin : formation continue DPC pour les infirmières et infirmiers libéraux

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins