Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Aborder la sexualité en consultation

Revenir aux offres de formation

Cette formation Aborder la sexualité en consultation en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) délivrant une attestation officielle. Cette formation de 4 h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente.


Présentation de la formation DPC Aborder la sexualité en consultation

La santé sexuelle reste un sujet "sensible" au point que le professionnel de santé peut parfois être tenté d'en faire l'impasse, surtout dès qu'il est question de pratiques à risque. On considère souvent qu'il s'agit là d'une affaire intime, personnelle et que s'aventurer dans ce domaine est de l'ordre de l'intrusion. 

La sexualité est pourtant une dimension à part entière de l'exercice de la médecine. 81% des patients n'évoquent pas leurs problèmes sexuels avec leur médecin (Metz ME, Seifert MH, Jr). Il est donc primordial que le praticien soit le premier à aborder le sujet. Une étude centrée sur la dysfonction érectile des patients diabétiques ou atteints d'hypertension montre que 69% d'entre eux attendent que leur médecin aborde la question (Giuliano FA, Leriche A, Jaudinot EO, de Gendre AS).

Les médecins, mais aussi les sages-femmes ou les infirmier(e)s, peuvent être des interlocuteurs privilégiés pour aborder la sexualité. Ils doivent être en mesure d'informer, de conseiller, de dépister les troubles liés à la sexualité et d'orienter vers d'autres professionnels lorsque cela est nécessaire. Cette formation vise à vous donner les clés pour décomplexer le discours et mieux prendre en charge vos patients dans leur vie sexuelle.

Formateur

Le Docteur Emmanuel Gourmet exerce depuis plus de 30 ans. Il enseigne à l'Université de Lyon, en 3e cycle de Médecine GénéraleLe Docteur Emmanuel Gourmet exerce depuis plus de 30 ans. Il enseigne à l'Université de Lyon, en 3e cycle de Médecine Générale, pour la formation des futurs généralistes aux notions de santé psychologique sur les thèmes suivants : écoute active, approche centrée sur le patient, consommateurs abusifs, prise en charge de la dépression, relation médecin-malade et adolescence.
Spécialiste de la santé psychologique telle que la prévention du burnout, il œuvre pour le changement de culture et de mentalités dans notre pays vers une plus grande considération de la santé psychologique et sociale.


Objectifs de la formation DPC Aborder la sexualité en consultation

  • Comprendre les contours de la "santé sexuelle"
  • Aborder la sexualité avec son patient avec une communication adaptée
  • Améliorer sa compétence médicale ou paramédicale dans la prise en charge des pathologies affectant la santé sexuelle
  • Prendre conscience du rôle de prévention du professionnel de santé quant à la santé sexuelle
  • Identifier l'existence ou la probabilité de mal-être ou violences sexuelles sur certains signes et agir en conséquence
  • Aborder et comprendre la sexualité de certaines populations spécifiques

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Aborder la sexualité en consultation

4 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Action valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication, ou au titre du FIF-PL sous réserve d’agrément et de budget disponible

S'inscrire à la formation

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
393 rq / 3,315 sec