Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

L’objectif principal de cette formation est de maîtriser les différentes formes de violence faites aux femmes afin d’être en mesure de mieux les repérer et de mettre en place le cadre règlementaire, les dispositifs, les acteurs associatifs et institutionnels à mobiliser pour agir au mieux face aux situations de violences identifiées.

Plusieurs types de violences peuvent être identifiés : violence psychologique dans le couple, harcèlement moral au travail, violences conjugales, violences sexuelles (abus, viols, trafic de femmes, mutilations génitales), violences économiques.

Il existe des répercussions directes de la maltraitance faites aux femmes : les enfants sont les premières victimes collatérales. Il est important de pouvoir repérer là encore les traumatismes, même silencieux, chez ces enfants de tout âge, et les moyens de soutiens et d’accompagnement pouvant être mis en place.


Quels sont les objectifs de la formation DPC repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

  • Comprendre la femme : Savoir placer la femme en fonction des sociétés, des cultures et des ethnies.
  • Maitriser les formes de violence : Chaque types et formes de violence faites aux femmes (physique, sexuelle, économique...) a des fins de prise en charge.
  • Connaitre les répercussions de la maltraitance faites aux femmes (enfants) : Qu'elles soient individuelles ou collectives ainsi que le rôle clé de l’entourage de la victime.
  • Mobiliser le cadre réglementaire : Connaître les dispositifs, les acteurs associatifs et institutionnels nécessaires pour agir au mieux face aux situations de violence identifiée.
  • Apprendre à repérer des cas en situations de violence : Acquérir les compétences nécessaires sur le traitement et la réponse adaptée aux situations de violence à l’égard des femmes.
  • Connaitre le principe de bientraitance : Afin de favoriser une approche multidisciplinaire, vous connaitrez le principe de bientraitance au centre d’un processus de coopération interinstitutionnelle.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

7 heures

Numéro d'action : 90892200037

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 118,16 €, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : EREVO

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
1116 rq / 1,971 sec