Grève : Les infirmières de bloc opératoire menacent de se joindre au mouvement

Grève : Les infirmières de bloc opératoire menacent de se joindre au mouvement

Les deux associations d’infirmiers et infirmières de bloc opératoire ont menacé mardi d’entrer dans le mouvement de protestation du monde médical, mené depuis lundi par les chirurgiens et autres spécialistes de bloc libéraux et par les internes en médecine.

Grève : Les IBODE infirmières de bloc opératoire menacent de se joindre au mouvementL’Unaibode et l’Aeeibo indiquent dans un communiqué qu’elles “envisageront toutes les modalités d’entrée dans le mouvement de protestation en cours” pour obtenir que leur soient accordée l’exclusivité d’actes pouvant être délégués par les chirurgiens.

Ainsi elles réclament une modification d’un article du Code de la santé publique “qui précisera la nature des actes exercés ‘prioritairement’ par les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (Ibode) afin de leur reconnaître la ‘pratique exclusive d’actes prescriptibles par le chirurgien'”.

De plus, elles souhaitent que d’autres actes puissent leur être délégués dans le cadre d’une formation continue.

“Faudra-t-il entrer dans le conflit naissant dans les hôpitaux et cliniques pour être entendus?” s’interrogent les Ibode qui se plaignent d’avoir alerté vainement, à plusieurs reprises, la ministre de la Santé Marisol Touraine sur la sécurité des blocs opératoires.

Parfois, par manque de personnel qualifié, des actes sont confiés dans les blocs opératoires à des professionnels non habilités.

Ainsi, à la fin octobre, l’Ordre des infirmiers a indiqué avoir déposé cinq plaintes contre des aides-soignants et un agent d’entretien pour “exercice illégal de la profession d’infirmier et mise en danger d’autrui”, ainsi que contre leurs établissements pour complicité.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins