Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation prise en charge des problématiques de santé de la femme : l’Endométriose

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Prise en charge des problématiques de santé de la femme : l'Endométriose" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC prise en charge des problématiques de santé de la femme : l’Endométriose

L’endométriose, définie par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, est une pathologie chronique, fréquente, et complexe, qui affecte près d’une femme sur 10.

Les manifestations cliniques sont variées et rendent le diagnostic souvent difficile, tardif, avec un retard de prise en charge pouvant avoir un retentissement psychique et socio-économique.

L’endométriose peut également être révélée dans le cadre d’un bilan d’infertilité, période durant laquelle le couple peut déjà être fragilisé. Renforcer la sensibilisation et la diffusion d’information relative à l’endométriose dans une stratégie nationale de santé permet de repérer, prendre en charge précocement et réduire l’errance diagnostique des patientes atteintes d’endométriose.

L’objectif principal de cette formation est de maîtriser l’ensemble des connaissances actuelles liées à l’endométriose afin d’améliorer la prise en charge globale des patientes.


Quels sont les objectifs de la formation DPC prise en charge des problématiques de santé de la femme : l’Endométriose

  • Repérer et prendre en charge les signes précoces d'endométriose pour les patientes atteintes de la maladie et ainsi assurer une prise en charge personnalisée.
  • Etre pertinent dans la prescription : Accompagner les patientes dans les démarches à suivre, leurs examens complémentaires ainsi que les prescriptions médicamenteuses.
  • Renforcer la sensibilisation : Sensibiliser les patientes au fait de la maladie par la diffusion d’informations relatives à l’endométriose dans une stratégie nationale de santé.
  • Réduire l’errance diagnostique : Orienter vos patientes vers les situations à risque d’endométriose par la compréhension de l’histoire de la maladie et de l’existence de facteurs de risque.
  • Réaliser un diagnostic clinique : Vous pourrez réaliser un examen de première et deuxième intention permettant ainsi de déceler les cas d'endométriose.
  • Améliorer la prise en charge : Prendre en charge leur endométriose, leurs douleurs et/ou infertilité en leur proposant des traitements thérapeutiques et globaux.
  • Informer sur les ressources : Connaître les associations et groupes de parole spécialisés dans l'endométriose pour vous permettre d'informer vos patientes.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC prise en charge des problématiques de santé de la femme : l’Endométriose

7 heures

Numéro d'action : 90892200061

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 118,16€, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : EREVO

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
371 rq / 1,520 sec